Autisme, syndrome d'Asperger, trouble dysharmonique secondaire, trouble déficitaire précoce... Tous ces troubles sont regroupés sous l'appellation générique de " troubles envahissants du développement " (TED). Chez certains enfants, les symptômes manifestés peuvent être importants, empêcher une scolarisation et une socialisation normale. Chez d'autres, ils sont moins graves : malgré des difficultés à aller vers les autres, des problèmes d'apprentissage, certaines " bizarreries ", l'enfant mène une vie normale, réussissant parfois même brillamment à l'école. Dans un cas comme dans l'autre, le diagnostic peut poser problème et les parents peuvent également rencontrer des difficultés dans leur quête du " bon médecin ", qui saura établir le " bon diagnostic " et conseiller une prise en charge adaptée. Cet ouvrage, informatif et pratique, s'adresse prioritairement aux parents concernés, à qui il apporte une information claire et synthétique sur ces différents troubles. Il répond ainsi à des questions simples : de quoi s'agit-il ? Quels sont les signes annonciateurs d'un trouble ? Quelles sont les prises en charge possibles ? L'auteur explique ensuite le rôle et les outils des spécialistes susceptibles d'intervenir, les tests de dépistage, les méthodes de rééducation et les différents types de thérapies. Un point spécifique aborde les problèmes liés à la scolarité : aides permettant à un enfant de mener une scolarité normale, alternatives (classes spécialisées, établissements médico-éducatifs). Enfin, un carnet d'adresses propose une liste des principaux lieux de consultation spécialisés en France, permettant d'établir un diagnostic et d'orienter vers une prise en charge adaptée.
Avigal Amar-Tuillier est journaliste. Elle a enquêté sur les troubles spécifiques de l'enfance, sous la supervision de spécialistes.
" Une nouvelle collection d'ouvrages destinés à aider les parents à mieux gérer les difficultés d'ordre psychologique de leurs enfants. [...] Pratiques et très pédagogiques. "
PANORAMA DU MÉDECIN
" Ces ouvrages apportent aux parents concernés, une information claire et synthétique sur ces différents troubles. Ils répondent à de nombreuses questions, présentent le rôle et les outils des spécialistes susceptibles d'intervenir, les moyens de dépistage, les méthodes de rééducation et les différents types de thérapie. Au-delà d'une démarche de vulgarisation, ils représentent d'excellents outils pour orienter les parents. "
NERVURE
" Les trois ouvrages d'Avigal Amar-Tuillier permettent aux non-spécialistes de ce type de questions d'être plus avertis, donc plus attentifs et plus efficaces. [...] Chaque ouvrage, préfacé par un spécialiste, offre l'avantage de décrire très précisément les symptômes du trouble qu'il aborde. "
LE MONDE DE L'ÉDUCATION
" [Ce livre] apporte aux parents une information claire sur ce que sont les troubles envahissants du développement chez certains enfants [...] et fait le point sur les problèmes liés à leur scolarisation. "
ÉDUCATION ENFANTINE
2024-11-26 - PRESSE
Préface - Pourquoi un livre sur les troubles envahissants du développement chez l'enfant ? - I / Troubles envahissants du développement : de quoi s'agit-il ? - " Mon enfant ne communique pas " - Autisme infantile précoce : qu'est-ce que c'est ? - Combien d'enfants sont concernés par un trouble autistique ? - Pourquoi certains enfants ont-ils plus de mal que d'autres à communiquer ? - Quels sont les signes de l'autisme infantile ? - Comment diagnostiquer un autisme infantile ? - Quelle prise en charge peut-on proposer à des enfants autistes ? - Peut-on prescrire des médicaments ? - Faut-il recourir à l'hospitalisation ? - Exemples d'autisme et de prises en charge - Comment aider un enfant autiste ? - Un enfant autiste peut-il suivre une scolarité normale ? - Évolution de l'autisme infantile précoce - " Mon enfant a des comportements bizarres " - Syndrome d'Asperger et trouble envahissant du développement non spécifié : qu'est-ce que c'est ? - Combien d'enfants sont concernés par un syndrome d'Asperger ou TED non spécifié ? - Quels sont les signes d'un syndrome d'Asperger ou d'un TED non spécifié ? - Comment diagnostiquer un syndrome d'Asperger ou un TED non spécifié ? - Quelle aide thérapeutique peut-on proposer à des enfants atteints du syndrome d'Asperger ou d'un TED non spécifié ? - Peut-on prescrire des médicaments ? - Exemples d'Asperger et de TED non spécifié - Comment aider un enfant atteint du syndrome d'Asperger ou d'un TED non spécifié ? - Un enfant atteint du syndrome d'Asperger ou d'un TED non spécifié peut-il suivre une scolarité normale ? - Évolution du syndrome d'Asperger et des TED non spécifiés - " Mon enfant a des idées délirantes " - Dysharmonie psychotique secondaire : qu'est-ce que c'est ? - Combien d'enfants sont concernés par une dysharmonie psychotique secondaire ? - Quels sont les signes d'une dysharmonie psychotique secondaire ? - Comment diagnostiquer une dysharmonie psychotique secondaire ? - Quelle prise en charge peut-on proposer à des enfants souffrant de dysharmonie psychotique ? - Peut-on prescrire des médicaments ? - Faut-il recourir à l'hospitalisation - Exemples de dysharmonies psychotiques secondaires et de prises en charge - Comment aider un enfant souffrant de dysharmonie psychotique ? - Un enfant souffrant d'une dysharmonie psychotique peut-il suivre une scolarité normale ? - Évolution des dysharmonies psychotiques secondaires - " Mon enfant a un retard intellectuel " - Psychose déficitaire précoce : qu'est-ce que c'est ? - Combien d'enfants sont concernés par une déficience intellectuelle ? - Quels sont les signes d'une psychose déficitaire précoce ? - Comment diagnostiquer une psychose déficitaire précoce ? - Quelle prise en charge peut-on proposer à un enfant atteint d'une psychose déficitaire précoce ? - Peut-on prescrire des médicaments ? - Faut-il recourir à l'hospitalisation ? - Quelques exemples de psychoses déficitaires précoces et de prises en charge - Comment aider un enfant atteint d'une psychose déficitaire précoce ? - Un enfant atteint de psychose déficitaire précoce peut-il suivre une scolarité normale ? - Évolution des psychoses déficitaires précoces - II / Dépistage, diagnostic et prise en charge - Du pédiatre au " psy ", ou les démêlés des parents en quête du " bon médecin " - Le pédiatre - Les " psy " - Le pédopsychiatre - Le psychanalyste - Le psychologue - Le psychosomaticien - L'ethnopsy - Les " neuro " - Le neuropédiatre - Le neurogénéticien - le neuropsychologue - Ceux qui " rééduquent " - L'orthophoniste - Le psychomotricien - L'ergothérapeute - Évaluer et diagnostiquer - L'influence de la psychiatrie américaine - Les principaux tests et échelles d'évaluation - Les tests de dépistage d'un trouble du langage - Les tests psychologiques et neuropsychologiques standard - Les tests spécialisés dans le domaine du développement - Les tests d'aide au diagnostic de troubles psychiques - Diagnostiquer les troubles envahissants du développement - Premier repérage des troubles autistiques - Les principaux outils de diagnostic de l'autisme et autres TED - Les épreuves d'intelligence pour enfants déficients intellectuels - L'approche biologique des troubles envahissants du développement - Les différentes hypothèses sur l'origine de l'autisme - Les médicaments - Les neuroleptiques - Les antidépresseurs - Les anti-opiacés - L'hormone sécrétine - Autres médicaments - Les régimes alimentaires - Les prises en charges thérapeutiques et éducatives - La thérapie d'échange et de développement - Le programme TEACCH - L'approche comportementale précoce (méthode ABA) - L'approche sensorimotrice ou neurosensorielle - Les approches psychothérapiques centrées sur l'enfant - Les psychothérapies psychanalytiques (ou d'inspiration analytique) - La technique du psychodrame - Les psychothérapies cognitivo-comportementales - Les psychothérapies familiales (systèmiques) - Les psychothérapies de groupe - Les psychothérapies de soutien et les guidances parentales - Les psychothérapies institutionnelles - Les psychothérapies conjointes parents-bébé (ou jeune enfant) - Les psychothérapies parents-enfant psychanalytiques - Les psychothérapies parents-enfant de guidance interactive - Des méthodes pour améliorer la communication - La méthode Makaton -Le langage signé - Le PECS (Picture Exchange Communication System) - La communication facilitée - Existe-t-il des psychothérapies plus efficaces que d'autres ? - III / Filières de soins et orientation scolaire - Les filières de soins - Qu'appelle-t-on psychiatrie de secteur ? - Où trouver des professionnels ? - Dans les services hospitaliers - Dans les hôpitaux de jour - Dans les CAMSP (centres d'action médico-sociale précoce) - Dans les centres de consultation de PMI (protection maternelle et infantile) - Dans les centres médico-psychologiques (CMP) - Dans les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) - Dans les centres d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) - La scolarité adaptée et l'éducation spéciale - Le rôle des Commissions d'éducation spéciale - Les classes intégrées : CLIS et UPI - Les aides à l'intégration scolaires : SESSAD, AVS, AE - Les établissements de soins et d'éducation spéciale - Les instituts médico-éducatifs (IME) - Les instituts de rééducation (IR) - Quelques exemples d'orientation et d'intégration - Hôpitaux de jour, CLIS ou IME, que choisir ? - Quelques conseils aux parents pour favoriser la scolarité de leur enfant - Quelles aides financières pour les parents ? - L'AES - Les aides du Conseil général - Carnet d'adresses - À lire pour en savoir davantage - Ressources Internet - Carnet d'adresses - Sigles utilisés - Index.