Lorsque le comité de rédaction de Réseaux a lancé cet appel à articles auprès des jeunes chercheurs, il ne s'attendait pas à recevoir un tel nombre de travaux : 76 articles nous ont été envoyés ! Nous avons retenu dix textes que nous publions dans ce numéro. Ceux-ci portent sur des domaines extrêmement variés – les médias, la communication, le numérique, la culture, etc. Ils s'inscrivent dans des disciplines différentes – sociologie, sciences de l'information et de la communication, science politique, économie, gestion, histoire et science de l'éducation.
Les articles envoyés au comité offrent une photographie saisissante de la recherche actuelle. Sans conteste, Internet et le numérique sont au cœur de l'attention des jeunes chercheurs, puisqu'ils concernent la moitié des articles adressés au comité. Les médias plus traditionnels (presse, télévision, radio, cinéma) demeurent néanmoins importants puisqu'ils suscitent plus d'un quart des articles reçus. Les autres articles portent sur la culture entendue dans un sens large ou sur d'autres domaines moins souvent couverts par Réseaux.
La qualité de toutes ces contributions incitent à regarder avec confiance l'évolution de la recherche de sciences sociales sur ces objets.
La revue Réseaux. Communication - Technologie - Société, créée en 1982 par Patrice Flichy et Paul Beaud, s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication en s'axant tout particulièrement sur les télécommunications. Les mass-médias et l'informatique sont également abordés. La télévision a notamment constitué le thème d'un nombre important de numéros. La réflexion sur la communication étant à l'origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d'ordre théorique ou méthodologique. Bien qu'orienté plutôt vers la sociologie, Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication de façon pluridisciplinaire.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info
Les auteurs
Présentation,
par Sylvain Parasie et Dominique Pasquier
Dossier : Nouveaux regards de la recherche
• Fabriquer de la politique : la production du discours politique lors d'une campagne électorale (2013-2014),
par Tristan Riffault
• Des doctorants en " démo ". Ethnographie de deux sessions posters des Doctoriales,
par Jean Frances
• Au service du client, au nom de la communauté. Une approche ethnographique de l'animation de communautés de marque en ligne,
par Thomas Jammet
• Le " Prêt payant ". Les paradoxes de l'économie collaborative,
par Édouard Jacquet
• Les plateformes de co-innovation : enjeux gestionnaires et marchands de la participation des individus à l'innovation,
par Émile Gayoso
• De l'équipement des relations pilotes-contrôleurs. Discipline, traces et communication architextuée,
par Marie Bénéjean
• Les drones " MALE " en France : intermédiaire ou médiateurs ?,
par Antoine Younsi
• Retour empirique sur l'attention oblique : le cas des discours télévisés d'Hugo Chavez, par Clémentine Berjaud
• La mise en oeuvre du dispositif de croyance dans la production télévisuelle des mythes. L'exemple du journal de 19 heures de la télévision vietnamienne,
par Thi Thanh Phuong Nguyen-Pochan
• La demande de livres de fiction en bibliothèques,
par Marianne Lumeau et Clémence Thierry
Notes de lecture
•
Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, Paris, Gallimard, 2014, de Nathalie Heinich,
par Jérémie Vandenbunder
•
La fabrique de la vente. Le travail commercial dans les télécommunications, Paris, Presses des Mines, 2014, dir. par Emmanuel Kessous, Alexandre Mallard,
par Thomas Jammet
•
Héros. Action, innovation, interaction dans les organisations et au cinéma, Paris, Presses des Mines, coll. " i3 ", , d'Olivier Fournout, 2014,
par Godefroy Beauvallet
•
Téléphones mobiles et création, Paris, Armand Colin, 2014, dir. par Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin,
par Michaël Bourgatte
Résumés/Abstracts