La réflexion sur les conceptions grecques du temps s'est souvent déployée dans une perspective philosophique : temps circulaire, clôture du monde du mythe, partage entre le profane et le sacré. Mais qu'en pensaient les Grecs eux-mêmes ? Ceux-ci considéraient le déroulement du temps dans un espace précis et concret, dans lequel passé, présent et futur naviguaient entre mémoire poétique et pratique sociale. Ces conceptions invitent donc à privilégier une approche de type anthropologique, tant il est vrai que les formes poétiques assumées par cette mémoire collective ritualisée reposent chez les Grecs sur de remarquables facultés de création symbolique, entre narration et pratiques cultuelles. Après une réflexion sur nos manières contemporaines de mettre en discours les concepts de temps et d'espace, Claude Calame étudie ici tour à tour le récit poétique d'Hésiode sur l'histoire des hommes pour établir la justice dans la cité, la célébration chantée du héros athénien Thésée par Bacchylide dans un usage cultuel et idéologique, l'utilisation par la cité de Cyrène de l'acte héroïque de sa fondation légendaire pour réaffirmer une identité civique, les textes poétiques gravés sur des lamelles d'or pour assurer le passage rituel et initiatique des défunts dans un au-delà de bienheureux : Dionysos pour le passage, Perséphone pour l'éternité.
Après avoir été professeur de langue et littérature grecques à l'Université de Lausanne, Claude Calame est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris. Au nombre de ses publications, Thésée et l'imaginaire athénien (Payot, 1996, 2e éd.), Mythe et histoire dans l'Antiquité grecque (Payot, 1996), Poétique des mythes dans la Grèce antique (Hachette, 2000), L'Éros dans la Grèce antique (Belin, 2002, 2e éd.), Masques d'autorité (Les Belles Lettres, 2005).
" La réflexion sur les conceptions grecques du temps s'est souvent déployée dans une perspective philosophique : temps circulaire, clôture du monde du mythe, partage entre le profane et le sacré. Mais qu'en pensaient les grecs eux-mêmes ? [...] Après une réflexion sur nos manières de mettre en discours les concepts de temps et d'espace, Claude Calame étudie ici tour à tour le récit poétique d'Hésiode sur l'histoire des hommes pour établir la justice dans la cité, la célébration chantée du héros athénien Thésée par Bacchylide dans un usage culturel et idéologique, [etc.] "
HISTOIRE ANTIQUE
" Attentive à l'événement, nourrie des ressources de l'anthropologie et de la narratologie, l'histoire qu'envisage Claude Calame se veut comparative, sociale et, plus fondamentalement, po (i) étique dans la double acception du mot, grec, de fabrication et, moderne, de création artistique. C'est un art de l'intrigue, un redéploiement des faits historiques, en vue de l'établissement des vérités instables mais réelles, au sens de Paul Veyne et des Grecs eux-mêmes. Cependant, l'histoire comme toute pratique de la mémoire ne représente qu'un domaine de l'incessante activité langagière de fabrication de l'espace et du temps dans laquelle sont engagés les humains pour échapper à leur propre finitude tout en l'acceptant : "l'architecture temporelle (et spatiale) construite par les moyens du discours offre sans doute, mieux que toute image supposée circulaire et cyclique, un antidote social et politique d'ordre identitaire à l'éventuel sentiment de l'irrémédiable fuite du temps humain dans ses nombreux aléas." "
LIBÉRATION
" ...Claude Calame nous invite sagement à tenir dans le domaine des sciences humaines une position de "modestie relative", tenant compte de nos propres insertions et repérages spacio-temporels. Un peu comme si il était conscient de ses propres shémas de penséed'homme occidental du XXIe siècle, sans grande illusion, peut être, sur la manière dont ses propres recherches et constructions intllectuelles seront reçues dans le futur...Peut être un nouveau Socrate qui saurait qu'il ne sait finalement pas grand chose ?..."
