À paraître
Les guerres prennent de plus en plus la forme de " guerres de religions ". Est-ce la faute de croyants qui connaissent mal leur religion ?... qui ignorent que toutes les divinités ne sont que l'expression d'une même idée de dieu ? En reprenant le récit biblique, en particulier celui de la Genèse, Tobie Nathan interroge cette idée qui fait consensus et ne fait que traduire, d'après lui, la naïveté de ceux qui rêvent de paix.
Mais le dieu des juifs est-il vraiment le même que celui des catholiques ? Ce dernier est-il le même que celui des orthodoxes, des protestants ou des musulmans sunnites, chiites ? Sans parler de la galaxie des dieux indiens, des multitudes de bouddhas... Avons-nous un dieu unique, même s'il est prié différemment ? Pouvons-nous faire, avec Tobie Nathan, une proposition radicalement nouvelle : les hommes seraient semblables mais ce sont leurs dieux qui seraient différents.
Quelles en seraient les conséquences politiques ? Une telle idée serait-elle plus raisonnable, plus proche des faits et, surtout, plus efficace que les idées courantes ? C'est en exploitant ce postulat que Tobie Nathan nous invite à de nouvelles propositions pour fabriquer la paix.
Tobie Nathan est professeur de psychologie clinique et pathologiste
2015-03-01 - Psychologies Magazine
Les religions ne sont pas des masques "idéologiques" ou des alibis politiques: une divinité fonctionne comme un logiciel, avec son programme et ses bugs. "Pour entrer dans mon propos, il faut admettre l'hétérogénéité des dieux", explique l'ethnopsychiatre Tobie Nathan, pour qui "la Terre est devenue un espace d'affrontement entre divinités qui persévèrent chacune dans son projet, aujourd'hui obsolète, d'une conquête totale du monde". Le remède de l'auteur: "un parlement des dieux". Ou comment être théologien et athée !
2015-03-11 - Le Canard enchaîné
Préoccupé par la prégnance du religieux dans les guerres, Tobie Nathan ébranle ici les explications habituelles (à ses yeux naïves) : ces violences procéderaient de manipulations politiques ; ou bien de la méconnaissance de leur propre tradition par les croyants, ignorant que " toutes les divinités sont l'expression d'une même idée de dieu ". Fort de son expérience des pathologies psychiques liés à l'exil, le pionnier de l'ethnopsychiatrie en France défend l'hypothèse inverse : " les hommes seraient semblables, mais ce sont leurs dieux qui sont différents " ; et donc, en conflit. A la lumière de ce postulat, il relit la Torah en particulier le parcours du premier briseur d'idoles, le " fondateur " Abraham. Notre expert ès-diversité culturelle en déduit une nouvelle proposition, selon lui plus raisonnable " et " efficace " pour construire la paix que " l'interreligiosité tiédasse ". A savoir créer un " parlement des dieux ", à même de leur enseigner la coexistence. De fait, Tobie Nathan nous empêche " de penser en rond ".
2015-05-01 - Eric Vinson - Le Monde des religions
Briser les idoles
La soudure des morceaux
Le phasme et la brindille
Bereshit ou le manuel de thérapie.