Entre ceux qui pensent que l'école est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de discipline, ceux qui dénoncent l'incohérence de l'application de la règle ou les sanctions trop systématiques... la polémique fait rage et s'enlise.
Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de ce débat sans issue, entre répression et démission, qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'élèves, l'auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d'accepter des règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993 et qui a vu bon nombre de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clefs de compréhension de l'institution scolaire, et en particulier des repères juridiques clairs.
Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, tient compte des réformes et des débats les plus récents concernant l'école : elle était d'autant plus nécessaire que les évolutions actuelles, du côté des instances officielles, menacent gravement les acquis pédagogiques et les quelques progrès de la période antérieure.
Bernard Defrance a été professeur de philosophie, notamment en zones urbaines " sensibles ", pendant trente-cinq ans et formateur d'enseignants (pour le primaire et le secondaire) pendant seize ans. Désormais à la retraite, il travaille au sein de la sec-tion française de Défense des enfants international à l'application de la convention internationale sur les droits de l'enfant. Ses ouvrages sont publiés aux Éditions La Découverte et ses textes sont disponibles sur <www.bernard-defrance.net>.
" Des punitions humiliantes aux problèmes d'autorité, des devoirs à faire aux obligations des profs et des parents, un professeur de philosophie, formateur d'enseignants, remet un peu d'ordre et de bon sens dans le débat. Cette réédition, entièrement remise à jour, apporte des éléments juridiques précis après les réformes les plus récentes. Et nombre de propositions de l'édition de 1993, déjà reprises dans les textes officiels, méritaient bien ce petit rappel. "
PSYCHOLOGIES MAGAZINE
2024-11-21 - PRESSE
Préface
Avertissement
1. Les enjeux de la question
La loi et les savoirs
Humiliations
Le double enjeu
La question pédagogique
Quelle autorité ?
Le droit
2. Les punitions à l'école
À l'école primaire
Au collège
Au lycée
L'école-caserne ?
L'école sans lois ?
3. L'école, zone de non-droit ?
Hasards et nécessités
Qui fait la loi ?
La confusion des pouvoirs
Le " religieux "
La complexité
L'ordre disciplinaire
La " fusion groupale "
La négation du temps
Sens et non-sens
L'inefficatité des punitions...
Le silence des victimes
Repères et inhibitions
Détournement de procédures
L'ignorance punie ?
Docilité et conformité
Quelle réussite ?
Contradictions
Retour au droit
Finalité de la punition
4. Éléments de solution
Questions de procédures
Les règlements
Réponses pédagogiques
Accueillir...
Coutumes, règles, lois
Conseils de classe, conseils de discipline
Négociations, régulations
L'égalité devant la loi
Le bavardage !
La guerre ?
La " vie scolaire "
Les procédures, à nouveau
Et les parents : que faire ?
Pour ne surtout pas " conclure "...
Postface à la 4e édition
Annexes
Principes d'élaboration d'un règlement intérieur d'établissement scolaire
Le règlement intérieur dans les EPLE
Organisation des procédures disciplinaires dans les collèges.