Le développement du numérique a profondément changé le visage de l'offre culturelle et ses modèles économiques. Secteur d'activité jugé " non essentiel " dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, la culture est pourtant subventionnée, protégée, promue par l'État et les mécènes privés.
Comment se finance un secteur culturel enserré entre la contrainte économique et ses prétentions démocratiques et sociales ? Que nous dit la variété des modèles économiques sur l'hétérogénéité du secteur et l'inégale légitimité de ses différentes facettes ? Comment le financement contribue-t-il à réduire ou reproduire les inégalités au sein même du secteur culturel ?
Suivant le fil de l'argent, ce numéro de Regards croisés sur l'économie explore un secteur en pleine recomposition. À partir des dernières recherches en économie, sociologie, histoire, science politique, droit, information-communication et géographie, il dévoile les dessous de la culture, le marquage de ses frontières et les luttes pour sa reconnaissance.
Éditorial
Partie 1 - Qui finance la culture ? Acteurs du financement et frontières du secteur culturel
Introduction
1.
Panem et circenses. Les rois finançaient-ils les spectacles sous l'Ancien Régime ?
Entretien avec Solveig Serre
Encadré : Dominer par la culture
,
par Thomas Clermont et Aurélie Lachkar
Encadré : La démocratisation culturelle en France
,
par Maëliss Gouchon
2. L'intermittence du spectacle, un financement paradoxal de la culture ?
par Luc Sigalo Santos
3. Quand la philanthropie rencontre le monde culturel : enjeux et perspectives,
par Anne Monier
Encadré : La loi de Baumol : le spectacle vivant est-il condamné à être malade de ses coûts ?
par Audrey Glass et Lorine Labrue
4. Quel financement pour les institutions culturelles après la pandémie ?
par Jean-Michel Tobelem
5. Jeux vidéo : d'une industrie technique à une industrie culturelle,
par Pierre-Jean Benghozi, Philippe Chantepie
6. La K-pop : des formules inédites couronnées de succès,
par Jimmyn Parc, Patrick Messerlin
Partie 2 - La culture à quel prix ? Modèles économiques des marchés de la culture
Introduction
Encadré : Une exception culturelle en microéconomie ?
par Pauline Amard et Olivier Pernet-Coudrier
7. De l'art ou de la spéculation ? Ce que nous apprend le XIXe siècle sur la valeur des œuvres,
par Léa Saint-Raymond
8. Prix, tarifs et soutien à la demande : où va la politique culturelle ?
par Françoise Benhamou
Encadré : Contenus culturels en ligne : culture de la gratuité et gratuité de la culture sont-elles synonymes ?
par Pauline Amard
Encadré : Les NFT pour financer la culture : un jeton sur l'avenir ?
par Etienne De L'Estoile et Théo Régniez
9. Quel accès juridique aux contenus numériques ?
par Mélanie Clément-Fontaine
10. Le financement participatif numérique, une aubaine pour la culture ?
par Vincent Rouze
Partie 3 - Où va l'argent de la culture ? Répartition et inégalités entre les acteurs du secteur culturel
Introduction
11. Le
star-system dans les industries culturelles : comment l'expliquer ?
par Yann Nicolas
12. Comment (se) joue la recommandation dans la culture ? Observations comparées de deux pratiques culturelles, l'écoute de musique enregistrée et la sortie au musée,
par Irène Bastard
13. Les revenus des musiciens et l'économie des plateformes,
par Maya Bacache-Beauvallet
14. Comment l'action publique et l'intermédiation culturelle façonnent les hiérarchies artistiques. Le cas de la musique
live,
par Myrtille Picaud
15. (Pré)financer des films et des spectacles. Stratégies et ajustements dans le travail de production,
par Laure de Verdalle
16. Gagner sa vie, vivre sa vocation : le cas des danseurs,
par Pierre-Emmanuel Sorignet
17. Financement public de la culture et inégalités femmes-hommes,
Entretien avec Anne Grumet
18. Internationalisation des plateformes et enjeux pour les industries de la culture : réflexions à partir du cas indien,
Entretien avec Christine Ithurbide et Philippe Bouquillion.