Depuis une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse d'occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l'incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France...).
Pourtant, dans ces territoires que l'on ne sait désigner que par leurs difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l'école fait son travail, quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. C'est ce que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux d'éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux populaires et le travail des enseignants. Ces derniers livrent ici des témoignages précieux pour partager leurs expériences et retranscrire la parole de leurs élèves. Pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent être des lieux d'accueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de ce qui divise.
Sans tronquer la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les conditions possibles et réussies de l'enseignement en France aujourd'hui. Il défend ainsi une vision politique de l'école, d'intégration, d'affranchissement et de construction civique. Benoit Falaize est agrégé et docteur en histoire, chercheur spécialiste de l'histoire de l'école, des questions d'éducation à la citoyenneté et de l'enseignement de l'histoire.
Présentation, par Benoit Falaize
Introduction. La belle école
Les auteurs
1. L'école, un lieu pour accueillir dignement
La bande à Bader, ou comment entrer dans le cercle,
par Elsa Bouteville
L'accueil des élèves et des parents, l'effet papillon d'un geste quotidien,
par Laaldja Mahamdi
Le dialogue profs, élèves et parents : l'exemple du collège des Provinces, à Cherbourg,
par Jean-Denis Peyret
Les deux côtés de l'étiquette,
par Florent Kieffer
Les imparfaits du subjectif. La classe, lieu de rencontre,
par Laurent Clavier et Camille Taillefer
Une CPE après les attentats de 2015,
par Magali Gallais
Contrepoint. Ces gestes qui tissent la confiance des élèves en l'école,
par Christophe Marsollier
2. L'école, lieu de culture
Aller au théâtre, ça s'apprend,
par Wahida el Mansour
L'histoire des arts n'est pas réservée aux jeunes filles à marier du 16e arrondissement !,
par Anne Angles
" Demain, dès l'aube... " Quand la poésie appartient à tous,
par Elsa Bouteville
Désamorçons le complot par le rire !,
par Marguerite Graff et Caroline Latournerie
Contrepoint. Résistances,
par Fabien Truong
3. La question laïque et la place de la religion en classe
Aborder sereinement les questions de religion dès le plus jeune âge,
par Aurélien Brendel
Croyances et savoirs : cheminement d'une classe de CP/CE1,
par Cécile Berterreix
Enseigner les sciences au collège : comment apprendre aux élèves à distinguer croyances et savoirs,
par Sylvie Da Rocha et Marie-Laure Hilgert
Identités et laïcité : du plaisir d'enseigner l'EMC (éducation morale et civique),
par Marguerite Graff et Caroline Latournerie
La musique adoucit les mœurs religieuses,
par Amaury Pierre
Enseigner le fait religieux en classe : jouer et coopérer pour exposer le sens des convictions,
par
Caroline Ciret-Bernet
Quand
Charlie Hebdo déboule au bahut,
par Wahida el Mansour
Contrepoint. Pour la banalisation de l'enseignement des faits religieux,
par Dominique Borne
4. Les concurrences mémorielles revisitées
Les questions de mémoires historiques en classe,
par Stéphane Di Matteo
Esclavage, colonisation, guerre d'Algérie... Comment aborder les enjeux de mémoire auprès des élèves de collège ?,
par Mohand-Kamel Chabane
Les Archives dans la cité,
par Fabien Pontagnier
Enseigner le conflit israélo-arabe en banlieue,
par Jean-Pierre Aurières
Contrepoint. L'histoire, un instrument privilégié pour mettre en échec la désastreuse concurrence
mémorielle,
par Philippe Joutard
5. La Shoah, un enseignement impossible ?
Comment Jankiel, Ida et Isaac sont devenus passeurs d'histoire auprès de nos élèves,
par Anne Angles et Claire Podetti
Mémoires de déportés, de Stains à Buchenwald,
par Amaury Pierre et Fabien Pontagnier
" Je ne me suis pas assise là par hasard " : ce que les auteurs juifs viennent faire en banlieue,
par Florent Kieffer
Contrepoint. La Shoah, une transmission plus nécessaire encore aujourd'hui,
par Philippe Joutard
6. Questions de genre
" C'est l'histoire de l'extermination des juifs d'Europe, racontée par un bourreau homosexuel en néerlandais et ça dure 3 h 30, on y va ? ",
par Camille Taillefer
" Pour les talons, ce qui compte, c'est la démarche ",
par Laurent Clavier
De l'égalité entre filles et garçons dans une école en réseau d'éducation prioritaire (REP),
par Laurent Klein
Contrepoint. Semer le trouble,
par Fabien Truong
Conclusions
Une école pour apprendre à vivre humainement et à faire société,
par Éric Favey
La refondation pédagogique de l'éducation prioritaire, un souffle vivifiant pour les réseaux,
par
Aziz Jellab et Marie-Laure Lepetit
Postface, par Jean-Claude Casadesus
Principaux sigles utilisés
Les auteurs.