Une épaisse couverture de cuir, des pages cartonnées sur lesquelles sont disposées des photographies jaunies, parfois à moitié effacées, et des cartes postales touristiques, toutes soigneusement légendées. Au centre de la première page, un couple aux contours méticuleusement découpés : la femme en tenue de mariée, l'homme en uniforme. " Notre voyage de noces ", lit-on au-dessus de leurs têtes ; " souvenir du 4 septembre 1919 " à leurs pieds. L'album, offert par un soldat tout juste démobilisé à sa femme pour leur premier anniversaire de mariage, montre villes et villages en ruines et en cendres, trous d'obus et paysages ravagés du nord de la France et de la Belgique.
Quelles aspirations, quelles espérances ont pu motiver un tel voyage ? En observant de façon intensive cet objet extraordinaire, en suivant pas à pas le périple insolite des jeunes époux dans les champs de bataille, Clémentine Vidal-Naquet révèle les traits marquants et parfois troublants d'une époque ; elle rend palpable l'inscription durable de la guerre dans les sphères conjugale et intime, après le silence des armes.
Introduction
Du silence
Le pari du singulier
La guerre en mode mineur
Les contrepoints : un choix narratif
Le mariage
Le groupe de noces
Mariage d'amour ?
Mariage de guerre
La lune de miel en voyage
Contrepoint. La photographie de noces
Rencontre
L'avant-guerre revisitée : les marques de l'enfance
Mise en scène de l'affection
Les silences du récit
Contrepoint. De Fougères aux tranchées
Dark tourism
À travers les régions dévastées
Le tourisme comme épreuve
L'expérience sensible de la destruction
Quelle idée ?
Contrepoint. La guerre, cette destruction
La guerre sans silence ?
Trajectoire
En images
Démonstration
Blessures
" Souvenir de démobilisation "
Contrepoint. À l'arrière
Conclusion
Bifurcations ?
1.
2.
3.
Contrepoint. La date du décès est fixée
Épilogue
Sources
Bibliographie indicative
Notes
Remerciements.