Depuis les années 1990, l'islam politique a fait spectaculairement irruption au Maroc : sur le mode pacifique avec la percée du Parti de la justice et du développement aux élections de 1997 et 2002, de façon plus conflictuelle avec le groupe du cheikh Yassine, et à un niveau beaucoup plus radical et inquiétant avec les attentats meurtriers de Casablanca en 2003 et Madrid en 2004. Au Maroc comme à l'étranger, les observateurs s'interrogent sur la force de cette mouvance mal connue et, surtout, sur la menace qu'elle pourrait constituer pour la monarchie. D'où l'importance de ce livre qui propose, pour la première fois, loin des clichés réducteurs, une approche rigoureuse du paysage religieux marocain, profondément fragmenté et éclaté. Grâce à une enquête de terrain de plusieurs années et à une utile mise en perspective historique, Malika Zeghal met en évidence la fragilisation progressive des fondements religieux de la monarchie, qui n'est plus désormais l'institution religieuse centrale. Elle détaille aussi la compétition intense entre les diverses tendances islamistes, de l'islam quiétiste à l'islam politique participatif du PJD, ou encore à l'islam conservateur des oulémas, en passant par les revendications de Justice et Bienfaisance, le groupe du cheikh Abdessalam Yassine – dont on trouvera ici un portrait fouillé –, jusqu'à la violence des groupes de la nébuleuse jihadiste. Un ouvrage de référence indispensable pour mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés le royaume chérifien et son jeune monarque, Mohamed VI, nouveau " commandeur des croyants " depuis l'été 1999.
Malika Zeghal, ancienne élève de l'École normale supérieure, chercheur au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CNRS), est l'auteur de Gardiens de l'islam. Les oulémas d'Al-Azhar dans l'Égypte contemporaine (Presses de Sciences Po, 1996). Elle enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales et à l'Université de Chicago.
" À partir d'une enquête de terrain particulièrement minutieuse et d'une analyse rigoureuse qui retrace la trajectoire marocaine de cette problématique, Malika Zeghal s'impose comme l'une des meilleures spécialistes de ces questions, dans la lignée de celui à qui l'on doit l'essor en France d'une nouvelle génération de sociologues de l'islam : Rémy Leveau, qui nous a quittés récemment et à qui cet ouvrage est dédié. "
ALTERNATIVES INTERNATIONALES
" Malika Zeghal nous livre le fruit de plusieurs années de recherche sur la réalité religieuse marocaine. Elle parvient, en un peu plus de 300 pages, à en dresser un tableau complet. Et comme on ne saurait appréhender les multiples facettes de l'islam marocain sans une réflexion historique, l'auteur retrace savamment la redéfinition des rapports entre religion et politique et constate que les fondements religieux de la monarchie tendent à s'effriter. "
ARABIES
" Un livre fouillé et synthétique à la fois, riche d'interrogations théoriques et d'une enquête de terrain fournissant une vue en coupe de la société marocaine, de ses élites et de ses transformations, rendant justice à la complexité du pays et fournissant des outils pour d'autres scènes nationales. "
MAGHREB MACHREK
"Très rigoureux et limpide, l'ouvrage de Malika Zeghal, par ailleurs auteur d'un ouvrage de référence sur l'Egypte, comporte une dimension comparatiste qui rend encore plus éclairante son analyse du Maroc"
ESPRIT
" Si l'on excepte quelques travaux de facture plutôt journalistique ou essayiste, seuls deux universitaires marocains, Mohamed Dharif et Mohamed Tozy, ont jusqu'à présent consacrés des études spécifiques à "l'islamisme" ou "l'islam politique" dans le royaume chérifien. Comblant ce vide, la politiste Malika Zeghal se propose dans son ouvrage, Les islamistes marocains, le défi à la monarchie, d'analyser la constellation islamiste marocaine de sa genèse, dans les années 1970 à nos jours. "
REMMM
2024-11-27 - PRESSE
Introduction : la monarchie marocaine au défi de l'islamisme
La commanderie des croyants : quelle interprétation ?
L'émergence de l'islam politique
La fragilité des territoires du sacré
Princes et lettrés : où situer l'autorité religieuse ?
Soufisme et salafisme : quelle place pour l'individu dans un monde moderne ?
