C'est une introduction originale à l'histoire de la colonisation française que propose Gilles Manceron dans cet essai inédit. On sait que ces dernières années, des revendications se sont élevées, pour exiger des réparations, voire des poursuites judiciaires, pour les crimes de la colonisation : quelles réponses apporter aujourd'hui à ces revendications ? Pour répondre à cette question, Gilles Manceron revient sur les crimes massifs et organisés qui ont accompagné la colonisation pendant plusieurs siècles, depuis la traite esclavagiste jusqu'aux indépendances. Et il montre comment, à partir du XIXe siècle, ces crimes ont été systématiquement déniés, par un discours officiel selon lequel les notions d'égalité et de droits de l'homme admettraient une exception : celle des peuples colonisés, " mineurs et barbares ", qui ne pouvaient prétendre en bénéficier. Ce discours, qui fut celui des IIIe, IVe et Ve Républiques, a été abandonné après les indépendances. Mais, depuis, les autorités de la République n'ont jamais reconnu les crimes de la colonisation, ni désavoué le discours officiel antérieur. À partir de cette confrontation entre la réalité de la violence coloniale et le discours qui la légitimait, Gilles Manceron montre que ce n'est pas par d'hypothétiques procès ou réparations financières que ces pages noires de l'histoire de France seront définitivement tournées, mais par un effort de vérité politique et historique auquel ce livre entend contribuer.
Gilles Manceron, historien, est vice-président de la Ligue des droits de l'homme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont avec Hassan Remaoun, D'une rive à l'autre. La guerre d'Algérie de la mémoire à l'histoire ( avec Hassan Remaoun, Syros, 1993) et Marianne et les colonies. Une introduction à l'histoire coloniale de la France (La Découverte, 2003).
" Gilles Manceron, historien et rédacteur en chef de la revue de la Ligue des droits de l'homme, demande à la France de reconnaître officiellement les crimes de la colonisation. Non pour sacrifier à la démagogie et bien pensante mode de la "repentance", mais pour attaquer frontalement une sorte de "matelas" d'idées racistes, plus ancrées qu'on ne le croit dans un pays marqué par plus d'un siècle de discours colonial. L'auteur n'a sans doute pas tort : la lutte contre la "lepénisation des esprits" passe aussi par là. "
ZURBAN
" C'est un éclairage nouveau sur l'histoire de la colonisation française que propose Gilles Manceron dans cet essai inédit. L'auteur revient sur les crimes massifs et organisés qui ont accompagné la colonisation pendant plusieurs siècles jusqu'aux indépendances. Et il montre comment, à partir du XIXè siècle, ces crimes ont été systématiquement niés par un discours officiel selon lequel les notions d'égalité et de droits de l'homme admettraient une exception : celle des peuples colonisés. "
LA TRIBUNE
" Une synthèse réelle, une œuvre de vulgarisation utile. La matière est riche. Et la réflexion sur le contenu de l'enseignement est permanente. [Ce] livre invite à un débat réel. "
L'OURS
" Un effort de vérité politique et historique. "
LE MONDE DE L'ÉDUCATION
" Un essai balayant l'espace et le temps avec un effort de synthèse constant. "
OUTRE-MERS
2024-11-21 - PRESSE
Introduction : La République et son passé colonial
L'universalisme en question
Aux racines du racisme et de l'idéologie coloniale
Les effets pervers de l'impunité des crimes coloniaux
Quelle histoire coloniale à l'école ?
Le " paradoxe républicain "
L'exigence de justice et de vérité
I. Des droits de l'homme aux vies sans valeur
1. Première colonisation et émergence des droits de l'homme
La monarchie et l'esclavage
La barbarie de la traite négrière
Saint-Domingue, la " Perle des Antilles "
Premières condamnations
Les encyclopédistes et l'esclavage
Les cahiers de doléances et l'abolitionnisme
2. " Périssent nos colonies plutôt qu'un principe... " ou l'application des droits de l'homme aux colonies
Les pressions du parti colonial
Violences et révoltes
Février 1794 : la première abolition de l'esclavage
Indépendance ou non : les droits de l'homme aux colonies
3. Rétablissement de l'esclavage et première guerre coloniale
Bonaparte veut rétablir l'esclavage
Massacres et terreur à la Guadeloupe et Saint-Domingue
Les premières théories raciales
Répression et occultation
4. Le mouvement antiesclavagiste, Tocqueville et la IIe République
La traite continue...
