Partout en Europe, et indépendamment des scandales qui les traversent, les Églises chrétiennes font face à des difficultés majeures et voient de plus en plus de fidèles déserter leurs rangs. On pourrait sans doute s'en réjouir. Après tout, la religion peut être perçue comme une force obscurantiste et réactionnaire, voire archaïque, un obstacle dressé face aux choix rationnels et aux élans émancipateurs de la modernité.
Le célèbre sociologue Hartmut Rosa, lui, suggère une tout autre analyse et s'inquiète des effets de cette crise : que se passe-t-il quand la religion dans son ensemble n'a plus d'écho dans les sociétés démocratiques ? Que perd la société quand la religion n'y joue plus aucun rôle ? Quel est l'avenir d'une démocratie sans religion ? Est-il vraiment sage de renoncer au riche trésor du religieux ?
Avec son acuité habituelle, Hartmut Rosa nous montre que cette situation de crise aiguë coïncide avec le triomphe d'un rapport instrumental au monde né à l'aube de la modernité capitaliste. Ainsi, ce que nous perdrions avec l'effacement de la religion, ce ne sont pas seulement une série d'histoires, de croyances ou de rituels, mais avant tout une capacité à entrer en résonance avec le monde, à le laisser venir à nous et à lui permettre de guérir des traumas que nous lui avons infligés.
Né en 1965, Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, est professeur à l'université Friedrich Schiller de Iéna et directeur du Max-Weber-Kolleg à Erfurt. Il est notamment l'auteur à La Découverte d'Accélération (2013), de Résonance (2018) et de Rendre le monde indisponible (2020, 2023).
2023-09-07 - Usbek & Rica
Face à une accélération sociale toujours plus vive et agressive pour les individus comme pour les sociétés, l'auteur estime que la religion offre une forme d'antidote. Pour lui, elle favorise une manière d'être au monde qui délaisse les modalités de contrôle et de domination, et invite à se tenir comme " un cœur qui écoute ", selon la formule biblique tirée de la prière de Salomon. Le sociologue rappelle quelques-unes de ses thèses qu'il a longuement et brillamment exposées dans ces précédents ouvrages Accélération et Résonance.
2023-09-07 - Élodie Maurot - La Croix
À 58 ans, le sociologue et philosophe Hartmut Rosa est l'un des intellectuels contemporains les plus influents, mondialement connu pour avoir théorisé "l'accélération" comme moteur de nos sociétés modernes. A partir de son premier grand livre, "Accélération. Une critique sociale du temps", [...] cette figure contemporaine de la théorie critique – courant majeur de la pensée allemande du XXe siècle, représenté par Theodor Adorno et Max Horkheimer – a édifié une œuvre aussi solide que patiente, notamment marquée en 2016 par "Résonance. Une sociologie de la relation au monde" (2018, LaDécouverte) . Dans son dernier ouvrage [...] Hartmut Rosa montre comment la religion offre une ressource indispensable pour réinsuffler une relation d'écoute et de résonance dans nos sociétés.
2023-09-12 - Youness Bousenna - Le Monde
Ainsi pour s'épanouir au monde, Hartmut Rosa introduit le concept phare de sa philosophie, celui de "résonance". Il convient de s'arrêter, de prendre le temps, et d'écouter le monde qui nous entoure (Rosa reprend le concept de "nativité" d'Hannah Arendt). Afin de retrouver du sens à nos vies, il faut créer les conditions de la résonance, d'autant plus que celle-ci n'arrive pas facilement, dans une société où la concurrence fait rage. Hartmut Rosa arrive alors enfin au thème de la conférence : selon lui, la religion propose un "espace social et matériel adéquat" pour entrer en résonance entre la réalité, le cosmos et notre intériorité.
2023-09-13 - Cult News
Hartmut Rosa est l'un des grands sociologues contemporains. Après avoir décrit les maux de notre ultra-modernité, il s'intéresse au potentiel que porte la religion, dont il considère qu'elle ne constitue plus qu'un "problème". Une lecture originale et plutôt inattendue qui fait consoner religion et ouverture.
2023-09-22 - La Croix hebdo
Préface,
Charles Taylor
Pourquoi la démocratie a besoin de la religion.