Le virus responsable de la Covid-19 n'est pas un professeur adepte de nouvelles méthodes pédagogiques. C'est un maître dur à l'ancienne qui répète inlassablement la même leçon. Et de reprendre encore une fois la démonstration de sa puissance : " Vous me prenez pour un intrus dans votre monde, mais c'est vous qui êtes des intrus dans le mien. " Chaque mutation de ce virus imprime dans notre cerveau rétif à quel point nous faisons société avec les microbes.
Un monde de microbes ? Cette leçon a été donnée aux sociétés humaines pour la première fois au XIXe siècle. Il était donc inévitable de revenir à l'histoire de la microbiologie en essayant de comprendre pourquoi nous ne sortirons pas de ces intrigues où s'emmêlent si étroitement la science, le droit, la politique et la structure des sociétés de ce temps.
Si je me suis tellement intéressé à Louis Pasteur, c'est parce qu'il offrait un cas unique au milieu de cette histoire de liens entre sociétés et microbes. Unanimement admiré pour ses découvertes, il est aussi le savant qui s'était mêlé, comme on va le voir, de toutes les questions de son temps. Pour la nouvelle histoire et sociologie des sciences, c'était le test idéal : une science à l'importance indiscutable qui avait transformé la société de façon radicale. Voilà qui allait permettre de nous sortir de ces visions figées qui continuent à vouloir séparer la science et la politique, les découvertes savantes et les collectifs humains alors qu'ils sont, à l'évidence, si étroitement mêlés.
Bruno Latour (1947-2022), sociologue et philosophie, professeur associé au médialab de Sciences Po, a notamment publié Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique (2015), Où atterrir ? Comment s'orienter en politique (2017) et Où suis-je ? Leçons du confinement à l'usage des terrestres (2021).
2022-11-02 - Laurent Lemire - Livres Hebdo
Là où Pasteur a innové également, c'est parce qu'il a su quitter son laboratoire pour mobiliser les politiques publiques de santé en faveur de vastes campagnes de vaccination, comme s'il avait tout compris de l'étroite et nécessaire intrication des avancées savantes et des enjeux politiques et sociaux...(...) On n'a donc pas fini de mesurer la portée des découvertes de Pasteur. Mais quand Latour resitue son génie dans son contexte, quand il vante ce qu'il appelle " son style de recherche si particulier " et qu'il dégage les enjeux philosophiques de ses innovations, c'est aussi la cohérence de son propre parcours qu'il retrace.
2022-11-25 - Frédéric Manzini - Philosophie magazine
Mais l'intérêt de cet ouvrage réside aussi dans la méthode latourienne, qui renouvelle le genre biographique en retraçant la vie du chercheur au fil des pas de côté qu'il n'aura cessé de faire, capitalisant sur les savoir-faire issus des recherches antérieures, non sans suggérer plusieurs Pasteur possibles.
2022-12-01 - Sylvain Allemand - Alternatives économiques
C'est donc une vraie surprise de découvrir ce Pasteur, titre sans fioriture ni clin d'œil qui se mesure au mythe né du vivant de l'homme de science : celui d'un génie enchaînant toutes les étapes de la cristallographie à la bactériologie en une trajectoire triomphale. Ceux qui ont touché au mythe l'ont finalement renforcé, comme Bruno Latour.
2022-12-01 - Anne-Marie Moulin - L'Histoire
Avertissement
Prologue. Le progrès, religion d'un siècle
1. Un monde sans Pasteur ?
Statufié vivant
Pasteur ou " Pasteur et associés " ?
2. La carrière éclair de Louis (Napoléon) Pasteur
Avancer droit par des chemins obliques
L'expérience des maladies
" L'homme est un réseau pensant "
3. " Donnez-moi un laboratoire et je soulèverai le monde ! "
À l'épreuve du laboratoire
Hors du laboratoire, point de salut !
Le génie du lieu
4. Conduite et inconduite des microbes
L'impossible lien d'un microbe et d'une maladie
Le pouvoir de parler au nom des microbes
5. Les leçons de Pasteur ?
Bibliographie
Chronologie.