Peut-on proposer des lectures modernes du Coran ? Qu'est-ce que la singularité de l'islam ? L'islam peut-il répondre aux interpellations de la modernité : laïcité, démocratie, droits de l'homme ? La réforme religieuse de l'islam est-elle possible ? Telles sont les questions clés qu'Abdou Filali-Ansary entend éclairer dans cet ouvrage. Leur discussion se situe dans l'esprit du livre du théologien égyptien Ali Abderraziq, L'Islam et les fondements du pouvoir (1925), qui plaidait pour une séparation du religieux et du politique. Proposant une synthèse des apports d'auteurs majeurs, musulmans et non musulmans, dont l'œuvre est souvent méconnue des lecteurs francophones, A. Filali-Ansary propose ainsi une introduction aux courants, trop ignorés, de la pensée musulmane animés d'humanisme, de spiritualité, d'esprit critique et de tolérance. Une introduction sous forme de dialogue avec ces démarches intellectuelles. Ce livre sera utile à tous ceux qui ont le souci de comprendre s'il existe réellement une " exception islamique ". Sans esquiver les difficultés que la question de la " réforme " soulève dans les contextes musulmans, il offre une très salutaire réponse aux discours clos de l'islamisme politique, comme à ceux des commentateurs occidentaux pour qui la violence et la discorde sont consubstantielles aux sociétés musulmanes.
Abdou Filali-Ansary, originaire du Maroc, vit et travaille à Londres. Chercheur et directeur de Prologues, revue maghrébine du livre, il est l'auteur de L'Islam est-il hostile à la laïcité ? (Sindbad-Actes Sud, Paris, 1999) et de Par souci de clarté : à propos des sociétés musulmanes contemporaines (Le Fennec, Casablanca, 2000). Il est par ailleurs le traducteur de L'Islam et les Fondements du pouvoir (La Découverte/CEDEJ, 1994).
" L'islam intéresse les médias quand il apparaît sous des formes violentes (le terrorisme) ou ésotériques (le port du voile) qui, en réalité, masquent la profondeur des problèmes qui se posent pour lui. Le livre de Abdou Filali-Ansary montre comment dans un contexte difficile des hommes intelligents et courageux les affrontent. "
LA QUINZAINE LITTÉRAIRE
" Non seulement l'islam n'est pas monotholitique, mais il n'est pas non plus binaire, réduit à deux camps dont l'un serait "modéré" etl'autre "intégriste". Le livre de l'intellectuel marocain Abdou Filali-Ansary montre ainsi la richesse des débats contemporains. Il se présente comme une série de fiches de lecture sur les penseurs récents de l'islam. "
LE MONDE
2024-11-21 - PRESSE
Introduction : " Le prophète était-il un Roi ? "
1. Muhammad Ahmad Khalafallah : Peut-on proposer des lectures modernes du Coran ?
L'art du récit dans le Coran
La première approche
La " visite guidée "
Enseignements pour le présent
Un réel retour aux sources
2. Jacques Berque : Entre l'écrit et l'oral
De la diachronie à la synchronie
Du Coran à la charia
Rationalité et ésotérisme
3. Ernest Gellner : Histoire universelle et exception islamique
Les trois modèles
La genèse
La dérive
4. Maxime Rodinson : Le sociologue, le philosophe et le journaliste
Le sociologue et le journaliste
Le sociologue et le philosophe
L'avenir de l'islam
5. Marshall Hodgson : L'Histoire comme entreprise radicale
La religion de l'historien
La modernité comme événement mondial
L'islam vu à la lumière de la modernité
Raison et comparaison
6. Ali Abderraziq : Les musulmans et les interprétations modernes
Islam et politique : deux problématiques distinctes
Le Prophète et le roi
La mise à jour de la conscience islamique
Logique du politique et logique des théoriciens
7. Burhan Ghalioun : Quand une révolution en cache une autre
Révolution religieuse et révolution politique
Le cas du monde arabe : un " clash " des révolutions ?
Un idéalisme peut en cacher un autre
8. Mohammed Abed Jabri : Réforme religieuse et renouvellement du savoir
Des évidences ( toujours ) bonnes à rappeler
Un dédoublement lourd de conséquences
Le spectre de la laïcité : sens de la nuance ou manœuvre tactique ?
Le laboratoire secret des fuqaha
La réforme par le renouvellement du savoir
Une pédagogie des droits de l'homme
9. Aziz Al-Azmeh : Laïcité et culturalisme dans le monde arabe
Charia et vie réelle
La mise à l'écart de la charia
Réformisme musulman et idéologies européennes
La bataille de la laïcité
10. Yadh Ben Achour : Peut-on être croyant et démocrate ?
Attitudes envers la modernité
Le conflit des modèles
Une société despotique
11. Mohamed Talbi : Comment peut-on être musulman aujourd'hui ?
Foi ou appartenance ?
Foi et histoire
Foi et dialogue
12. Mohammed Chahrour : Peut-on réformer l'islam de l'intérieur ?
Science et innocence
Le Coran et le sens de l'histoire
Les sources d'une discorde permanente
13. Fazlur-Rahman : Entre foi profonde et lucidité assumée
Dérives originelles
Dérives modernes
Le Coran, par-delà les dérives
14. Roy Mottahedeh : La réforme de l'islam viendra-t-elle de l'Iran ?
Le passé est-il la clef du présent ?
Le présent est-il le prolongemnt du passé ?
Le débat théologique est-il plus avancé en Iran ?
Faut-il admettre une société du " troisième type " ?
Peut-on concilier religion et démocratie ?
15. Mohamed Charfi : L'alternative crédible
Un constat et un programme
L'apostasie comme aberration fondamentale
L'histoire comme champ de bataille principal
L'alternative
16. Abdelmajid Charfi : Le temps de la réforme est-il venu ?
L'inventaire des avancées modernes
Accéder au message, par-delà l'histoire
En finir avec l'orthodoxie ? Loi religieuse et inversion des valeurs
Scellement de la prophétie et libération de l'homme
Le retour : la religion dans l'histoire
La boucle est-elle bouclée ?
Conclusion : Quelles perspectives de réforme en islam ?
La fitna du XXe siècle
Le tournant des années 1920
Sciences humaines et réforme religieuse
Réforme ou ajustement ?
Le poids du contexte extérieur
La critique historique au service de la foi.