Domaines d'éditions

Repères

Le site de la collection « Repères »

Créée en 1983, la collection « Repères » propose des ouvrages inédits en poche (plus de 700 titres), régulièrement mis à jour, rédigés par des spécialistes sur les grandes questions du monde contemporain.

« Repères » s'est progressivement imposé comme une référence majeure dans le champ des sciences économiques et sociales, aussi bien par la pertinence de son catalogue que par sa rigueur scientifique, son accessibilité et le pluralisme de ses approches.

Le label a donné naissance à quatre autres collections d'ouvrages de format et de volume plus importants qui s'efforcent d'être fidèles aux mêmes exigences de rigueur.

Repères/Poches

La collection « Repères » propose dans un format de poche de 128 pages, avec une présentation soignée et un prix modique, des synthèses accessibles et rigoureuses scientifiquement, rédigées par des spécialistes reconnus en économie, sociologie, sciences politiques et droit, histoire, gestion, culture et communication.

Créée en 1983 par Olivier Pastré et Michel Freyssenet, la collection a été dirigée par Jean-Paul Piriou entre 1987 et 2004. Elle est dirigée depuis par Pascal Combemale, avec la collaboration de Serge Audier (philosophe, université Paris-IV-Sorbonne), Stéphane Beaud (sociologie, ENS-Rue d'Ulm-Jourdan), André Cartapanis (économie, université de la Méditerranée, Aix-Marseille-II), Bernard Colasse (gestion, université Paris-IX-Dauphine), Jean Paul Deléage (historien des sciences de l'environnement, professeur honoraire à l'université d'Orléans), Françoise Dreyfus (droit et science politique, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne), Yannick L'Horty (économie, université d'Évry), Philippe Lorino (gestion, ESSEC), Dominique Merllié (sociologie, université Paris-VIII-Saint-Denis), Michel Rainelli (économie, université de Nice-Sophia-Antipolis), Philippe Riutort (sociologue université Paris X-Nanterre, CNRS), Franck-Dominique Vivien (économiste, université de Reims-Champagne-Ardenne), et jusqu'en 2019, Claire Lemercier et Claire Zalc (histoire, CNRS, Institut d'histoire moderne et contemporaine, ENS-Rue d'Ulm et EHESS).

Grands Repères/Guides

Comment préparer et rédiger une thèse ou un mémoire ? Comment conduire une enquête de terrain ? Comment tirer profit d'un stage en entreprise ? Comment comprendre et analyser des images ? Comment mener un travail de comparaison en sciences sociales ? Comment apprendre le journalisme ? À ces questions et à bien d'autres répondent des guides fidèles à l'esprit « Repères », c'est-à-dire accessibles, scientifiquement rigoureux et rédigés par des spécialistes reconnus.

Grands Repères/Dictionnaires

Les qualités de rigueur et d'accessibilité du label « Repères » ont ainsi été déclinées : Dictionnaire d'analyse économique, Dictionnaire de gestion.

Grands Repères/Manuels

Cette collection a été inaugurée en 2000 par un manuel de macroéconomie (deux volumes), rédigé par une équipe d'universitaires et de chercheurs reconnus. En mars 2007, la série a accueilli un ouvrage de référence de Denis Clerc, Déchiffrer l'économie.

Grands Repères/Classiques des sciences sociales

De nombreux textes classiques des sciences sociales, régulièrement ou rituellement cités, plus rarement lus, ne sont pas disponibles dans un format qui les rende à la fois visibles et accessibles. Ce qui justifie la création de cette série, organisée autour de deux axes : réédition et/ou traduction de livres de référence ; publication de recueils de textes (extraits d'ouvrages, articles parus dans des revues scientifiques) faisant autorité, regroupés par auteurs ou par thèmes. Afin d'en faciliter l'accès et d'accompagner le lecteur, ces ouvrages sont présentés, contextualisés et annotés par des spécialistes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites