Petites leçons de sociologie des sciences

Bruno Latour

Porte-clefs, ralentisseurs, ceintures de sécurité, chatières, grooms de porte, nous entrons tous les jours en relation avec des dispositifs que l'on ne peut sans dommage réduire réduire à leur simple fonction d'objets techniques. Molécules, formules chimiques, cartes, diagrammes, microbes et galaxies, nous nous trouvons quotidiennement confrontés à des ensembles que l'on ne peut réduire sans risque à de simples faits scientifiques. Décidément, la connaissance est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls savants.
Amateur de science (comme on dit " amateur d'art "), Bruno Latour nous invite à " goûter " avec lui les techniques et les sciences, à en apprécier les forces et les faiblesses, à en critiquer la forme et le facture. Dans ce recueil de chroniques, il nous promène du bureau de Gaston Lagaffe, nouvel Archimède, aux anges du paradis, en passant par Berlin, les sols d'Amazonie, le fonctionnement du rein, et les cornéliens dilemmes d'une ceinture de sécurité... Dans un style allègre, il nous fait partager sa jubilation devant des objets et des faits qui mêlent toujours plus intimement les choses et les gens.
Conçues pour un large public, ces leçons s'adressent à tous ceux qui ne peuvent se résigner à réserver le nom de culture aux seules œuvres d'art, et qui cherchent à se former le goût pour les faits avérés comme pour les techniques efficaces.


Version numérique : 10.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°236
Parutions : 09/04/2020
Format : EPub
ISBN numérique: 9782348056550

Bruno Latour

Bruno Latour

Bruno Latour (1947-2022), sociologue et philosophie, professeur associé au médialab de Sciences Po, a notamment publié Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique (2015), Où atterrir ? Comment s'orienter en politique (2017) et Où suis-je ? Leçons du confinement à l'usage des terrestres (2021).

Extraits presse

La thèse de ce recueil de leçons, selon laquelle il n'y a pas , d'un côté, les objets techniques déshumanisés et, de l'autre, les sujets humains, mais les deux intimement entremêlés, est tout à fait convaincante. Le choix des exemples aussi est amusant. Gaston Lagaffe y voisine avec Pierre Kernowicz, biologiste et "capitaliste sauvage" qui est, lui, tout ce qu'il y a de plus réel.

2007-01-30 - Les Echos

 

Réedition de chroniques d'un amateur de sciences qui, tel un amateur d'art, "goûté" aux faits et objets du monde technique, des planches de Gaston Lagaffe aux anges du paradis, et les décrypte comme autant de "carrefours d'individus, d'institutions et de choses".

2007-04-01 - F. L. - Sciences et vie

 

Table des matières

Les amateurs de sciences - I. Petite sociologie des objets de la vie quotidienne - Portrait de Gaston Lagaffe en philosophe des techniques - Les cornéliens dilemmes d'une ceinture de sécurité - La clef de Berlin - Le fardeau moral d'un porte-clefs - " Le groom est en grève. Pour l'amour de Dieu, fermez la porte " - II. Le dur métier des travailleurs de la preuve - L'angoisse du conférencier, le soir, dans son hôtel - L'opéra du rein, mise en scène, mise en fait - Portrait d'un biologiste en capitaliste sauvage - Trois petits dinosaures ou le cauchemar d'un sociologue - III. Les tribulations de l'image scientifique - Le travail de l'image ou l'intelligence savante redistribuée - Le " pédofil " de Boa Vista, montage photo-philosophique - Les anges ne font pas de bons instruments scientifiques.