Une épaisse couverture de cuir, des pages cartonnées sur lesquelles sont disposées des photographies jaunies, parfois à moitié effacées, et des cartes postales touristiques, toutes soigneusement légendées. Au centre de la première page, un couple aux contours méticuleusement découpés : la femme en tenue de mariée, l'homme en uniforme. " Notre voyage de noces ", lit-on au-dessus de leurs têtes ; " souvenir du 4 septembre 1919 " à leurs pieds. L'album, offert par un soldat tout juste démobilisé à sa femme pour leur premier anniversaire de mariage, montre villes et villages en ruines et en cendres, trous d'obus et paysages ravagés du nord de la France et de la Belgique.
Quelles aspirations, quelles espérances ont pu motiver un tel voyage ? En observant de façon intensive cet objet extraordinaire, en suivant pas à pas le périple insolite des jeunes époux dans les champs de bataille, Clémentine Vidal-Naquet révèle les traits marquants et parfois troublants d'une époque ; elle rend palpable l'inscription durable de la guerre dans les sphères conjugale et intime, après le silence des armes.
2020-12-28 - Le Monde
L'historienne Clémentine Vidal-Naquet affronte les mystères d'un album retraçant le voyage de noces d'un ancien soldat et de sa femme,dans les ruines de la France de 1919.Captivant.
2024-09-05 - Béatrice Bouniol - La Croix
"Avec "Noces de cendres" elle nous entraîne dans une vertigineuse exploration des détails d'une vie de couple au sortir de la guerre, elle parle du "pari du singulier" et tire des fils qui mènent à une compréhension plus globale de certains traits historiques. Avec toujours des pas de côté, ce qui ajoute au charme du livre, elle se pose des questions sur sa méthode, se justifie, fonce, comme dans la dernière partie où on découvre le sombre devenir de l'ex-poilu."
2024-09-19 - Libération
C'est un album de quatre-vingt-quinze pages et cinq cent cinquante photos, illustrations et cartes postales. L'historienne Clémentine Vidal-Naquet l'a trouvé dans les archives de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, en 2011. Il s'intitule " Notre voyage de noces " et a été offert par Gérald Debaecker à sa jeune épouse Berthe Briant en 1920. Ils s'étaient mariés le 4 septembre 1919, comme quelque cinquante-trois mille autres couples en ce même mois de la même année. Lu aujourd'hui, c'est un document riche d'informations, qui interroge autant par ce qu'il montre que par ce qui n'y figure pas.
2024-10-09 - Gilles Heuré - TELERAMA
Que peut-on faire d'une archive ? Comment rendre compte de sa singularité tout en l'inscrivant dans une histoire collective ? Telles sont les questions qui président à l'excellente collection " A la source ". Après sept ouvrages tout aussi passionnants les uns que les autres, c'est au tour de Clémentine Vidal-Naquet, directrice de la collection et historienne spécialiste des relations conjugales pendant la Grande Guerre, de s'y coller. L'archive, en l'occurrence, est le journal de leur voyage de noces que Gérald offre à sa femme Berthe en 1920, et qui a une particularité : s'être déroulé sur les lieux où Gérald a combattu. Clémentine Vidal-Naquet en tire une analyse d'une finesse et d'une sensibilité qui rendent la lecture bouleversante, et même à suspense. Berthe et Gérald y prennent vie progressivement, y compris dans une complexité qui se dévoile peu à peu. Et, plus d'un siècle après, notre compréhension de la Grande Guerre s'enrichit encore.
2024-10-12 - Xavier de la Porte - Nouvel Obs
Introduction
Du silence
Le pari du singulier
La guerre en mode mineur
Les contrepoints : un choix narratif
Le mariage
Le groupe de noces
Mariage d'amour ?
Mariage de guerre
La lune de miel en voyage
Contrepoint. La photographie de noces
Rencontre
L'avant-guerre revisitée : les marques de l'enfance
Mise en scène de l'affection
Les silences du récit
Contrepoint. De Fougères aux tranchées
Dark tourism
À travers les régions dévastées
Le tourisme comme épreuve
L'expérience sensible de la destruction
Quelle idée ?
Contrepoint. La guerre, cette destruction
La guerre sans silence ?
Trajectoire
En images
Démonstration
Blessures
" Souvenir de démobilisation "
Contrepoint. À l'arrière
Conclusion
Bifurcations ?
1.
2.
3.
Contrepoint. La date du décès est fixée
Épilogue
Sources
Bibliographie indicative
Notes
Remerciements.