Ce choix de textes articule trois moments de la pensée de Rosa Luxemburg : l'analyse de la révolution russe, l'enrichissement de sa théorie de la révolution et l'élaboration d'une stratégie pour la révolution allemande et mondiale.
Dès 1911, les dissensions entre Rosa Luxemburg et Lénine avaient suscité de vigoureuses altercations. Avec la guerre, ces divergences se révèlent fondamentales puisqu'elles opposent deux conceptions différentes de la révolution. " Source de lumière morale à l'Est " et démonstration de la possibilité d'une révolution prolétarienne, la révolution russe n'apparaît cependant pas à Rosa Luxemburg comme un modèle à imiter.
Confrontation d'une théorie avec une expérience pratique, cette critique s'interroge au fond sur les perspectives d'une révolution mondiale. Rosa Luxemburg perçoit, dès 1918, les faiblesses du modèle de la Russie révolutionnaire, menacée par son isolement et son sous-développement, et ne conçoit le triomphe de la révolution qu'avec le réveil de la conscience du prolétariat allemand et, plus largement, européen.
Rosa Luxemburg (1871-1919), figure de proue du socialisme révolutionnaire, théoricienne marxiste, est une figure majeure de l'histoire politique et intellectuelle du XXe siècle.
Introduction, de Claudie Weill
1. Sur la révolution russe
2. La révolution en Russie
3. Problèmes russes
4. La vieille taupe
5. Deux messages de Pâques
6. La responsabilité historique
7. La tragédie russe
8. La révolution russe
9. Fragment sur la guerre, la question nationale et la révolution
10. Notre programme et la situation politique. Discours au Congrès de fondation du P. C. A. (Ligue Spartacus). 31 décembre 1918
11. L'ordre règne à Berlin.