Modernité occidentale d'un côté, islam traditionnel de l'autre : dans les discours contemporains, cette opposition est irréductible. Et le voile islamique qui couvre la femme musulmane apparaît comme le symbole le plus frappant de cette étrangeté absolue entre deux mondes. Vision réductrice, comme le montre Nilüfer Göle, qui apporte dans ce livre une contribution décisive à la compréhension des sociétés musulmanes contemporaines et des mouvements islamistes. Dans cette perspective, la Turquie était sans doute le meilleur terrain d'observation : c'est dans ce pays que la modernisation et la laïcisation de la société, depuis le XIXe siècle, ont été le plus poussées. Et c'est pourtant sur ce terrain de la modernité que surgissent, comme ailleurs dans le monde musulman, de puissants mouvements islamistes. Au cœur de ce paradoxe, le statut de la femme. Forte de ce constat, Nilüfer Göle a mené une longue enquête dans son pays, qui montre comment, derrière le voile, apparaît un nouveau profil de femme musulmane : éduquée, urbanisée et revendicative. Engagées politiquement et professionnellement, ces femmes quittent la sphère du privé et remettent en cause le fondement même de l'organisation sociale musulmane et la ségrégation entre les sexes. Derrière ce qui peut paraître un mouvement de protestation politique, on voit se dessiner la genèse d'élites islamiques qui cherchent à mettre fin à l'assimilation de l'être civilisé à l'être occidental.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition augmentée de 2003.)
Avant-propos à l'édition de 2003
Introduction : L'Orient et l'Occident
I. La femme, pierre de touche de l'occidentalisation
La conscience du progrès et la femme musulmane - Égalité occidentaliste, morale islamiste et tradition turquiste - La femme, un être humain - Se voiler contre la volupté - La femme turque idéale - Visibilité, émancipation - Le voile et la modernité
II. Le kémalisme, un projet de civilisation
La femme " à la turca " et " à la franga " - Le féminisme kémaliste : visibilité publique et imaginaire égalitaire - Le Code civil, vecteur de sécularisation - Les pères kémalistes et leurs filles modernes - Émancipation et féminité - La féminisme contemporain
III. Le voile, symbole de l'islamisation
Du traditionalisme au radicalisme - La sexualité voilée - Le musulman éclairé - L'espace public, interdit et désiré - L'utopie islamiste : l'âge d'or - L'islam culturel et l'islam politique - La pratique sociale - Les stratégies personnelles - Les conflits de sexes - Le féminisme - La personnalité, non la féminité
Conclusion : La part obscure de la modernité - Identité islamique et participation sociale
Postface à l'édition de 2003