Christiane est née en 1945, Huguette en 1941. Toutes deux étaient institutrices. De Christiane, on ne savait rien : après sa disparition dans un accident de voiture, à l'âge de vingt-six ans, elle avait été effacée de l'histoire familiale et des albums photos. D'Huguette, au contraire, on détenait beaucoup : un livre publié, des manuscrits, des lettres, des articles de journaux, une correspondance avec Simone de Beauvoir... Tout cela enfermé dans des malles bien verrouillées.
Christiane et Huguette sont les mères des deux autrices. Au fil d'une enquête qui les a menées aux quatre coins de la France, mais aussi en Tunisie, celles-ci ont récolté des témoignages et des photos, retrouvé des archives, fait parler des courriers. Elles retracent la vie de ces deux femmes " ordinaires ", dans ce moment charnière des années 1960, où les femmes se battent pour leur indépendance. Car, à raconter les parcours de Christiane et Huguette – de milieux sociaux très différents –, c'est toute une génération qui affleure : celle des Écoles normales d'institutrices, des " écoles-taudis ", de la coopération, du féminisme, des aspirations à une vie meilleure, du rejet des carcans traditionnels.
S'il permet de comprendre les voies de l'émancipation et comment celles-ci varient selon le milieu d'origine et les capitaux culturels et économiques, ce livre est aussi une expérience : peut-on enquêter sur des sujets si proches, et lever, en sociologue, en historienne, des secrets de famille ? Que peuvent faire les sciences sociales de l'émotion, de l'intimité ? Enfin, cet ouvrage est une revanche contre l'effacement des femmes de l'Histoire, et des histoires.
2020-11-12 - A.S - L'Obs
Introduction
Une rencontre
Le " projet "
Penser par cas
1. Débuter l'enquête
L'état civil
Des fillettes socialement différenciées
2. L'École normale des filles de Douai
La fabrique des institutrices
Des filles du peuple
Des ruses et des résistances
3. De Douai à Sfax : l'expérience de la coopération
Une enquête à la Perec
L'aventure de la coopération
Les paradoxes de la coopération
4. Une institutrice de village pas ordinaire
Les raisons d'une " vocation "
La colère
Institutrice de village : une réception contrastée
5. Écrire à Simone de Beauvoir
Lire et écrire, pour exister
Écrire un livre :
Institutrice de village
Des déplacements inaboutis
6. Devenir femme dans les années 1960
Une génération qui " s'ébroue "
Devenir des jeunes femmes " modernes "
7. Se battre, pour que leur corps leur appartienne
La " grand'peur d'aimer "
L'une milite, l'autre pas
" Ma mère, la vôtre, une sorcière comme les autres "
8. Les hommes de ces femmes-là
Des masculinités bousculées
Histoires particulières
Conclusion. Retour sur l'enquête
Une enquête de sciences sociales
Enquêter sur nos mères : tout dire ?
Les émotions
Tisser des liens
Annexe 1. Chronologies
Annexe 2. Tableau des entretiens
Annexe 3. Classement thématique des " morales " recopiées dans les cahiers d'Huguette Bastide, années 1948‑1949
Annexe 4. Verso d'une enveloppe envoyée par Simone de Beauvoir à Huguette
Annexe 5. Roman-photo
Annexe 6. Principaux sigles
Remerciements
Notes.