Mouvementements
Écopolitiques de la danse

Emma Bigé

Mouvementements. Des mouvements en moi qui ne sont pas de moi, des mouvements par lesquels mes interdépendances avec les autres créatures terrestres remontent à ma conscience. Mouvements de ma respiration, mouvements de ma digestion, mouvements de ma posture qui s'ajuste perpétuellement à la gravité.
À passer du temps dans des studios de danse, voilà ce qu'on peut apprendre : nous, mammifères humaines, habitantes de Terra, sommes mouvementées par une multitude de forces. Loin d'être automobiles, loin d'être contenues ou contenables dans la petite usine de nos corps, nous débordons. Les écologies scientifiques nous en convainquent, les écologies politiques nous appellent à en faire une force insurrectionnelle. Et si nous apprenions, avec les écologies somatiques, à sentir et à célébrer nos débordements plus qu'humains ?
À l'heure où les soulèvements de la Terre se multiplient, ce livre examine la manière dont certaines formes de danse (improvisations collectives, pratiques somatiques, installations chorégraphiques) tentent d'élaborer, dans les plis du monde mondialisé, des antidotes à l'anesthésie. Des manières de nouer nos gestes au-delà des fausses frontières de l'individu et de l'humain. Des manières de danser-sentir-penser l'enchevêtrement de nos mouvements.

Version papier : 21.00 €
Version numérique : 14.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : SH / Terrains philosophiques
Parutions : 16/03/2023
ISBN : 9782348074967
Nb de pages : 232
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm
ISBN numérique : 9782348074974

Emma Bigé

Emma Bigé
Emma Bigé étudie, écrit, traduit et improvise avec des danses contemporaines expérimentales et des théories trans*féministes. Agrégée et docteure en philosophie, danseuse et commissaire d'exposition, elle enseigne l'épistémologie en écoles d'art. Le reste du temps, elle vit au bord d'une forêt dans le Périgord et, dès qu'elle peut, elle roule par terre.

Extraits presse

Nourrie d'auteurs et d'autrices engagées dans l'action écologiste, féministe mais aussi pratiquant depuis le terrain à travers ateliers et performances, Emma Bigé nous ouvre des espaces de perceptions nouveaux. (...) Accueil de l'autre et de soi-même dans le contact, improvisation où le peau à peau ouvre de nouveaux champs de tolérance et de compréhension :qu'est-ce qui me meut quand je danse ?

2023-03-01 - C'est comme ça qu'on danse

 

Que signifie le fait d'être pris dans un mouvement, au sens physique et au sens politique aussi du terme? Dans l'enquête philosophique menée tout au long de ce livre, Emma Bigé parvient à joindre entre eux les pôles qui structurent une pratique culturelle commune (la danse) et à montrer comment à partir d'elle existe un mouvement plus étendu, celui des corps qui tentent, collectivement, de faire évoluer le monde, d'affecter le politique et l'écologie politique.

2023-03-23 - Madame Figaro

 

La philosophe et danseuse propose une réflexion puissante sur la politique des gestes dans son essai Mouvementements. Nourrie par la pensée queer, elle éclaire la possibilité d'inventer des mondes élargis. Comment faire place à un débordement, comment être un peu moins contenu.e en soi-même ?

2023-03-29 - Jean-Marie Durand - Les Inrockuptibles

 

Mouvementements bouscule (avec douceur). Le propos y est parfois complexe, mais aussi stimulant, très concret, teinté d'humour. Le tout est une invitation à (se) bouger autrement, à porter " une pratique active de la tendresse ".

2023-11-07 - La Déferlante

 

Lire Emma Bigé, c'est entrer dans la danse par une multitude de pas de côté, avoir envie de se lever non pas pour " se casser " (même si la posture de résistance se sent !) mais pour se mettre en mouvement.

2024-04-13 - Capucine Bourlet - Libération

 

Table des matières

Survol
Avant-propos

Quelle est l'écologie ?
Note sur la graphie des genres
Introduction
Commençons par la fin du monde, vous voulez bien ?
Écosomatique
La danse
1. Qui bouge ?
Anatomies
Mondoiements (Erin Manning)
La voie médiane
2. La gravité
La chute après Newton
La non-exclusion des oiseaux (Fred Moten et Wu Tsang)
La petite danse (Steve Paxton)
La gravite et ses affects (Hubert Godard)
Regard anthropophage
3. Zones de contact
Écotones
Contacts de travers (Ishmael Houston-Jones et Fred Holland)
Dé/distanciations
L'hapticalité
4. Le repos, la tendresse, le refus
Somactivismes
Dissidences somatiques
Sommeil Noir (Sosa et Niv Acosta)
FF (Teresa Vittucci)
La tendresse comme vandalisme
5. Ne-pas-faire
Terrain (Catherine Wood)
Ne-pas-vouloir
La sphère-peau (Nancy Stark Smith)
Mimisme
Trouver un témoin (mayfield brooks)
Conclusion
Bibliographie.