Une " réforme " peut en cacher une autre. Après les retraites, la décentralisation et le régime des intermittents, le gouvernement Raffarin est bien décidé à s'attaquer à la santé et l'assurance-maladie, ainsi qu'à l'ouverture du capital d'EDF et GDF, prélude à leur privatisation. Michel Husson montre que cette succession de " réformes " s'inscrit dans un plan global de démontage de l'État-providence, en phase directe avec la " refondation sociale " du Medef. Même si " la pente est raide ", l'objectif visé du gouvernement Raffarin est ambitieux : c'est la " casse " de l'État social, autrement dit la liquidation programmée des droits sociaux et des dispositifs de protection conquis par les salariés dans la seconde moitié du xxe siècle. Michel Husson analyse aussi comment ce projet de démolition ne concerne pas que la France, et s'inscrit dans un cadre plus large, où la Commission européenne joue un rôle central de coordination et d'harmonisation. Les principes énoncés par le projet de Constitution européenne ne font d'ailleurs que codifier cette subordination des aspirations sociales aux exigences d'une société de marché. Reste à définir les alternatives : elles existent ! Mais elles s'articulent à deux impératifs préalables : d'abord, récuser les arguments de la raison économique libérale dont les bienfaits apparaissent de plus en plus virtuels, et en tout cas accaparés par une couche sociale de privilégiés ; ensuite penser la modernité régressive qui est la nôtre, et battre en brèche les accusations d' " archaïsme " et de " corporatisme ". Un projet alternatif, fondé sur la garantie de droits sociaux élargis, peut alors s'affirmer comme une nouvelle modernité.
Michel Husson (1949-2021) était économiste critique du Conseil scientifique d'Attac.
" Une lecture nécessaire pour discuter de la profondeur de l'attaque gouvernementale, qui relaie le projet de "refondation sociale" du Medef, et pour tenter de dessiner une alternative. C'était un projet ambitieux. Pari réussi. "
ROUGE
" Michel Husson conjugue une très grande rigueur d'analyse avec un engagement militant "à la gauche de la gauche". Ce membre du conseil scientifique d'Attac et de la fondation Copernic livre dans ce petit ouvrage des arguments très précis contre les politiques néolibérales. S'appuyant sur une argumentation rigoureuse et didactique, étayée par des tableaux et des graphiques, Michel Husson plaide en faveur d'une société solidaire opposée à une société de marché. "
LE BLEU DE PROFESSION POLITIQUE
" C'était un projet ambitieux. Pari réussi. "
NOUVEAUX REGARDS
" Quelques pistes pour une alternative radicale. "
REGARDS
" Petit ouvrage à la fois savant et synthétique, particulièrement éclairant. "
ROYALISTE
2024-11-21 - PRESSE
Introduction : Les chantiers de la démolition
1. La liquidation des retraites
Le scénario du compromis
Le compromis possible
Et la croissance ?
Retour sur les mirages de la capitalisation
Le débat esquivé
La quête de nouvelles sources de financement
La taxation des revenus financiers
L'accompagnement social-libéral
Du non-financement de la " réforme "
2. La démolition sociale
Une consommation médicale excessive ?
Au rique du patronat
Les projets de réforme de l'assurance-maladie
L'universalité au rabais
Le panier de soins, ou la maîtrise fiscalisée
L'assurance privée en embuscade
La question de la régulation
3. La machinerie européenne
Diversité et unité
La mondialisation consentie
Le grand tournant
La compétitivité peut-elle faire l'Union ?
Le dogme de la compétitivité à l'épreuve des faits
Et si le plein emploi n'était pas l'objectif ?
Constitution et droits sociaux
4. La civilisation comme alternative
Penser la modernité régressive
Toujours plus
Une légitimité restreinte
Une alternative à portée de main
Une autre Europe
Dépasser le social-libéralisme
Conclusion : La proximité du radicalisme.