Jésuite et historien spécialiste du XVIIe siècle et de la mystique, sociologue de la culture du quotidien, anthropologue, sémiologue et cofondateur de l'école lacanienne, Michel de Certeau est une figure singulière de l'histoire intellectuelle du XXe siècle. Célébré par le tout-Paris lors de sa disparition en janvier 1986, il fut toute sa vie un franc-tireur. Position qui n'a sans doute pas permis de mesurer son apport au renouvellement des sciences humaines en général et à l'histoire en particulier. Jésuite fidèle à son engagement religieux, fortement interpellé par la " prise de parole " du mouvement de Mai 68, Michel de Certeau aura aussi accompagné le questionnement des chrétiens confrontés à la modernité et à la crise de l'Église.
Dans cette biographie passionnée, François Dosse fait parcourir au lecteur les multiples lieux et milieux, laïcs et religieux, traversés par Michel de Certeau, dessinant le parcours singulier et fulgurant d'une figure attachante engagée dans tous les grands enjeux de son temps. L'auteur a conduit une vaste enquête auprès de deux cents témoins de la vie et de l'œuvre de Certeau, restés à jamais marqués par le caractère lumineux de son rapport au monde.
Ce livre restitue cet enchantement et entend faire partager le parcours incarné d'une pensée aussi forte qu'originale et qui, loin de sa dispersion apparente, semble animée par une mystérieuse quête mystique
François Dosse, historien, professeur des universités, a notamment publié à La Découverte, L'Histoire en miettes : des Annales à la " nouvelle histoire " (1987, réédition 2010), Histoire du structuralisme, (1991-1992), Paul Ricœur, les sens d'une vie (1997-2001), Michel de Certeau. Le marcheur blessé (2002-2007), Gilles Deleuze et Félix Guattari. Biographie croisée (2007 ; 2009) ou encore Pierre Vidal-Naquet. Une vie (2020).
2002-08-30 - Jean-Maurice de Montremy - Livres Hebdo
À travers de multiples témoignages, Dosse reconstruit l'itinéraire complexe de cet homme habité par une blessure secrète, et qui sut transformer sa mélancolie en un art angélique de faire naître chez l'autre une rupture existentielle, susceptible de le rendre étranger à ce qu'il croyait être.
2002-09-06 - Elisabeth Roudinesco - Le Monde
La richesse de cette personnalité est telle qu'elle nous écrase un peu. En redécouvrant Michel de Certeau dans la biographie de François Dosse, l'impression de pesanteur s'estompe malgré l'épaisseur du dossier (650 pages).
2002-10-10 - Témoignage chrétien
C'est l'itinéraire intégral de cet homme-là, de ce rôdeur, de ce braconnier que les chemins de traverse n'intéressaient que pour ce qu'ils révèlent les figures de l'altérité, que restitue, ici, François Dosse après avoir relu l'ensemble de l'œuvre et écouté près de deux cent témoins [...]. François Dosse a trouvé le souffle nécessaire pour suivre dans ses moindres détours, ce marcheur, ce penseur, cet homme de foi infatigable.
2002-10-10 - André Meury - Politis
François Dosse publie, aux éditions La Découverte, Le marcheur blessé, une biographie intellectuelle de celui qui se voulait aux confins de l'histoire, de la psychanalyse - il fut un des partisans de Lacan - de la sociologie et... du mysticisme. Pour écrire l'histoire, il falait mêler, d'après lui, science et fiction. Romancer l'histoire est sans doute le moyen le plus sûr de l'approcher, tout en laissant la personnalité de l'auteur prendre toute sa place.
2002-10-25 - N. B. - US Magazine
Le volumineux ouvrage de F. Dosse ne répond pas à toutes les questions que peuvent soulever l'oeuvre et la vie de de Certeau. Tel est le propre des bonnes biographies : respecter les zones d'ombre qui décidément résistent. Mais il était impossible d'être plus sérieux, mieux documenté et d'offrir autant de clés de lecture. Pour la revue Études, pour les compagnons jésuites de Michel de Certeau, pour ses amis en général, c'est une heureuse surprise.
2002-11-01 - Dominique Salin - Études
Le portrait attachant d'un chrétien atypique que sa quête existentielle entraîna aux marges de la tradition et de l'institution auxquelles il appartenait.
2002-11-01 - J. B. - Lire
Voilà qu'en ce début du XXIe siècle on découvre enfin l'importance intellectuelle et la stature de cet anthropologue discret mais omniprésent dans les sciences humaines que fut Michel de Certeau. Cette réhabilitation est principalement due à l'extraordinaire travail de François Dosse qui s'est attelé à ramasser et à mettre en forme la mémoire vive de ceux qui depuis les années 1960 rénovent et fabriquent ces sciences dites justement humaines et qui n'ont pas manqué de croiser de Certeau. En retraçant l'aventure de ce marcheur blessé, il nous met d'emblée dans le bain de la recherche, recherche qui pour Michel de Certeau disparu en 1986 s'apparentait à une quête.
