Nations et nationalismes - Serge Cordellier

Nations et nationalismes

Serge Cordellier

L'idée nationale, qui a pourtant été au cœur des processus historiques dont sont issus les États contemporains, est désormais très souvent connotée de manière exclusivement négative. Les a priori idéologiques et politiques l'emportent en effet trop fréquemment sur l'analyse raisonnée. Cet ouvrage, en multipliant les éclairages et en recourant à l'histoire, au droit, à la sociologie, la philosophie et la science politique, permettra au lecteur d'y voir plus clair.


Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Dossiers de l'État du Monde
Parutions : 05/12/1995
ISBN : 9782707125101
Nb de pages : 192
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm

Serge Cordellier

Serge Cordellier

Serge Cordellier (1951-2023) a été le directeur de la collection "L'état du monde" aux Éditions La Découverte, de 1987 à 2005.

Table des matières

Avant-propos - Penser la nation et le nationalisme - De quoi parle-t-on ?, par Jean Leca - L'État-nation, histoire d'un modèle, par Yves Santamaria - Le nationalisme et la catalyse idéologique, par Gil Delannoi - Nation et citoyenneté, un couple d'associés-rivaux, par Catherine Wihtol de Wenden - Nations et démocratie, un couple naturel ?, par Yves Lacoste - Quelques théories de la nation, par Christophe Jaffrelot - Configurations et représentations - Les contradictions de l'autodétermination des peuples, par Joseph Krulic - Ethnicité et identité en Afrique, par Jean-Loup Amselle - Bolivar, Marti, Castro... Libération et nationalismes en Amérique latine, par Hubert Gourdon - Le mythe national arabe en question, par Mohammed Harbi - Les croates, les " Musulmans " bosniaques, les Serbes et la question de l'État-nation, par Joseph Krulic - Burundi, Rwanda : des ethnies inventées ?, par André Guichaoua - Transcaucasie : terre, territoire et identité nationale, par Charles Urjewicz - Nationalisme et antinationalisme. Le débat sur l'identité française, par Pierre-André Taguieff - Japon : une conscience nationale ébauchée dès l'âge féodal, par Richard Dubreuil - L'Afrique du Sud en marche vers une identité nationale ?, par Alfred Bosch - Documents - Hannah Arendt : la " nation des minorités " et les peuples sans État - Droit international, droit des États, droit des peuples, par Monique Chemillier-Gendreau - Ethnie, tribu, des concepts passe-partout, par Jean-Loup Amselle - La " purification ethnique ", théorie et pratique, par Michel Roux - La fondation de la nation américaine, par Élise Marienstras - La politique des nationalités du régime soviétique, par Marc Ferro - La Révolution française et l'avènement de la nation, par Jean-Yves Guiomar - Sur le nationalisme arabe. Sati Al-Husri : " Qu'est-ce que l'arabisme ? " ; Ahmad Lufti Al-Sayyid : " Notre Égypte " - L'hindouisme militant. Un puissant mouvement identitaire, par Christophe Jaffrelot - Le marxisme et la question nationale, par Claudie Weill - Annexes - Bibliographie générale - Index.