Un enfant de trois ans a devant lui, en moyenne, plus de dix-huit ans de scolarité. L'école réussit-elle pour autant à offrir des chances de progrès et de promotion sociale à des élèves venus d'horizons divers ? Comment cette diversité est-elle traitée dans les structures scolaires dont l'unification est plus formelle que réelle ? Est-ce que l'allongement de la durée d'études et la diversité des parcours scolaires permettent une meilleure insertion sociale et professionnelle ? Quel est l'impact des conditions locales d'exercice sur le rapport au métier et les pratiques professionnels ?
S'appuyant à la fois sur les travaux classiques et sur les recherches les plus récentes, ce livre répond à ces questions et présente des données actualisées sur les inégalités sociales de scolarisation. Il permettra aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs et aux parents d'élèves de comprendre les changements du système éducatif, les renouvellements et les continuités de la sociologie de l'éducation en France.
Marlaine Cacouault-Bitaud est maître de conférences à l'Université Paris-5 dans le département de Sciences de l'éducation et la Faculté des sciences humaines et sociales Sorbonne. Elle est notamment l'auteure (avec Françoise Œuvrard) de Sociologie de l'éducation (La Découverte, " Repères ", 2003).
Françoise Œuvrard, sociologue, est chargée des relations avec la recherche sur l'éducation à la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (ministère de l'Éducation nationale). Elle a enseigné à l'ENSAE et aux universités Paris-X-Nanterre et Paris-VIII-Saint-Denis.
" L'ouvrage offre un panorama d'ensemble structuré par une question centrale : y a-t-il, ou non, pérennité des inégalités sociales de scolarisation ? Bien documenté et rédigé dans un style concis, l'ouvrage fournit, au total, une vue d'ensemble suggestive des changements marquants au sein du système éducatif français. "
REVUE FRANÇAISE DE SOCIOLOGIE
" S'appuyant sur les travaux classiques et les recherches les plus récentes, cet ouvrage [...] permettra aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs et aux parents d'élèves de comprendre les changements du système éducatif, les renouvellements et les continuités de la sociologie de l'éducation. "
BBF
" Présentation synthétique et actualisée des principales questions de la sociologie de l'éducation : la transformation et la massification du système d'enseignement, l'orientation / sélection, les inégalités et les trajectoires scolaires puis professionnelles, la sociologie des enseignants et de la classe. "
SCIENCES HUMAINES
2024-11-21 - PRESSE
Introduction - I. Les transformations du système scolaire et des thèmes de recherches - 1. Le collège, puis le lycée pour tous - Le collège unique - L'allongement de la scolarité - 2. Le système se décentralise - Des établissements scolaires plus " autonomes " - De la différence à la concurrence - 3. Déplacements des problèmes sociaux et des objets de recherche - L'égalité des chances - La découverte de l'échec scolaire - L'hétérogénéité des élèves dans un système unifié - Des parents d'élèves plus " consommateurs " - 4. Diversifications des approches en sociologie de l'éducation - Évolution des méthodes de recherche - Transformation des équipes de recherche - II. La différenciation des trajectoires scolaires - 1. De la maternelle à l'Université - Premiers contacts avec l'école et premières inégalités - Le retard scolaire est déterminant dans les orientations - Les " bons choix "...- ...dans un " bon établissement " - La hiérarchie des filières et des formations - 2. " L'enseignement s'est-il démocratisé ? " - Des problèmes de mesure - Les moments et les modalités de la sélection ont changé - Les effets sociaux des politiques volontaristes - Les zones d'éducation prioritaire : quel bilan d'une politique de " discrimination positive " - 3. Inégalités sociales, mais aussi culturelles - Des trajectoires différenciées entre garçons et filles...- ...et entre élèves français et étrangers - Disparités géographiques et régionales - III. Les analyses des inégalités sociales de scolarisation - 1. Les inégalités de réussite - Une différenciation précoce des acquisitions - 2. L'héritage familial - Le capital culturel - Les pratiques éducatives des familles - L'investissement dans la scolarité et les rapports à l'école - Les stratégies individuelles - 3. Le contexte de scolarisation - L'établissement et ses " effets " - Public ou privé - Différenciation et " choix " des établissements - "Bonnes " et " mauvaises " classes - IV. Des trajectoires scolaires aux trajectoires sociales - 1. Les enjeux des études et des diplômes universitaires - À qui profite l'ouverture de l'Université ? - La formation, l'emploi, le statut : des relations complexes et évolutives - Filières classiques et professionnelles : quels débouchés ? - Au seuil de l'an 2000 : tendances récentes et perspectives d'évolution - 2. Scolarités moyennes et trajectoires socioprofessionnelles - La concurrence entre les filières et les diplômes - L'entrée dans la vie active et la vie adulte - 3. Les jeunes " sans diplômes " - Qui sont-ils ? Que deviennent-ils ? - 4. La formation continue - V. Les enseignants - 1. La naissance des corps enseignants - Éduquer, une affaire d'État - Des maîtres pour l'école républicaine - Les professeurs, de l'Université impériale à la gratuité du secondaire - 2. Des années soixante aux années quatre-vingt-dix : extension des corps enseignants, hétérogénéité sociale et professionnelle, évolution du rapport au métier - Des générations d'instituteurs - Que sait-on des professeurs des écoles ? - Les professeurs du second degré, héritiers et nouveaux venus - 3. Trajectoires et rapport au métier chez les enseignants du secondaire - 4. Les enseignants du supérieur : un système de hiérarchies complexe et mouvant - VI. Du rapport pédagogique à l'espace éducatif - 1. La question des savoirs et des contenus - 2. Métier d'élève et nouveaux lycéens - 3. Les pratiques professionnelles des enseignants : de la classe à l'" espace éducatif " - Pratiques pédagogiques et rapports sociaux dans les classes - Le collège comme laboratoire - Les ambiguïtés des relations école-familles - Conclusion - Repères bibliographiques - Liste des tableaux et cartes.