La nécessité d'une approche historique
I. La monarchie et l'islam
1. Lettrés et pouvoir dans le Maroc indépendant
Les oulémas marocains à l'aube du XXe siècle
Les premières expressions du salafisme marocain : du wahhabisme au nationalisme
Allal al-Fassi : le nationaliste salafiste et les deux rois
2. La monarchie, miroir d'un espace religieux fragmenté
Après l'indépendance : comment la monarchie façonne l'espace religieux
La Qarawiyyine : marginalisation et fragmentation
Controverses sur la modernisation de l'enseignement
Les préconisations de Mehdi Ben Barka
Les tentatives d'indépendance : les associations d'oulémas
La fausse réforme de la Qarawiyyine en 1963
" Toutes les sciences sont islamiques "
Al-Fassi contre la fragmentation des espaces de transmission du savoir religieux
Islam, nation et arabisation
L'esprit et la langue du roi
Contrôle et inversion : la leçon hassanienne
3. Le nationalisme conservateur et l'islam
La vision anti-occidentale des oulémas
Salafisme contre marxisme
Les oulémas bousculés par l'islamisme
Qu'est ce qu'un pouvoir religieux ?
Allal al-Fassi : un frondeur monarchiste ?
II. Un mystique rebelle : Abdessalam Yassine
4. La " conversion " du cheikh Yassine
Un fonctionnaire soussi à la capitale
L'affiliation mystique
De l'expérience mystique à l'engagement politique
5. Styles et figures de l'admonestation
Yassine et Hassan II : l'admonestation du monarque
La mise en scène de l'admonestation
Le personnage du roi : la réunion du bien et du mal
Comment pénétrer la sphère royale : proximité et profanation
Le roi et la figure du saint
" Rends tes biens au Maroc ! "
Figures du féminin et du masculin
La menace du châtiment : celui de Dieu ou celui des hommes ?
Les figures mythiques de la contestation et de l'admonestation
Mohamed al-Kettani : un soufi admonestateur
Hassan al-Yousi : le modèle de l'admonestation
Briser l'espace du sacré
6. Justice et Bienfaisance : entre bulle mystique et leadership politique
La " voie prophétique ", soldats, disciples et croyants
Définir l'ennemi, préparer la lutte
Vivre une vie qui prépare à la mort
Le Minhâj et la révolution
Les principes de l'organisation
Le chef mystique et ses disciples
Survivre à la mort de son roi : les nouvelles formes de l'opposition
La seconde admonestation : une opposition profane ?
Le contexte de la nouvelle missive
La critique profane du pouvoir et la routinisation du charisme
La mutation des rapports entre monarchie et islam
III. Pluralisme religieux et démocratisation
7. Islamisme et monarchie : oppositions et connivences
La redéfinition de la gestion de l'islam par la monarchie
Naissance de l'islamisme radical
L'impact de la révolution iranienne
Hassan II mobilise les oulémas
Le tournant de la première guerre du Golfe
Tentatives d'étatisation de l'islam
Le Parti de la justice et du développement, mosaïque islamiste
L'" islamiste du Palais ", Abdellilah Ben Kirane - PJD et MUR, un mouvement double
Un islamisme d'État ?
L'apprentissage de la vie parlementaire par les islamistes
1997 : l'entrée au Parlement
Les élections législatives du 27 septembre 2002 : la percée du PJD
8. Certitudes et ambiguïtés des islamistes marocains
L'idéologie du Mouvement de l'unicité et de la réforme
Islam et Occident : la fracture
Religion ou éthique ?
Convergences et divergences au sein de l'islam politique
9. Vers une sécularisation de la monarchie ?
La recomposition des relations entre monarchie et islam
Un territoire contesté : la femme
Mars 2000 : les islamistes contre la réforme du code de la famille
Octobre 2003 : la réforme inattendue
Les mutations de la salafiyya après le 11 septembre 2001
La fatwâ du 18 septembre 2001
La tradition d'opposition de la famille al-Kettani
Contre l'Amérique, contre l'islam officiel
L'émergence d'un nouveau type de clerc religieux
Un enseignement religieux en crise
10. Le tournant des attentats de mai 2003
Aux origines de la violence jihadiste
L'hypothèse al-Qaïda
Le Groupe islamique combattant marocain : une filière d'al-Qaïda ?
La poudrière de Sidi-Moumen : la piste locale
Influences saoudiennes ?
Le monde des prêcheurs radicaux
Mohamed Fizazi et Abu Hafs, prêcheurs du salafisme jihadiste
Mohamed et Abdelbari Zemzemi : l'influence de Taqiy al-Dîn al-Hilali
Surveiller, libérer ou réformer l'islam ?
Le dilemme religieux de la monarchie
La monarchie à la reconquête de son territoire religieux
Islamismes et généalogies
Les réformes religieuses de la monarchie
La reprise en main des autorités religieuses
Quelle séparation entre le politique et le religieux ?
Épilogue
Glossaire
Bibliographie
Index.