PARUTIONS.COM
" À travers la confrontation de ces quatres paradigmes, c'est notre relation à un présent en tension qui est interrogée par le biais d'une analyse des discours inspirée par les approches de l'anthropologie culturelle et sociale. "
VIENT DE PARAITRE
" Quatres textes, en un mot, où "la voix présente de l'histori-poète garantit l'éfficacité d'une représentation du passé dans une conjoncture géographique et historique précise pour en assurer l'orientation dans le futur immédiat". Le lecteur l'aura sans doute compris, ces quatres études sont denses, rigoureuses, savantes comme tous les travaux dont Claude Calame a l'habitude de nous gratifier. "
ARCHIVES DE SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS
" Lecture qui exige quelque effort de concentration préalable, pour accueillir avec esprit d'ouverture et avec profit les "positions décentrées" dont l'auteur dit s'être toujours réclamé. "
HISTORIENS ET GÉOGRAPHES
" L'auteur y propose (dans son ouvrage) une approche résolument novatrice, prenant ses distances par rapport aux méthodes généralement mises en oeuvre dans l'analyse des textes anciens. "
REVUE DE L'HISTOIRE DES RELIGIONS
2024-11-21 - PRESSE
Avertissement
1. Poétiques spatio-temporelles du passé en Grèce classique
Prélude : tensions historiennes relatives au présent
Pragmatique des représentations spatio-temporelles
Temporalités philosophiques
La double articulation du temps calendaire
La question de la mise en discours
La dimension énonciative
L'incontournable pragmatique
Interlude : entre lieux et actes de mémoire
Du temps de l'" historiopoiésis " à l'espace historique : Hérodote
Une enquête spatio-temporelle
Aspects pragmatiques de l'énonciation
Une sémiotique historiographique des indices : Thucydide
Autour de la trace
Préfigurations grecques du temps : les semeîa
Vue et ouïe : histoire récente
L'historía et le rôle des images
Retour à la " poiétique "
Pour une historiographie anthropologique
Temporalités en interférence, approches convergentes
Mondes possibles et historicité des communautés de croyance
Régimes d'historicité et logiques de temporalité
Énonciation et régimes d'identité
Triangles comparatifs
2. Succession des âges et pragmatique poétique de la justice : le récit hésiodique des cinq espèces humaines
Objet et méhode : de l'analyse structurale à l'étude discursive
Déroulement narratif : énonciation et argumentation
Un prélude narratif et poétique
Le souci du commencement : entre hymnes homériques et historiographie
Structures et logiques spatio-temporelles : 1. Les hommes d'or : les gardiens des mortels
2. Les hommes d'argent : les bienheureux chthoniens
3. Les hommes de bronze : autodestruction et anonymat
4. L'âge des héros : espace et temps marqués
5. Les hommes de fer : un futur prophétique
Le contexte narratif et poétique : 1. Le récit de Pandôra et la jarre d' Espoir
2. La fable de l'épervier et du rossignol comme argument
3. Efficacité poétique entre justice et ressources de vie
Polyphonie énonciative et voix du poète : 1. La parole d'autorité du poète et l'espoir
2. Communication, genre poétique et cité
Aléas de la comparaison : " comparer l'incomparable " ?
Incursions comparatistes entre références indo-européennes et sémitiques
Daniel et le rêve vétéro-testamentaire de Nabuchodonosor
Le hic et nunc d'un poème didactique
3. Fabrication du genre et identité héroïque entre légende et culte : la création politique de Thésée par Bacchylide
Relations sociales de sexe et représentations spatio-temporelles
L'énonciation des représentations de genre
Temporalités entre ligne et cercle
Mouvements narratifs dans le temps et dans l'espace
Essai d'analyse sémio-narrative
De l'ordalie au rite d'initiation tribale
Figures érotiques
Aphrodite et le mariage
De la mer Égée aux rives du Sépik : comparaisons
Initation tribale masculine : les Iatmul
Rites de puberté pour les filles : les Abelam
Pratiques de poétique énonciative
Du temps et de l'espcae racontés au cadre spatio-temporel de l'énonciation
Signature, aition et genre poétique
La légitimation poétique d'un " empire " maritime
Naissances symboliques de la mer et iconographie
4. Régime d'historicité et logiques oraculaires : comment refonder une cité coloniale ?
Temporalités cycliques et philosophiques
Un document doublement fondateur
Architecture temporelle et énonciative
La première section : " Dieu. Bonne Fortune " : 1. Le récit de l'acte de fondation
2. La consécration cultuelle du décret de Cyrène
La deuxième section : " Serment des fondateurs " : 1. Le décret contractuel de la fondation
2. Contrat, imprécation et geste rituel
Réseaux spatio-temporels
Temps des oracles et temps du citoyen
Tisser l'espace et le temps entre Delphes et Cyrène
5. Itinéraires rituels et initiatiques vers l'au-delà : temps, espace et pragmatique dans les lamelles d'or
Aspirations néo-mystiques
Itinéraires spatio-temporel d'une défunte à Hipponion
Narration et énonciation : 1. Un incipit en forme de sphargís
2. Les deux sources
3. Déclaration d'identité
4. Les quatre éléments
5. Accès au domaine des bienheureux
Pragmatique énonciative : le contexte funéraire : 1. Les jeux poétiques du " gender "
2. Quelques échos intertextuels
Itinéraire initiatique sous l''égide de Dionysos
1. Raccourcis initiatiques dans l'Hadès
2. Myste et bacchant : un statut préliminaire
Modalités de l'initiation funéraire
Thourioi : pureté et félicité divine
Pélinna : chute dans le lait et métaphore
De Bacchus à Orphée : comparaisons et contrastes
Péché originel et expiation chrétienne
Représentations iconographiques des Enfers
Orphée et Dionysos musiciens
Dionysos à l'exclusion d' Orphée
Mots de passe pour une identité funéraire collective
En guise de conclusion : Retours au présent
Bibliographie.