L'opposition républicaine contre la traite
Schœlcher et l'abolition
Les ambiguïtés du discours abolitionniste
Tocqueville et la conquête de l'Algérie
La première guerre sans nom
5. " Les hommes naissent et demeurent égaux... " ou seulement certains d'entre eux ?
Le détournement des droits de l'homme
Clemenceau contre le colonialisme
Un tournant pour la République
Le nouveau consensus colonial
Les sauvages ne sont plus des hommes
6. La construction du sauvage
L'invention d'un nouveau bon sens et les " zoos humains " de la République
Les sauvages au Jardin zoologique d'acclimatation et les premières Expositions coloniales
" Villages nègres " et pédagogie coloniale
Racisme biologique et racisme républicain
Des vies sans valeur
II. Des crimes recouverts de mensonges
7. Conquête militaire ou colonisation pacifique ?
Diplomatie et conquête : le tournant de la conférence de Berlin en 1885
L'effacement des traités
Résistances à la colonialisation et guerres sans lois
Une longue suite de troubles et de révoltes
Les Africains dans l'armée coloniale
La supériorité de l'armement change la donne
8. La spécificité du cas algérien
Clauzel, de Saint-Domingue à l'Algérie
Bugeaud et la guerre contre un peuple
Les " enfumades " ordonnées par Bugeaud et la défaite d'Abd-el-Kader
Des indigènes " français " mais pas citoyens
La IVe République : de la discrimation à la " guerre d'Algérie "
Quel regard aujourd'hui de la République et de l'école ?
9. L'opinion publique et le fait colonial : idéaux et intérêts
L'inconséquence de Victor Hugo
L'ambiguïté des premiers socialistes
Un secret bien gardé
Deux mondes à cent lieues l'un de l'autre
Les briseurs de silence et le risque de la contagion
Le jeu subtil des intérêts
Qui gouverne les colonies ?
10. Inhumanité coloniale ou " colonisation démocratique "
Des atrocités qui font scandale
Afrique : le généralisation du travail forcé
La conférence de Genève sur le travail forcé
La Force noire
Les utopistes de la colonisation démocratique
La construction d'un discours scolaire
11. Présence et limites de l'anticolonialisme jusqu'en 1914
L'opposition des radicaux
Les critiques des économistes
Le refus des socialistes guesdistes
L'évolution singulière de Jaurès
Les divisions de la IIe Internationale
1907 : socialistes colonialistes contre anticolonialistes
Les ralliements au projet colonial
12. Les anticolonialistes et le cas de la Ligue des droits de l'homme
L'anticolonialisme de La Guerre sociale
Un thème peu prisé des écrivains français
La LDH et l'Exposition coloniale de 1931
Le combat de Félicien Challaye
Viollette et la " colonisation démocratique "
13. La guerre d'Éthiopie ou le discours colonial pris à son propre piège
Les communistes et la guerre du Rif
L'affaire éthiopienne
La défaite des anticolonialistes
III. L'exigence de vérité et de justice
14. De la débauche de propagande au " trou de mémoire " colonial
Une politique dépassée ou bien inacceptable ?
Une clarification nécessaire
La confusion des responsabilités
La fausse disparition de l'idéologie coloniale
15. Quelle issue au débat sur la torture en Algérie ?
La torture généralisée, symptôme de la violence coloniale
L'exigence de vérité
L'Histoire et l'enseignement
16. Des " crimes contre l'humanité " ?
Aux origines du nazisme ?
Au-delà des qualifications juridiques
Civilisation et barbarie
Conclusion : La décolonisation des esprits
Les discriminations raciales aujourd'hui
Pour une vraie réflexion sur le passé colonial.