Paroles de singes - Dominique Lestel

Paroles de singes
L'impossible dialogue homme - primate

Dominique Lestel

Les singes peuvent-ils parler ? Depuis les années cinquante, essentiellement aux États-Unis, des chercheurs tentent d'inculquer un langage aux singes et de communiquer avec eux. Dans cet essai, Dominique Lestel offre pour la première fois au lecteur français un panorama de ces recherches. Il décrit avec un luxe de détails et d'anecdotes le milieu étrange des " chercheurs-singes ", avec ses professionnels passionnés et ses amateurs farfelus, ses laboratoires et ses fan-clubs voués au culte de tel ou tel chimpanzé ou gorille " parlant ", devenu célèbre auprès du grand public américain. Il rapporte les performances parfois inattendues des singes, mais aussi les impasses et les échecs des expériences sur les langages-singes. L'auteur s'emploie également à interpréter les véritables enjeux des controverses parfois féroces qui secouent périodiquement ce milieu, où il s'agit souvent de détruire la crédibilité méthodologique d'un chercheur adverse. Il montre à quel point on a tendance à plaquer sur les singes une préconception naïvement positiviste de ce qu'est un langage signifiant. De cette série d'expériences Dominique Lestel tire un certain nombre de conclusions fort stimulantes sur l'avenir et les enjeux de ces recherches, qui font émerger peu à peu une véritable écologie de la cognition. Un livre essentiel pour mieux comprendre la frontière entre l'homme et l'animal, qui ne passe pas toujours là où on l'attendrait.






Version papier : 18.29 €
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Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Sciences cognitives
Parutions : 03/03/1995
ISBN : 9782707124227
Nb de pages : 216
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm

Dominique Lestel

Dominique Lestel est maître de conférence en psychologie de la cognition à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm.

Table des matières

Introduction - 1. Langage des signes, langage des singes - Un fantasme récurrent - Des études pionnières - La langue sur les mains - Quand les singes éduquent des singes - Le gorille métaphysicien de Francine Patterson - Les capacités linguistiques d'un orang-outang - 2. Du signe manuel à l'idéogramme - Les chimpanzés d'Atlanta parlent-ils Yerkish? - La requête et la nomination - Des petits chimpanzés bavards - 3. Le langage en question -- Imitation, suggestion et babillage - Le statut problématique du mot - Les requêtes de l'homme et celles du chimpanzé - Contexte d'apprentissage et signification des signes - Les pièges de l'attribution - L'"effet Clever Hans" - Le chimpanzé a-t-il accès à une grammaire? - L'enseignement des signes remis en cause - Washoe, experte en ASL? - Critiques des critiques de l"effet Clever Hans" - 5. Les chercheurs et leurs doubles - Des contradictions à tous les niveaux - Une interprétation révisionniste récurrente - Le vouloir-croire : stratégies de fuite et de glissement - La dimension affective - Les styles de recherche : paradigme du contrôle et paradigme de la convivialité - Les reletions ambiguës du chercheur-singe et de son public - Du signe au contexte - Langage ou simple communication réciproque? - Approche comportementale/approche définitionnelle - La personnalité du primate - Différences interindividuelles et différences interspécifiques - Les conditons d'éducation - Intelligence verbale et intelligence sociale - Intelligence sociale et intelligence technique - 7. Intentionnalités - Les trois niveaux de l'intentionnalité - Croyance, intention et manipulation - Tromperie, mimétisme, transsexualisme - Des chercheurs, des bébés et des singes - Convergences et divergences - À propos de routines - Quand Pan paniscus se mesure à Homo sapiens - De la normalité du primate à la pathologie de l'enfant - Le chercheur-singe en maman-poule - 9. Effets de miroir - Un aveuglement stratégique - Recherches en miroir - Tâtonnements méthodologiques : la question de la surattribution de sens - La parole muette et sa médiation - L'anthropocentrisme comme outil ou comme erreur? - Que sais le singe sur ce que je sais qu'il sait? - Une simulation dissimulée - Des singes parlants et des ordinateurs intelligents - 10. Langage dse singes et sciences cognitives - Le laboratoire et le terrain - Le laboratoire comme médiation et comme limite - Au-delà du programme vygotskyen - Le brouillage du territoire du psychologue - Les limites d'un programme fort en sciences cognitives - Conclusion - Petit guide bibliographique - Bibliographie