Au début des années trente, des auteurs comme Horkheimer, Marcuse, Adorno et Benjamin formèrent le projet d'une théorie critique qui fut nommé par la suite École de Francfort. Ce projet consistait initialement à articuler une philosophie sociale inspirée par le marxisme et les différentes sciences sociales. Dans les décennies qui suivirent, il conduisit à l'élaboration d'une sociologie critique et d'une psychologie sociale de la domination, puis il s'étendit à la théorie de l'art, à la critique de la culture et de la modernité. Où en est la théorie critique ? Quel rapport entretient-elle avec son projet initial ? Dans quelles voies est-elle actuellement engagée ? À quels objets peut-elle encore être appliquée ? Quels enseignements la philosophie politique et les sciences sociales contemporaines peuvent-elles en tirer ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en réunissant deux types de contribution : plusieurs articles écrits par des représentants actuels de la théorie critique (J. Habermas, A. Honneth, N. Fraser, S. Benhabib), et une série de textes qui reflètent la réception récente de l'École de Francfort en France. Ces différentes contributions dressent un panorama des orientations actuelles de la théorie critique et des différents débats auxquels elle est confrontée. Elles appellent ainsi un programme de recherche interdisciplinaire fécond, un projet théorique et politique à poursuivre ou à renouveler.
Emmanuel Renault enseigne la philosophie à l'université Paris Nanterre. Ses recherches s'inscrivent dans un projet de philosophie sociale nourrie par les sciences sociales. Il a publié plusieurs ouvrages sur Hegel, Marx, le travail et la théorie critique. Il est notamment l'auteur du Mépris social (Passant ordinaire, 2000), de Souffrances sociales (La Découverte, 2008), et de Reconnaissance, conflit, domination (Cnrs éditions, 2017).
Yves Sintomer est professeur de sciences politiques à l'université Paris-VIII, membre de l'UMR CRESSPA, chercheur invité à l'Institut de sociologie de l'université de Neuchâtel et chercheur associé au Centre Marc Bloch, à Berlin.
" La "théorie critique" s'est élaborée dans les années 1930, en Allemagne, sous la forme d'un ambitieux programme de recherche interdisciplinaire. Le développement d'une philosophie sociale générale, appuyée sur des expérimentations empiriques, devait conduire à une transformation effective de la société. Cet ouvrage collectif donne un état très approfondi des recherches actuelles des héritiers de ce projet [...]. Mais ce volume montre aussi avec force l'étendue et la diversité des débats qui traversent aujourd'hui la théorie critique : le droit, la démocratie, la lutte pour la reconnaissance, l'art, l'écologie... "
LA CROIX
2024-11-21 - PRESSE
Sommaire
Introduction, par Emmanuel Renault et Yves Sintomer
Le programme initial
Les principales reformulations
Quelles perspectives ?
I / Parcours
1. L'aporie de la théorie critique. Les stratégies de renouvellement du noyau théorique, par Gérard Raulet
Deux théories critiques pour le prix d'une
Les deux premières théories critiques
Autocensure
Retour du refoulé. La conjoncture des années quatre-vingt
Le défi des nouvelles interactions sociales
2. La critique comme mise à jour. La Dialectique de la raison et les controverses actuelles sur la critique sociale, par Axel Honneth
Les arguments en faveur d'une critique sociale immanente
Injustices et pathologies
Les usages rhétoriques dans La Dialectique de la raison
3. Renverser la dialectique de la raison : le réenchantement du monde, par Seyla Benhabib
L'École de Francfort à Tel-Aviv
La nouvelle constellation
La dialectique de la raison et le réenchantement du monde
Les débats sur l'identité dans la théorie féministe contemporaine et l'héritage adornien
Jessica Benjamin et l'ombre de l'autre sujet
Subjectivités complexes, politique de la différence et nouvelle constellation
4. Trente ans plus tard : remarques sur Connaissance et intérêt, par Jürgen Habermas
Quelques critiques
Des problématiques d'actualité
Le contexte de la philosophie allemande d'après-guerre
II / Espace public, droit et démocratie
5. Repenser l'espace public : une contribution à la critique de la démocratie réellement existante, par Nancy Fraser
Quelle histoire ? Quelle conception ?
Ouverture de l'espace public, parité de participation et égalité sociale
Égalité, diversité et multiplicité de publics
Espaces publics, questions d'intérêt commun, intérêts privés
Publics forts, publics faibles : la société civile et l'État
Conclusion : repenser l'espace public
6. Quel est le sens de " l'autonomie du droit " ? À propos du débat Habermas/Luhmann, par Jean-François Kervégan
" Théorie critique " ou " technologie sociale " ?
Principes d'une théorie communicationnelle du droit : factualité et validité
Le droit comme système autopoïétique : clôture normative et autoréférence
Remarques finales
7. Les renversements du concept de compromis. Des ambiguïtés de l'intérêt particulier dans la théorie de Jürgen Habermas, par Estelle Ferrarese
Compromis et intérêt particulier : l'évolution de Jürgen Habermas
Communication sans contrainte et pouvoir social : les incohérences du motif du compromis
Les contradictions du recours à l'intérêt particulier
Du compromis et du devenir de la théorie critique
III / Les luttes pour la reconnaissance
8. Axel Honneth et le retour aux sources de la théorie critique : la reconnaissance comme " autre de la justice ", par Franck Fischbach
Introduction
L'unité du descriptif et du normatif
La critique du formalisme
Le paradigme de l'activité et la critique du fétichisme des biens sociaux
9. Mésentente et lutte pour la reconnaissance : Honneth face à Rancière, par Jean-Philippe Deranty
La pensée politique de Rancière
Logique de la reconnaissance
Domination et lutte pour la reconnaissance
Identité sociale et processus de subjectivation
Postdémocratie et progrès moral
10. Lutter pour la reconnaissance et/ou témoigner du différend : le mépris, entre tort et reconnaissance, par Yves Cusset
L'expérience du mépris
Différend et communication
Reconnaissance et éthique du témoignage
IV / Thèmes et controverses
11. Éthique de la discussion et réconciliation avec la nature, par Stéphane Haber
La position apélienne
Habermas et l'écologisme
La théorie critique et la question de la nature
12. La théorie critique à la lumière de l'éthique de l'environnement, par Jean-Yves Goffi
La notion de communauté morale
Les bêtes, les arbres et les glaciers
La théorie critique a-t-elle gagné à parler de l'environnement au lieu de la nature ?
13. Entre libéralisme et communautarisme : une troisième voie ?, par Emmanuel Renault
Une réception précoce
Critique du constructivisme et du particularisme
Philosophie sociale et théorie de l'évolution sociale
Le problème des pathologies sociales
14. De la fonction critique de l'art aujourd'hui, par Jean-Marc Lachaud
De la résistance de l'art
De l'art dans l'après-modernité
Liste des auteurs.