Étonnant paradoxe : alors que les médias en parlent constamment, la laïcité est encore très mal connue ! Sujette à des interprétations divergentes, parfois instrumentalisée ou consciemment falsifiée, elle apparaît par moments comme un principe nébuleux, ce qui place les enseignant.e.s, les élèves et leurs parents dans une situation difficile.
Cherchant à clarifier le débat, un collectif d'enseignant.e.s s'est réuni autour de Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité, pour répondre aux questions concrètes du personnel éducatif et des usager-ère.s de l'Éducation nationale. Retraçant avec pédagogie l'histoire de la laïcité et redonnant les grands principes de son application, ce petit manuel offre des clés indispensables pour comprendre la philosophie véritable de cet idéal républicain et propose des solutions pratiques pour l'appliquer sereinement.
Car ce livre est aussi un plaidoyer pour une laïcité (enfin !) apaisée et pour une école publique ouverte, capable d'offrir à tou.te.s, quelles que soient leurs origines et leurs convictions, un enseignement de qualité. La laïcité, rappellent les auteur.e.s, ne devrait pas être un instrument de stigmatisation des élèves et un casse-tête pour les professeur.e.s. Au contraire, elle peut, quand elle est bien comprise, apporter des solutions pour une vie collective harmonieuse et respectueuse des convictions de chacun.e.
Jean Baubérot, sociologue et historien, est ancien titutlaire de de la chaire Histoire et sociologie de la laïcité à l'EPHE. Ses nombreux travaux sur la laïcité font autorité et ont été traduits en quatorze langues. Il est notamment l'auteur de Histoire de la laïcité (Que sais-je ?, PUF, 2007) et de La laïcité falsifiée (La Découverte, 2012).
Préface,
par Jean Baubérot
Introduction,
par le Cercle des enseignant.e.s laïques
Analyses
Que signifiait, au XIXe siècle, la fondation d'une école républicaine laïque ?
Les écoles confessionnelles sont-elles contraires à la laïcité républicaine ?
Qu'est-ce que la loi de 1905, dite de " séparation des Églises et de l'État " ?
La loi de 1905 a-t-elle toujours été appliquée partout en France ?
Qu'est-ce que la liberté de conscience ?
Quelle différence entre laïcité et religion d'État ?
Quelles sont les obligations de l'État et de ses agents en matière de neutralité religieuse ?
La laïcité à l'école est-elle une exception française ?
Quelle place est faite à la religion dans les écoles à l'étranger ?
Pourquoi parle-t-on autant de la laïcité à l'école depuis les années 1980 ?
La religion musulmane est-elle incompatible avec la laïcité ?
Pourquoi l'islam est-il au centre des débats contemporains sur la laïcité ?
Que prévoit la loi de 2004 dite " sur le voile à l'école " ?
Quelles ont été les conséquences de l'application de la loi de 2004 dans les établissements scolaires ?
Le combat pour la laïcité a-t-il aussi été le combat pour l'égalité hommes-femmes ?
Pratiques
Pourquoi enseigner les faits religieux à l'école laïque ?
Quel est le contenu de la charte de la laïcité ?
Comment enseigner la laïcité ?
Comment aborder de façon apaisée des œuvres religieuses à l'école laïque ?
Que faire si un élève défend des arguments religieux en classe ?
Que faire face au refus d'un cours sur la théorie de l'évolution ? (biologie, philosophie)
Que faire si un.e élève refuse un cours d'EPS pour des raisons religieuses ?
Que faire si une élève se présente voilée à l'école ?
Que faire si un personnel de l'Éducation nationale ne respecte pas son devoir de neutralité ?
Que faire si une intervention extérieure semble contrevenir à la laïcité ?
Une mairie peut-elle supprimer les repas de substitution d'une cantine ?
Et la laïcité au CDI ?
Le
vade-mecum laïque d'une sortie scolaire sans souci.