Après un premier dossier consacré aux publics de la télévision ( Réseaux, n° 229), ce second dossier est consécutivement dédié à son industrie et à ses programmes. Sans préablir un état des lieux complet de ces aspects, il accueille des articles qui, mis bout à bout, balaient la filière d'amont en aval : groupes industriels, chaînes éditrices (souvent improprement dénommées " diffuseurs "), sociétés de production, équipes de professionnels, jusqu'aux téléspectatrices et téléspectateurs devenus internautes et possiblement enrôlés à ce titre dans la promotion d'émissions. Chacun des articles, tout en restant attentif à la nature des programmes émanant de ces différents types d'acteurs, illustre plusieurs évolutions notables sur le plan socio-économique au cours de ces dernières années : l'adjonction de chaînes thématiques aux chaînes " historiques ", dans une logique de groupe ; l'accentuation des stratégies de ciblage d'audiences, y compris dans la programmation des chaînes généralistes, en contexte de réduction du " grand public " ; l'extension à de nouveaux domaines, comme celui de l'information, de l'externalisation de la production ; l'omniprésence de l'instrumentation technique dans les collectifs de travail, facteur à la fois de sophistication et de convergence des tâches ; la reconfiguration en ligne de la " télévision de rendez-vous ", par la mobilisation des téléspectatrices et téléspectateurs via les réseaux sociaux numériques.
La revue Réseaux. Communication - Technologie - Société, créée en 1982 par Patrice Flichy et Paul Beaud, s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication en s'axant tout particulièrement sur les télécommunications. Les mass-médias et l'informatique sont également abordés. La télévision a notamment constitué le thème d'un nombre important de numéros. La réflexion sur la communication étant à l'origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d'ordre théorique ou méthodologique. Bien qu'orienté plutôt vers la sociologie, Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication de façon pluridisciplinaire.
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Les auteurs
Présentation
L'industrie de la télévision. Chronique d'une fragmentation-recomposition,
par Franck Rebillard, Camille Noûs
Dossier
Identités télévisuelles Les stratégies de marque des groupes de télévision face à l'extension du domaine médiatique (TF1, France Télévisions, Canal+, M6),
par Benoit Lafon
La percée éditoriale de la chaîne ABC à l'ère post-
networks. Une neutralisation de la portée critique de la série américaine contemporaine,
par Jérôme David
Les petites entreprises du grand reportage. Les magazines d'information à la télévision et leurs sous-traitants,
par Jérôme Berthaut, Camille Noûs
La production télévisuelle de l'objectivité. La révélation du hors-jeu en football,
par Laurent Camus
Les cérémonies Miss France, de la télévision à twitter. Une ritualisation des commentaires (2015-2019),
par Laurence Leveneur-Martel
Varia
Légitimité parentale et idéal de résistance aux écrans. Les principes à l'épreuve des pratiques,
par Claire Balleys
L'usage des données issues des réseaux de téléphonie mobile. Étude de cas à Roland-Garros,
par Pierre-Olaf Schut, Sandie Beaudouin
Notes de lecture
Sabine Chalvon-Demersay, Le troisième souffle. Parentés et sexualités dans les adaptations télévisées, Paris, Presses des Mines, coll. " Sciences sociales ", 2021, 252 p.
Par Patrice Flichy
Julia BonaccorsiI, Fantasmagories de l'écran. Nouvelles scènes de lecture, 1980-2012, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. " Information-communication ", 2020, 203 p.
Par Delphine Saurier
Hélène Ducourant et Ana Perrin-Heredia, Sociologie de la consommation, Paris, Armand Colin, coll. " Cursus. Sociologie ", 2019, 223 p.
Par Blandine Mortain
Aurélie Pinto et Philippe Mary, Sociologie du cinéma, Paris, La Découverte, coll. " Repères. Sociologie ", 2021, 124 p.
Par Tristan Dominguez
Résumés/Abstracts.