À l'échelle internationale, la menace d'arrivée au pouvoir de l'extrême droite prend des allures à la fois concrètes et diffuses, si bien que les causes de son ascension sont amplement discutées et que celle-ci semble irrésistible. Elle prend la forme, très nette, de partis néofascistes ou dénommés comme tels qui pèsent dans le jeu politique de nombreux pays, celle de régimes déclarés " illibéraux " mais aussi celle de régimes néolibéraux autoritaires qui se dé-démocratisent progressivement. Tout récemment, la gestion de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 s'est accompagnée de craintes légitimes quant à la dérive possible des états d'urgence sanitaire en termes de concentration des pouvoirs par les gouvernements, ainsi que d'un accroissement du contrôle policier envers les classes populaires et les migrant·es qui ne peuvent " rester à la maison " pour travailler. Dans ce contexte, la catégorie du fascisme revient sur le devant de la scène politique pour interpeller sur la menace : ainsi du débat qui a agité les États-Unis cet été autour de la fascisation du gouvernement de Donald Trump dont l'usage de la répression s'accentue jusqu'à faire craindre que les prochaines élections1 soient confisquées par les recours en justice voire l'usage de la force.
Cette actualité amène à déplacer le regard des causes de la montée de l'extrême droite aux résistances qui lui sont opposées et qui se nourrissent de l'héritage antifasciste. Dans ce dossier, Mouvements choisit d'aborder la diversité des mobilisations antifascistes contemporaines et passées, afin de donner à connaître leurs réflexions stratégiques et les projets alternatifs dont elles sont porteuses.
Depuis novembre 1998, la revue Mouvements alimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.
Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l'école, les transformations à l'Est, l'expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l'objet de dossier fouillés et originaux.
Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.
Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un " journal européen " offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info
Dossier : Mobilisations antifascistes
Éditorial : Mobilisations antifascistes
I / Stratégies et héritages
Antifascisme et mouvement ouvrier dans l'entre-deux-guerres : débats stratégiques autour d'une défaite historique,
par Ugo Palheta
Y a-t-il eu un féminisme antifasciste dans l'Espagne des années 1930 ?,
par Mercedes Yusta Rodrigo
Antifascisme, démocratie, révolution : l'antifascisme italien durant l'entre-deux-guerres, une lutte pour l'éternité ?,
par Stéfanie Prezioso
Antifascistes en Italie,
par Elia Rosati
L'antifascisme et les fronts populaires de Yougoslavie. Le chemin vers le pouvoir, 1935-1945,
par Ivica Mladenovic´ et Stefan Gužvica
Billets autour de Rock Against Racism : Comment on les a eus la dernière fois,
par David Renton
Pourquoi les Clash comptent,
par Alexander Billet
La racine et la communauté. Critique de l'écofascisme contemporain,
par Paul Guillibert
II / Expériences contemporaines
Unir les travailleur.euses et les jeunes contre le racisme et le fascisme,
entretien avec Petros Constantinou
Un réveil antifasciste venu du féminisme,
entretien avec Auxi J. León et Ana Luna
La mobilisation de 2019 au Chili : crise politique, répression fasciste et spontanéisme révolutionnaire,
par María Belén Fernández Cáceres et Jorge Costa Delgado
De la Révolte de Gezi à l'opposition discrète en Turquie,
par Buket Turkmen
Résister sous Modi,
par Amina Mohammad-Arif
Table ronde : Pratiques de l'antifascisme, France 2020,
par l'AFA PB, La Horde et Jeune Garde Lyon
Itinéraire
Hériter de Ras l'front,
entretien avec René Monzat.