Face au monde, ses crises et son devenir, un théâtre s'invente. Il réagit, dénonce, explique, illustre, propose : ce théâtre est politique. À ce titre, il s'inscrit dans une longue histoire, bien souvent déconsidérée : celle d'un théâtre qui prend acte des batailles de son temps. Mais ce théâtre d'aujourd'hui n'est pas homogène, il défend des orientations politiques dissemblables et fait en particulier de la place accordée au spectateur le lieu d'enjeux différents. En effet, la politique au théâtre se découvre aussi, de façon décisive, dans le rapport que le spectacle entend entretenir avec son spectateur.
C'est à travers ce prisme qu'Olivier Neveux propose d'analyser le champ théâtral politique à l'heure du néolibéralisme. Comment le théâtre " transgressif " conçoit-il ses spectateurs ? Quelles facultés le théâtre " postdramatique " entend-il solliciter ? Que nous apprennent ces volontés de brusquer, sensibiliser, éclairer, mobiliser le spectateur ? Dans leur diversité, quelles conceptions de l'émancipation tous ces théâtres soutiennent-ils ? Car c'est bel et bien une interrogation sur la possibilité de l'émancipation et la part que peut y prendre le théâtre qui anime cet ouvrage : celle du spectateur, de l'artiste et de l'œuvre émancipés. Réfléchir aux politiques du spectateur signifie alors s'intéresser tout autant aux politiques que le théâtre défend, à celles qu'il applique et aux définitions implicites qu'il propose, par là, de la politique.
Olivier Neveux est professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université Lumière Lyon-2. Il est notamment l'auteur de Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France de 1960 à nos jours (La Découverte, 2007).
Introduction
Un livre de circonstances
I / Un théâtre unidimensionnel
1. Le théâtre saisi par le néolibéralisme
L'institution festivalière - La " logique programmatrice " - Exténuation de la politique
2. À l'heure du postmodernisme
Le théâtre du postmoderne - Politique du postdramatique - Émotions du postdramatique - Esthétique du risque
3. Politiques de la transgression
Ce qu'endurent les corps - Théâtre énergétique - Le victimisme - Désublimation répressive - Neutralisation de la contradiction
II / Un théâtre politique
4. " Chercher avidement un rapport à la réalité "
Un réalisme constatif - " Cap au réel " - Fixité du " donné " - Théâtre populaire et citoyen - L'" illusion sociale "
5. Le retour à la politique
Une somme des formes du théâtre politique - Théâtre du document, théâtre documentaire - Résurgences de l'agit-prop - " Sub-représentation " - De l'affirmationnisme - Critique de la critique
6. Politiques de la conscience
Savoir du vrai, savoir des faits - La conscience et son avant-garde - L'emprise de la conscience
III / Une manifestation de la politique
7. De la subjectivité du " petit Jordan "
" We are la France " - Le regard de Patrick Le Lay - Les ratés de la domination
8. Un théâtre de la capacité
L'" incendie du négatif " - " Un point de départ concret pour le refus " - Un espace mental pour le refus et l'imagination - L'hypothèse de l'émancipation - La logique des effets
9. Politiques de l'émancipation
Un théâtre politique intransitif - L'artiste émancipé - " Comme un défi à toute loi "
Conclusion
Remerciements.