De Star Wars à Lady Gaga, de Superman à Matrix, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd'hui les facettes d'une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu'est-ce que la " pop culture " ? Et que change-t-elle pour nous, son public ? Avant d'être la sensibilité de la jeunesse des années 1960 ou un genre musical, la pop est d'abord une stratégie, un calcul industriel alimenté par une seule obsession : savoir ce que veulent les masses.
La pop culture est un ogre qui ingère tout ce qu'il trouve. Mais cette logique de réappropriation l'ouvre paradoxalement aux déclassés, aux freaks et aux minorités en tout genre. Ce qui s'y joue est d'abord l'invention de nouvelles identités, de nouvelles communautés. Richard Mèmeteau analyse chansons, films, comics, romans et séries pour répondre à des questions essentielles comme : pourquoi les bluesmen demandent-ils au diable de savoir mieux jouer de la guitare ? Que doivent les blockbusters hollywoodiens aux travaux d'un universitaire spécialiste de mythologie comparée ? Et si Yoda est si malin, pourquoi laisse-t-il Luke Skywalker faire tout le boulot ?
2014-10-23 - Carole Boinet - Les Inrockuptibles
Si le commentaire des items pop est devenu un nouveau genre intellectuel, personne jusqu'ici en France ne s'était vraiment risqué à consacrer un ouvrage à une définition de ce qu'est, exactement, cette culture dite " pop ". Retard en partie réparé par le philosophe Richard Mèmeteau qui – de Warhol à Lost en passant par Susan Sontag et Lady GaGa – dit ici l'essentiel : si le pop est un processus ambivalent mixant marchandise et art, il n'en a pas moins une dimension " proprement politique " : " partager et apprendre à partager des croyances communes ". [...] Un coup d'éclat pionnier et très informé, qui annonce une plus grande finesse dans la compréhension de notre ère contaminée par l'entertainment.
2014-11-01 - Philippe Nassif - Philosophie Magazine
Le label " Zones ", dirigé par Grégoire Chamayou aux éditions La Découverte, propose des livres stimulants, en particulier sur des questions culturelles contemporaines. On se souvient par exemple de l'excellent livre de Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo, paru en 2011. Richard Mèmeteau, philosophe de formation, offre dans Pop culture une réflexion générale sur les cultures de masse, à partir des réappropriations identitaires dont elles font l'objet. Cet angle d'attaque est original et pertinent : il permet d'aller au-delà de la légitimité, de la narration et du couple médias / supports, qui sont les questions traditionnelles posées au corpus des cultures populaires. S'appuyant sur ses travaux antérieurs (par exemple dans l'excellent deuxième chapitre consacré largement à la théorie du monomythe de Joseph Campbell), Mèmeteau les réoriente, les reformule, les transforme pour produire des questionnements nouveaux sur ce thème actuel de l'enjeu politique des réappropriations par des communautés.
2015-03-01 - Lectures
Introduction
Qu'est-ce que la pop ?
Brève histoire de la pop culture
La réappropriation culturelle et ses paradoxes
Le mythe comme clé de la réappropriation
Subjectivité politique et pop culture
1. Pop, camp, drag
Petite philosophie du couplet et du refrain
La revanche des
freaks
Le diable et le bluesman
Origines
camp du pop art
Après le quart d'heure de célébrité
Paris brûle-t-il ?
Du
drag au
naked
2. Soupe Campbell
Hollywood ou le monomythe
Le voyage du héros
Discours sur l'histoire universelle
Star Wars ou le sens de la vie
Chewbacca est-il plus cool que Darth Vader ?
Le mythe de Superman
3. Prophétie et communauté
Prophéties autoréalisatrices et vérité ambulatoire
Mythes et jeux vidéo
Œdipe au cinéma
Néo ou la solidarité des croyances
Harry Potter ou la destruction des prophéties
Croyez-vous aux héros ?
Les univers des comics
Être fan
La loi des séries
Conclusion
Postface
Le problème de l'appropriation culturelle
La culture contre l'art
Tube
Retour sur l'économie de la pop culture : la stratégie du
blockbuster
Remerciements.