Un rêve hante ce début de millénaire, celui des biens publics mondiaux : connaissance, justice, forêts, culture, santé publique, etc., peuvent-ils être laissés à l'abandon ou livrés à l'appétit des puissances financières multinationales ? N'y a-t-il pas d'autres façons de gérer les richesses du monde ? D'autres manières pour les peuples de combattre leurs misères croissantes que de quémander des aides de plus en plus parcimonieuses et inadaptées ? N'ont-ils pas plutôt des droits à faire valoir à la vie, à la connaissance, à la protection et au partage équitable de ce que la terre peut offrir ? Pour les auteurs, de tels biens ne peuvent être confiés aux mécanismes aveugles des " marchés ", ni limités à ce que ceux-ci ne peuvent pas assumer : ce sont avant tout des besoins, des exigences issus des droits humains et écologiques fondamentaux. Malgré l'ampleur des obstacles auxquels se heurte un tel programme, les auteurs montrent qu'il n'a rien d'irréaliste. Loin de cultiver une utopie béate, ils explorent des directions de lutte possibles et nécessaires. Devant les dangers croissants qui menacent l'avenir de l'humanité, ils choisissent de rechercher et cultiver l'espoir là où il se trouve, aussi ténu soit-il.
François Lille, socio-économiste, est président de l'association BPEM (Biens publics à l'échelle mondiale). Il est notamment l'auteur de Pourquoi l'Érika a coulé (L'Esprit frappeur, 2000).
François-Xavier Verschave (1945-2005), économiste, président de l'association Survie, fut un infatigable militant. Il est notamment l'auteur de Libres leçons de Braudel (Syros, 1994), L'aide publique au développement (avec Anne-Sophie de Boisgallais, Syros, 1994) et de Noir silence (Les Arènes, 2000).
" C'est une question importante que posent le socio-économiste François Lille et l'économiste François-Xavier Verschave dans leur ouvrage On peut changer le monde. Peut-on laisser, disent-ils en substance, des pans entiers de l'activité humaine et de la nature de la planète constitués depuis des millénaires se développer, simplement vivre ou mourir selon les règles des seuls marchés financiers ? Tout ce qui a donné naissance à la démocratie et qui se poursuit est rassemblé sous le vocable " bien public ". Aujourd'hui, ils parlent de biens publics mondiaux, qui, pour eux, résultent d'un choix de société. Les auteurs, qui ne veulent pas " sombrer dans les enjeux mercantiles ", privilégient la justice sociale et le rééquilibrage écologique. Et évoquent une nouvelle gouvernance du monde. Une nouvelle utopie ? Peut-être, mais un essai à méditer. "
LA TRIBUNE
" Le sous-titre de l'ouvrage, À la recherche des biens publics mondiaux, résume la démarche des auteurs, François Lille et François-Xavier Verschave. À l'opposé des économistes orthodoxes, ces deux auteurs s'éloignent de l'approche samuelsonnienne. Selon François Lille, les biens publics sont essentiellement des " droits " avant d'être des biens marchands. Et la délimitation des biens publics relève du politique et d'une décision collective des citoyens traduisant leurs préférences. "
NOUVEL ÉCONOMISTE
" Hésitant entre pessimiste des constats et optimiste de la volonté, ce petit livre propose une description intéressante des règles et des débats qui, aujourd'hui, empêchent ou, au contraire, laissent espérer que les biens publics mondiaux soient effectivement mis à la portée de tous. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
" Les auteurs mettent leur savoir d'économistes au service d'une même aspiration sociale et politique à un autre monde. "
REGARDS
" Éminemment salutaire et adapté à un très large public. L'ouvrage est décapant. "
MOUVEMENTS
" Les analyses et nombreuses propositions sont le plus souvent pertinentes. "
SILENCE
2024-11-21 - PRESSE
Introduction
I. Climat, santé, justice
1. Changement climatique
Du climat...
...à l'énergie
Le changement global
Les fausses solutions
Des sources, des puits et des permis
L'impasse nucléaire
Les vrais chemins
Du côté de la consommation
De l'énergie de stock aux énergies de flux
Bien mondial et service universel
L'énergie est un bien public mondial
Quels services ?
Le mouvement social
2. Santé publique
Un modèle occidental contestable
Mondialisation à deux faces
Nouvelles solidarités... et résultats douteux
Bien mondial et service universel
3. Justice pénale
Justice internationale, où et quand ?
Du sang et des plumes ?
Criminalités économiques et financières
Les mondes sans lois
Surexploitations ouvrières
Marchandisation du crime
Dérives sécuritaires
Répression détournée
Droits universels contre criminalité systémique
Justice pour tous, en peines comme en droits
Le droit mondial et ses lacunes
Le service public de la justice
Mouvements citoyens du monde
II. Biens et maux publics dans le monde
4. Au passé, l'histoire ambiguë du XXe siècle
Restructurations et folies meurtrières
L'émergence des droits universels
Et d'autres lois...
Une accélération du " progrès " technico-économique
Mutations socio-culturelles
Progrès et régressions sociales
Développement et déclin des biens et services publics
Phase finale : finance reine et politiques souterraines
La biosphère en péril
La déroute des grands espoirs
Ascension et crise de la " pensée unique " néolibérale
La construction des droits humains
L'essor de la pensée écologique
Convergences nouvelles
5. Au présent, tendances contradictoires
Le système de production et d'échange
Économie générale de l'écosphère
Économie humaine dans l'écosphère
Un monde de plus en plus divisé
Dématérialisations ?
Conditions générales et biens publics
Système social et politique
Un socle bien inégal de biens publics
Indépendances et inégalités des nations et des peuples
Gouvernances planétaires contradictoires
Survivances et résurgences patriarcales
Citoyens du monde
Les maîtres du monde ?
De l'institutionnalisation des droits humains mondiaux et de leur contraire
Confluences ?
6. Au futur, de l'angoisse à l'espoir ?
Les tendances sont lourdes
Triste entracte à Johannesbourg
Autre chose est possible (mais quoi ?)
Conclusion : quel autre monde voulons-nous ?
De diverses idées sur les biens mondiaux
Du bien au service public...
... jusqu'à la gouvernance du monde.