2002-11-01 - Pascal Dibie - Le Magazine littéraire
Michel de Certeau disposait d'une ligne de vie retracée brillament dans cet ouvrage : amplifier la figure du "passeur" et la dialectique de la présence-absence [...]. M. de Certeau (1925-1986) est un chercheur dont on a beaucoup parlé et dont on parle moins de nos jours. Il était bon de souligner à nouveau son intérêt pour les espaces interstitiels, les trajectoires, les lieux circulatoires [...]. Le lecteur saura tout de lui en lisant Michel de Certeau : le marcheur blessé qui vient compléter avec bonheur les travaux récents sur son oeuvre. Cette biographie d'un voyageur mystique exposé, à l'écoute de l'autre, constitue aussi un parti pris d'historien concernant letravail biographique.
2002-11-01 - Bulletin critique du livre français
En France, il fut sans aucun doute l'un des penseurs les plus inclassables de la seconde moitié du siècle dernier. À sa mort en 1986, Michel de Certeau laissait une oeuvre forte, d'une érudition phénoménale [...]. Que l'exil soit l'un des mots magiques qui orientent la marche du penseur, on n'en veut pour preuve que la biographie que vient de lui consacrer François Dosse, historien des sciences humaines. Une biographie passionnée qui a nécessité l'audition de plus de deux cent témoins.
2002-11-06 - Michel Grodent - Le Soir
François Dosse fait redécouvrir l'oeuvre de Michel de Certeau, grand intellectuel de la "transversalité".
2002-11-18 - Arnaud Spire - L'Humanité
L'historien François Dosse signe une passionnante biographie de cet intellectuel religieux qui se "situait dans l'écoute", et dont l'influence est désormais reconnue.
2002-11-22 - Robert Migliorini - La Croix
François Dosse consacre à celui qu'il appelle un " marcheur blessé " un livre passionnant qui tente de cerner - ce qui n'était pas simple - toutes les facettes d'un homme au destin exceptionnel et son apport aux sciences humaines.
2002-12-01 - François Lebrun - L'Histoire
Cette biographie de Michel de Certeau apparaît d'emblée comme une oeuvre nécessaire. À l'image de la vie de l'intellectuel, l'ouvrage est d'une grande richesse, et tente d'articuler les très nombreuses dimensions de cette personnalité si complexe.
2003-01-01 - Claire Judde de Larivière - Genèses
Passionnante, cette biographie intellectuelle.
2003-01-01 - Denis Pelletier - Vingtième siècle
Remerciements
Introduction. Non, je ne regrette rien
I. L'entrée en religion
1. Naissance d'une vocation
2. Un disciple indiscipliné du Père de Lubac
3. La formation jésuite : le parcours du compagnon
4. L'aventure spirituelle : Christus
5. L'érudit : le goût de l'archive
Les croisements avec Alphonse Dupront
7. L'érudit accompli : le cas Surin
8. Vatican II : aboutissement ou envol ?
9. Ces messieurs de la rue Monsieur
10. Bibliothèque et revues religieuses
II. L'entrée en modernité
11. L'événement 68
12. Le nouveau monde latino-américain : foi et révolution
13. Lire. Transmettre. Pédagogies
14. Le christianisme éclaté
15. Le groupe de La Bussière
16. La beauté du mort : une critique de l'histoire des mentalités
17. Faire de l'histoire : l'opération historiographique
18. Faire de l'histoire : une herméneutique de l'autre
19. La traversée sémiologique
20. Aux frontières de l'acte analytique
21. De l'école lacanienne, en son écart
22. Ce que Freud et Certeau ont fait de l'histoire
III. Dans les marges de l'institution
23. Aux marges des institutions religieuses
24. Aux marges des institutions universitaires, jusqu'au succès tardif
25. Dans les universités de pointe : Paris-VIII et Paris-VII
26. L'exil américain
27. La réception anglo-saxonne
IV. Le quotidien réinventé
28. L'enquête sur les pratiques culturelles
29. L'utopie Beaubourg
30. L'espace habité
31. Le jeu des arts de faire entre stratégies et tactiques
32. Le tournant descriptif : une perception par le bas
V. La fable mystique
33. Un cartographe de l'altérité
34. Un historien de la rupture moderne
35. La mystique : une science expérimentale
36. Une anthropologie du croire
37. Une œuvre au travail
Conclusion. Une figure de la mélancolie ?
Index des noms.