Au-delà des théories classiques dont il retrace l'histoire en remontant à Platon ou à Vitruve, cet essai novateur propose une philosophie politique –; et non pas simplement esthétique ou symbolique –; de l'architecture.
Partant du constat que la Révolution française s'est déroulée dans des rues et sur des places qui avaient été construites moins d'un siècle auparavant, et que les masses révolutionnaires n'auraient pas pu se rassembler si ces nouveaux espaces publics n'avaient pas existé, il s'interroge sur les conditions architecturales de la démocratie : quels types d'espaces rendent possibles ou impossibles certains types d'actes ou d'événements ? Où l'on apprend que le cours de l'histoire dépend de la construction de l'espace...
Là où Michel Foucault avait étudié l'architecture en tant que technologie de pouvoir, Ludger Schwarte tente de cerner son rôle dans les mouvements d'émancipation. Si l'on conçoit les espaces publics comme des théâtres de l'action collective, alors la question est de savoir si leur configuration permet des interactions événementielles, des expérimentations créatrices. En ce sens, tout espace public authentique est fondamentalement anarchique.
Intuition
Espace, objet, événement
Modelage de l'environnement
Un autre commencement
1. Arché
Architecture
L'architectonique de la mesurabilité
La production d'espaces
Le commencement du temps
2. Architectonique du pouvoir
Délimiter (intérieur / extérieur)
Appropriation
Disposer
Présenter
Identifier
Organiser
Piloter
3. L'espace public
Qu'est-ce que l'espace public ?
Variantes d'espaces publics
Effets des espaces publics
4. Espace et révolution
Pouvoir et contre-pouvoir
Espace et événement
Le berceau de la révolution
5. Les conditions architectoniques de la démocratie
L'anatomie du parlement
La naissance de la tribune des spectateurs
Les limites de la démocratie
Un parlement de l'espace public
Politique de l'espace public
6. Rendre possible [Ermöglichen]
Bibliographie.