Le 20 mai 2005, Paul Ricœur nous quittait à l'âge de quatre-vingt-douze ans, après une traversée du siècle qu'il a fortement marqué. Il nous laisse une œuvre immense, véritable incitation/invitation au travail dont l'une des originalités aura été de conduire un dialogue constant de la philosophie avec son autre, notamment avec les sciences humaines. À l'heure des replis disciplinaires et des crispations institutionnelles, sa manière de faire dialoguer les savoirs semble plus nécessaire que jamais à. Le souci dont a fait preuve Paul Ricœur pour éviter toute forme de rabattement, d'appauvrissement, est une leçon de méthode qui mérite d'être réfléchie. Par-delà le choc provoqué par sa disparition, les auteurs de ce livre montrent à quel point sa pensée est actuelle.
Parvenant à vaincre les résistances disciplinaires, Ricœur a largement contribué à la réalisation du basculement interprétatif général que connaissent les sciences humaines. Cette ouverture vers un nouvel espace dialogique assurant une véritable humanisation des sciences humaines. Elle rend possible, au-delà des problèmes méthodologiques, le questionnement récent de celles-ci sur l'énigme jamais résolue de l'" être-ensemble ".
François Dosse, historien, professeur des universités, a notamment publié à La Découverte, L'Histoire en miettes : des Annales à la " nouvelle histoire " (1987, réédition 2010), Histoire du structuralisme, (1991-1992), Paul Ricœur, les sens d'une vie (1997-2001), Michel de Certeau. Le marcheur blessé (2002-2007), Gilles Deleuze et Félix Guattari. Biographie croisée (2007 ; 2009) ou encore Pierre Vidal-Naquet. Une vie (2020).
Christian Delacroix est historien, professeur agrégé à l'université de Marne-la-Vallée.
Patrick Garcia est historien, maître de conférences à l'IUFM de Versailles.
2007-03-01 - Angès Desmazières - Revue des sciences philosophiques et théologiques
C'est le rapport aux sciences humaines qu'explorent les textes de l'ouvrage publié aux Editions La Découverte. Ceux-ci sont issus de conférences tenues à la faculté protestante de Paris sous l'égide de l'Institut d'histoire du temps présent et du Centre culturel des sociétés contemporaines de l'université de Versailles. L'article de François Dosse, dont la biographie de Ricoeur fait toujours autorité, aide à comprendre la logique de toutes les traversées entreprises par le philosophe. Ricoeur était un philosophe de l'agir. Les sciences humaines lui permirent de comprendre les points de résistance à l'action.
2007-04-26 - Jean-François Petit - La Croix
Introduction, par Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia
1. La capabilité à l'épreuve des sciences humaines, par François Dosse
2. Penser le social : entre phénoménologie et herméneutique, par Michaël Foessel
3. Paul Ricœur et la guerre des mémoires, par Patrick Garcia
4. Si loin, si proche : Paul Ricœur, l'herméneutique des traditions et l'histoire littéraire, par Stéphane Zékian
5. Ricœur, Freud et la démarche psychanalytique, par Jacques Sédat
6. Pensée du langage, par Jean-Claude Coquet
7. Reconnaissances avec Paul Ricœur et Axel Honneth, par Laurent Thévenot
8. Sciences cognitives et herméneutique, par Louis Quéré
9. Urbanisation et confrontations culturelles, par Thierry Paquot
10. La confrontation avec le structuralisme : signe et sens, par Daniel Becquemont
11. Ce que Ricœur fait des Annales : méthodologie et épistémologie dans l'identité des Annales, par Christian Delacroix
12. Mémoire et oubli. Lire avec Ricœur, par Roger Chartier
Les auteurs.