En 1990, la publication des résultats de la dernière enquête sur les pratiques culturelles des français (La Découverte / La Documentation française) avait suscité de vives réactions. Certains y avaient trouvé la confirmation de l'inefficacité de la politique culturelle de démocratisation, la preuve que rien n'avait changé ; d'autres, à l'inverse, avaient parlé de révolution culturelle, comme si l'audiovisuel avait définitivement remplacé l'imprimé. Ces deux discours, loin d'être incompatible ou antagonistes, doivent être pensés conjointement. C'est ce que tente de faire Olivier Donnat dans ce livre, où il montre comment et pourquoi les transformations récentes des conditions au savoir et aux œuvres d'art ont développé une " consommation " croissante de culture, sans que les cercles des véritables amateurs de théâtre, de littérature ou d'art contemporain n'augmentent de manière significative. En s'appuyant sur de nombreuses données chiffrées, l'auteur propose une analyse originale de la connaissance que les Français ont du monde des arts et de la culture, de leurs goûts et de leurs comportements, ainsi qu'une description détaillée des principaux " univers culturels " identifiables à l'échelle de la population française. Il revient notamment sur la question de la montée des valeurs juvéniles depuis les années soixante : il souligne l'existence, par-delà les clivages sociaux, de profondes solidarités générationnelles et 'interroge sur les effets de la spectacularisation qu'ont connus certains aspects de la vie culturelle au cours des années quatre-vingt.
Olivier Donnat est sociologue au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication. Il est notamment l'auteur de : Les Français face à la culture. De l'exclusion à l'éclectisme (La Découverte, 1994) et de Regards croisés sur les pratiques culturelles (La Documentation française, 2003).
Avant-propos
I. La connaissance du monde des arts et de la culture
1. Le jeu des quatre coins
L'échelle de la notoriété et lé pyramide des connaissances
L'image des artistes et les goûts des Français
Cinq catégories d'artistes
2. L'organisation générale des goûts
Les paliers de la connaissance
Classiques et modernes
La relation entre le niveau de connaissance et les goûts
3. L'organisation des goûts par niveau de connaissance
Les exclus
Les démunis
Le carrefour de la moyenne
Les avertis
Les branchés
4. Mutation d'un siècle à l'autre
Le renouvellement des rapports à la culture consacrée
La montée de l'économie médiatico-publicitaire et les nouvelles voies de la consécration
II. Les comportements face à la culture
5. La fréquentation des lieux de spectacle et d'exposition
La démocratisation en question
Huit rapports aux sorties et visites culturelles
6. L'écoute musicale
Le boom musical
Six rapports à la musique
7. La lecture
Le recul du livre
Six rapports à la lecture
8. Cohérence et dispersion des comportements
Les rapports aux sorties culturelles, à la musique, à la lecture et à la télévision
Les combinaisons les plus fréquentes
III. Les univers culturels
9. Niveaux de connaissance et comportements
L'intensité de la liaison
Sept univers
10. Univers culturels et milieux sociaux
L'instauration du minimum culturel
Rupture générationnelles et disparités internes
L'hybridation de la culture cultivée
Conclusion: l'épuisement des utopies.