Omniprésente dans nos vies quotidiennes, la mode définit nos identités sociales, mais paraît souvent insaisissable et énigmatique ; la confusion qui l'entoure provient en partie du fait qu'elle est à la fois un type de changement et une industrie. Pourtant, elle peut être comprise à travers le prisme des sciences sociales en général, et de la sociologie en particulier. Ce livre se propose de lever le voile sur ses mystères.
Il est organisé autour des six principes de la mode, qui sont autant de thèmes permettant d'éclairer ses différentes facettes. Tout d'abord, l'affirmation de soi se déploie entre individu et société dans nos goûts qui sont soumis à la mode. De plus, les tendances convergent pour révéler les mécanismes de l'influence sociale. Ensuite, la mode est une forme d'art, caractérisée par une autonomie esthétique et créative, et, à ces dimensions, la mode contemporaine ajoute d'une part le culte de la personne du couturier, " génie créateur ", et d'autre part celui (symbolique) de la marque. Car, finalement, la mode est un monde symbolique riche de sens dont l'" empire " ne cesse de s'étendre.
Introduction : La mode, un " fait social total " ?
Les différents visages de la mode
La mode comme industrie de la création
Les six principes de la mode
I / Affirmation : la mode entre individu et société
Émergence de la mode : dynamiques sociologiques de l'imitation et de la distinction
Tarde et le " lien social " : la mode comme imitation - Veblen et Simmel : une mode fondée sur la distinction
La mode identitaire : un phénomène socioculturel
Les frontières de la mode - La mode des " sous-cultures "
II / Convergence : la centralisation des tendances
L'industrie de la mode et ses réseaux sociaux : de l'amont des fournisseurs à l'aval des consommateurs
Harrison White et les marchés - Méthodes de production dans la mode
La dynamique des capitales de la mode - Urbanité de la mode - La production de la mode dans la mondialisation
III / Autonomie : émergence et dynamique des styles
Styles et designs dans la mode
Connaître les styles - Mode, propriété intellectuelle et morale
Les différents types de diffusion : la mode comme modèle
IV / Personnalisation : la mode des métiers et des professionnels
" Créer " la mode
La " profession " de créateur - La question de la " griffe "
Autour des créateurs : l'organisation des maisons de mode
V / Symbolisation : la puissance des signes
Construction des marques
La mode face à sa signification - Gérer les marques dans la mode
Construction des consommateurs ?
VI / Impérialisation : la mode systématisée Les empires de la mode
L'empire de la mode
Conclusion
Repères bibliographiques