Tes collègues lèvent les yeux au ciel en réunion dès que tu dis " sexisme " ou " racisme " ? Les blagues offensantes ne te font pas rire ? On te dit que tu es injuste quand tu signales une injustice ? L'atmosphère se tend dès que tu abordes certains sujets ? Si c'est le cas, tu es sans doute une rabat-joie féministe et ce manuel est fait pour toi !
Le terme " rabat-joie " est souvent utilisé pour critiquer les féministes : on pointe leur agressivité, leur tristesse, leur méchanceté, leurs frustrations, leur jalousie, leurs excès, leur impatience.
Les féministes voient le mal partout, détestent les hommes, ne savent pas s'amuser, cassent l'ambiance en soirée. En somme, elles pourrissent la vie des autres, elles " tuent " la joie de celles et ceux qui ne demandent qu'à vivre dans le bonheur.
Dans ce livre, Sara Ahmed prend au sérieux ces accusations et les retourne. Non. Le bonheur n'est pas toujours possible face à la brutalité envers les femmes, les queers, les personnes racisées et tant d'autres. Oui. Nous devons être prêt.es à déranger (y compris nos camarades féministes), à nous obliger les unes les autres à nous remettre en question. En s'apprenant à dire non, les rabat-joies féministes s'engagent dans un projet créateur de mondes. S'inscrivant dans l'histoire des féminismes trans, queers, handis et racisés dont il tire force et inspiration, le féminisme d'Ahmed est une célébration des pratiques, des savoirs, des peines et des joies rabat-joies.
S'inspirant de sa vie, de celle de ses lecteurices et de ses proches, Sara Ahmed allie la profondeur de la pensée à l'honnêteté et à l'intimité. Le Manuel rabat-joie féministe est à la fois le manifeste d'une communauté, un manuel de survie et une archive qui rassemble les voix de très nombreuses rabat-joies féministes.
2024-03-01 - Jean-Marie Durand - Les Inrockuptibles
Premier essai adressé au grand public de la philosophe Sara Ahmed, ce réjouissant manifeste revendique un féminisme " rabat-joie " avec beaucoup d'humour, de finesse et d'audace.
2024-03-01 - Marie Fouquet - Livres Hebdo
Bien identifiée et souvent citée par les universitaires, sa pensée métaphorique peut désormais rencontrer un public plus large. Déployant des réflexions à la fois poétiques et franches, jouissives et percutantes, racontant son propre quotidien en tant que femme racisée ou transcrivant celui d'autres personnes, Sara Ahmed prend pour point de départ des expériences vécues dont elle tire des réflexions théoriques féministes. Elle cherche à proposer des modes d'action pour défaire les systèmes qui engendrent violences et inégalités.
2024-03-20 - Marie Fouquet - Télérama
La chercheuse Sara Ahmed leur donne ici un manuel à hauteur d'enjeu et défend la figure d'une féministe dérangeante. En soulevant des violences et en osant nommer leur ressenti, ces personnes " tuent " la joie (en anglais, killjoy). Critique, philosophe, poète et activiste, la rabat-joie met le doigt sur des vérités au contenu violent, dénonce sexisme et racisme sans volonté d'" annuler " ni d'entraver un quelconque bonheur. Essai disruptif stimulant, Manuel rabat-joie féministe prend une forme originale pour s'adresser directement à ces personnes, leur donner des pistes d'actions, de réflexions et les renforcer (...).
2024-03-22 - Eugénie Bourlet - Lire Magazine Littéraire
Chercheuse féministe, Sara Ahmed sculpte au fil de ses livres une philosophie queer et décoloniale à mettre concrètement en pratique au quotidien. (...) Accusée d'être excessive et de casser l'ambiance, la figure de la rabat-joie est reprise comme un modèle de féminisme. Revendiquant ce statut, elle soulève les sujets qui divisent, elle met des mots sur les choses tues, elle rompt le calme quand cela est nécessaire. La rabat-joie ne refuse pas la joie, au contraire. Récusant les fausses joies dissimulées par l'injonction à performer le bonheur, elle reconsidère la tristesse, l'obstination, la colère, le traumatisme comme des affects à prendre en compte.
2024-04-07 - Marie Viguier - Maze
C'est en se félicitant chaque jour d'être une parfaite " rabat-joie " que l'essayiste britannicoaustralienne Sara Ahmed frappe si fort et si juste. Son livre se présente comme un manuel de défense dans une époque où le féminisme n'a pas fini de jouer des coudes. Un texte d'une saine radicalité qui appelle à contredire, à refuser la passivité lorsque la misogynie ou le racisme pointent leur nez dans les conversations.
2024-05-01 - Psychologies
Note des traducteurices sur la graphie des genres
1. Introduction à la rabat-joie féministe
2. Survivre en tant que rabat-joie féministe
3. La rabat-joie féministe comme critique culturelle
4. La rabat-joie féministe comme philosophe
5. La rabat-joie féministe comme poète
6. La rabat-joie féministe comme activiste
Vérités rabat-joies, maximes rabat-joies, engagements rabat-joies et équations rabat-joies
Recommandations de lectures pour rabat-joies féministes
Groupe de lecture rabat-joie féministe. Des questions pour guider la discussion
Remerciements.