À certains égards, une grande partie de la philosophie politique de la seconde moitié du XXe siècle a vu un " retour à Kant ", notamment sous l'impulsion de Jürgen Habermas et de John Rawls, qui conduit à des conceptions très formelles des problèmes de philosophie politique.
Réagissant à cette tendance dominante, Axel Honneth montre qu'il est non seulement possible mais aussi souhaitable de réintroduire la pensée politique de Hegel au sein des débats qui animent la théorie politique et sociale contemporaine. À ses yeux, elle permet une contextualisation sociale des principes de justice et d'offrir un cadre institutionnel aux principes abstraits du droit moderne et de la morale.
Dans ce livre, le philosophe Axel Honneth propose une interprétation radicalement nouvelle des Principes de la philosophie du droit, la principale œuvre de philosophie politique écrite par Hegel. Cette réactualisation permet de déterminer le rôle et de délimiter la place du droit dans le fonctionnement social. Mais surtout, dans un contexte d'individualisation croissante des sociétés contemporaines, elle permet de reconnaître pleinement le principe de l'individualisme moderne, mais aussi d'en identifier et d'en corriger les dérives pathologiques.
Né en 1949, Axel Honneth est philosophe et sociologue, professeur à la Johann Wolfgang Goethe Universität de Francfort, où il a succédé à Jürgen Habermas, et directeur de l'Institut für Sozialforschung. Auteur de nombreux ouvrages de philosophie sociale dont La société du mépris (La Découverte, 2006), Un monde de déchirements (La Découverte, 2013) ou Le droit de la liberté (Gallimard, 2015).
2008-10-28 - Michaël FOESSEL - Non fiction
" Cette nouvelle lecture de Hegel, exigeante mais stimulante, apporte indéniablement de nouveaux éléments de réflexion dans les débats actuels sur le vivre-ensemble. "
SCIENCES HUMAINES
2024-11-21 - PRESSE
Présentation
I. La philosophie du droit de Hegel comme théorie de la justice
1. L'idée de la liberté individuelle : conditions intersubjectives de l'autonomie
2. Le " droit " dans la Philosophie du droit : les sphères nécessaires à l'autoréalisation
II. Le lien entre la théorie de la justice et le diagnostic d'époque
1. La souffrance liée au fait d'être indéterminé : les pathologies de la liberté individuelle
2. " Libération " de la souffrance : la signification thérapeutique de l'" éthicité "
III. La doctrince de l'éthicité en tant que théorie normative de la modernié
1. Autoréalisation et reconnaissance : conditions de l'" éthicité "
2. La sur-institutionnalisation de l'éthicité : problèmes posés par le paradigme hégélien.