Producteurs et parasites
L'imaginaire si désirable du Rassemblement national

Michel Feher

Le RN est rarement crédité d'un vote d'adhésion. Jugeant l'hypothèse trop décourageante, ses détracteurs préfèrent évoquer le désaveu qui frappe ses rivaux, la toxicité de l'espace médiatique ou le délitement des solidarités ouvrières. Producteurs et parasites entreprend au contraire d'examiner la popularité de l'extrême droite à la lumière des satisfactions que sa vision du monde procure à ses électeurs.
Le parti lepéniste divise la société française en deux classes moralement antinomiques : les producteurs qui n'aspirent qu'à vivre du produit de leurs efforts et les parasites réfractaires à la " valeur travail " mais rompus à l'accaparement des richesses créées par autrui. Les premiers contribuent à la prospérité nationale par leur labeur, leurs investissements et leurs impôts, tandis que les seconds sont tantôt des spéculateurs impliqués dans la circulation transnationale du capital, financier ou culturel, et tantôt des bénéficiaires illégitimes de la redistribution des revenus.
Ancrée dans la critique des privilèges et des rentes, l'assimilation de la question sociale à un antagonisme entre producteurs et parasites n'a pas toujours été la chasse gardée de l'extrême droite. Sa longue histoire révèle toutefois que le désir d'épuration auquel elle donne naissance passe toujours par une racialisation des catégories réputées parasitaires. Pour résister au RN, il est donc aussi nécessaire de dénoncer son imaginaire que de reconnaître l'attrait qu'il exerce.

Version papier : 16.00 €
Version numérique : 11.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Petits cahiers libres
Parutions : 29/08/2024
ISBN : 9782348084881
Nb de pages : 270
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782348084898

Michel Feher

Michel Feher
Michel Feher, philosophe, est l'auteur de livres en français et en anglais, et le fondateur de Cette France-là ,collectif engagé qui a publié quatre volumes sur les politiques migratoires, dont deux à La Découverte, ainsi que de la maison d'édition new-yorkaise Zone Books.

Extraits presse

Dans un essai percutant, le philosophe Michel Feher explore le corpus idéologique du parti de Marine Le Pen et analyse son pouvoir d'attraction.

2024-09-05 - Julie Clarini - Le Nouvel Obs

 


Quel est l'imaginaire des 10,5 millions de personnes qui ont mis un bulletin du Rassemblement national (RN) dans l'urne au premier tour des élections législatives anticipées ? Pour dépasser les clichés réduisant cet électorat à des victimes de la mondialisation aveuglées par leur colère, le philosophe Michel Feher se penche, dans Producteurs et parasites, sur ce qui fait l'attractivité propre du discours du parti lepéniste. Si la question du racisme a été affrontée par Félicien Faury dans un précédent ouvrage beaucoup commenté, Michel Feher l'intègre dans la description plus large d'un logiciel " producériste ". Sous ce terme encore barbare en France, le chercheur désigne une dichotomie entre de bons producteurs méritants, qu'ils soient du côté salarial ou patronal, et des parasites qui viennent s'arroger indûment le fruit de leur travail.

2024-09-07 - Fabien Escalona et Youmni Kezzouf - Mediapart

 

Le philosophe Michel Feher publie un livre stimulant, positivement dérangeant, un livre qui pense contre nous-mêmes: le vote RN étant désormais un vote d'adhésion, de désirs, comment comprendre son imaginaire ?

2024-09-09 - David Dufresne - Au Poste

 

Dans son dernier livre, Producteurs et parasites. Michel Feher cherche à comprendre les ressorts de l'attractivité du discours du RN.
Il décrypte l'imaginaire puissant et gratifiant pour celles et ceux qui y croient, et explique comment ces idées puisent dans une représentation néolibérale et racisée du monde qui promet à chacun de mieux vivre sans rien changer.

2024-09-21 - Christian Chavagneux - Alternatives Economiques

 

Un essai puissant !

2024-09-21 - Thomas Snégaroff - France Inter

 

Que ce soit sur les plateaux de télévision, dans les discours de la droite ou même dans une partie de ceux de la gauche, l'extrême droite a réussi à imposer ses thématiques, mais aussi son imaginaire. Le philosophe Michel Feher le décrit dans son livre. Selon lui, le RN désigne deux catégories de parasites : ceux " d'en haut ", les financiers, les spéculateurs et les usuriers, et ceux " d'en bas ", les assistés, qui seraient issus de l'immigration. Ce duo accaparerait les richesses produites par les " producteurs ". Ces derniers, qui représentent " le peuple ", sont au milieu. Dans cet imaginaire fabriqué de toute pièce, ils seraient " les gars de chez nous ", indique Michel Feher, fidèles à leur culture nationale et à " leur terre ". Les partis comme le RN qui exploitent cette vision " producériste " du monde, réussiraient ainsi à sortir des schémas habituels produits soit par les libéraux et la droite, soit par la gauche,

2024-09-25 - Daphné Deschamps - Streetpress

 

Table des matières

Introduction
En attendant les " fâchés pas fachos "
La colère a bon dos
Une autre lutte des classes
La demande et l'offre
Éclairage généalogique
1. Les pérégrinations d'un prisme. Une brève histoire du producérisme
Privilégiés et dépendants : les frontières de la nation
Rentiers et percepteurs : Proudhon et les prélèvements abusifs
Spoliation et exploitation : l'incidence du marxisme
Finance cosmopolite et agitation internationaliste : les troisièmes voies
Épuration de la population et expansion du territoire : la fuite en avant nazie
Royalisme économique et démocratie industrielle : Roosevelt et la nouvelle donne
Entreprise et spéculation : Keynes et la rédemption du capitalisme
Efforts partagés et compensations équitables : le compromis méritocratique d'après guerre
Le contribuable excédé et les nouveaux improductifs : le peuple néolibéral
2. Le parti du milieu. La place du lepénisme
Effet d'aubaine : l'irruption du Front national
Basculement sans frais : de la dénonciation du socialisme rampant au procès du libéralisme débridé
Dilemmes symétriques : droite et gauche à l'épreuve du producérisme racialisé
L'évanescence d'un projet : Emmanuel Macron et sa meilleure ennemie
Les coordonnées du RN (1) : ni haut ni bas
Les coordonnées du RN (2) : ni droite ni gauche
Le rapprochement qui vient : de l'imitation déniée à la collaboration assumée
Une minorité sans appoint : les tribulations des réfractaires à l'union des droites
En guise de conclusion : Une gauche d'occasions
Postface : réveil de l'antifascisme ?
Remerciements.