Les géographes, la science et l'illusion -  Revue Hérodote

Les géographes, la science et l'illusion

Revue Hérodote

Pour la première fois sans doute, un grand débat se déroule entre géographes, qu'ils soient chercheurs, aménageurs ou professeurs d'histoire-géographie. Un débat qui peut sembler technique en première approche, mais qui est en fait profondément politique. D'où l'importance de ce numéro d'Hérodote, qui présente les éléments du dossier. C'est de la chorématique dont il est question. Selon cette conception ultra-théorique de la géographie, qui fait aisément abstraction des mers, des montagnes et autres diversités de l'espace terrestre, celui-ci serait organisé en structures spatiales élémentaire dénommées chorèmes. Selon ses promoteurs, la chorématique serait donc la science de al révélation et de l'interprétation des structures spatiales formées par l'assemblage des chorèmes en des modèles d'allure géométrique : maillages et treillages, cercles, arcs, hexagones, axes et pôles. Sous prétexte de Science et d'une illusoire simplicité, cette approche connaît depuis quelques années un grands succès : ses modèles prennent de plus en plus la place de vraies cartes, dans les manuels scolaires comme dans les documents officiels traitant d'aménagement du territoire en France et aussi au niveau de l'Union européenne. Et ils orientent des choix économiques, notamment en matière d'infrastructures, dont les conséquences pour l'avenir des diverses régions peuvent être considérables. Nous considérons que ses thèses, fondées sur de prétendues " lois de l'espace " qui décideraient de l'organisation des sociétés, sont en vérité pernicieuses, et qu'elles peuvent faciliter, au nom de la science, des manœuvres fort profitables à certains pouvoirs financiers. Le débat sur la chorématique ne concerne donc pas seulement les géographes, mais aussi des décideurs et bon nombre de citoyens.






Version papier :
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°76
Parutions : 13/07/1995
ISBN : 9782707124234
Nb de pages : 230
Dimensions : 17.0 * 20.0 cm

Revue Hérodote

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s'efforce de promouvoir une géographie d'action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d'un monde de plus en plus complexe.

Table des matières

Les géographes, la science et l'illusion, par Yves Lacoste
Les effets du discours du grand chorémateur et leurs conséquences politiques, par Béatrice Giblin-Delvallet
La géographie n'est pas seulement une science sociale, par Charles Lecœur
La résistible progression de la chorématique dans les manuels scolaires, par Jean-Pierre Capmeil
Des enseignants face aux prétentions hégémoniques de la "nouvelle géographie", par Robert Chantin
Chorème, chorème, d'où viens-tu ? par Béatrice Giblin-Delvallet
Chorèmes : éléments pour un débat, par Michel Sivignon
Ambiguïtés et dérives chorématique, par Robert Marconis
Critique d'un dictionnaire critique, par Yves Lacoste
Les systèmes d'information géographique, par Françoise de Blomac
Un SIG nommé Samba, par Martine Droulers, Philippe Waniez
La nation, l'État et la carte : des géographes à la naissance de la Grèce moderne, par Michel Sivignon
Hérodote a lu : "Paris, urbanisme d'état et destin d'une ville", de Jean-Paul Lacaze, Béatrice Giblin-Delvallet , "Les Afriques au Sud du Sahara", d'Alain Dubresson, Jean-Yves Marchal et Jean-Pierre Raison, Yves Lacoste.