Robin des bois volant aux riches pour donner aux pauvres, telle est la figure légendaire du " bandit social " : hors-la-loi pour le souverain ; vengeur, justicier et héros aux yeux de la société paysanne. Des haïdoucs, bandits des Balkans, aux cangaçeiros du Brésil, en passant par Jesse James et Billy the Kid, Eric J. Hobsbawm retrace ici l'histoire mouvementée du banditisme social. Il inscrit le destin de ces marginaux dans l'étude des structures économiques et sociales qui conditionnent leur apparition, établissant notamment un lien entre les " épidémies de banditisme " et des phases intenses de crise économique. Le personnage du bandit apparaît comme le masque de communautés paysannes réagissant à la destruction de leur mode de vie, entre criminalité organisée et mobilisation politique. Hobsbawm décèle dans l'histoire des bandits l'une des généalogies primitives des mouvements sociaux. Jusqu'à aujourd'hui, la question du bandit demeure : comment, pour des révoltés, passer de la délinquance à la politique ?
L'historien britannique Eric J. Hobsbawm (1917-2012), professeur émérite de l'université de Londres, fut l'un des plus grands historiens du XXe siècle. Ses travaux sur les marginaux, la classe ouvrière et la formation du nationalisme sont internationnalement reconnus. Il est notamment l'auteur de la trilogie, publiée chez Fayard : L'Ère des révolutions : 1789-1848 (1970), L'Ère des empires : 1875-1914 (1989) et L'Ère du capital : 1848-1875 (1994). Ainsi que L'Âge des extrêmes. Histoire du court XXe siècle 1914-1991 (Complexe, Bruxelles, 1999, 2003) et de Aux armes historiens. Deux siècles d'histoire de la Révolution française (La Découverte, 2007).
2008-09-11 - Page
Au sens large du terme, quoi de plus romantique que la figure du bandit, hors-la-loi évaluant à la marge de la société, à la fois indépendant du système et révélateur de ses défaillances. Du bandit au grand cœur au guérillero révolutionnaire, E. J. Hobsbawm replace les bandits dans la marche du monde en dissipant le nuage mythologique qui les entoure, retraçant les conditions sociales de leur apparition. Un ouvrage à la fois historique et sociologique dans lequel le banditisme se place comme un préambule aux grands mouvements sociaux qui soulèvent le monde. Sur cette quatrième version de son étude (les deux dernières étant épuisées), l'auteur prend en compte le développement du banditisme social dans les économies capitalistes. Un véritable talent de conteur doublé d'un regard perçant et publié à Zones, petite maison d'édition à l'esprit rebelle, chevillé à la plume.
2008-10-01 - Baptiste - Letsmotiv
Ce classique des études sur la révolte, les marginaux et le banditisme social, paru à l'origine chez Maspero en 1972, n'a rien perdu de son originalité et de son engagement. L'ouvrage, considérablement remanié, explore le prolongement des mythes et des traditions liés à Robin des Bois dans le monde industriel moderne. Dans un post-scriptum, ce grand historien britannique de 91 ans réaffirme son marxisme, son ancrage à gauche et sa vision d'une humanité en lutte.
2008-10-09 - Le Nouvel Observateur
Robin des bois vole aux riches pour donner aux pauvres. C'est la figure légendaire du " bandit sociale ". Hors-la-loi pour le souverain, il apparaît en revanche comme un vengeur, un justicier et un héros aux yeux de la société paysanne. L'auteur retrace l'histoire mouvementée du " banditisme social ". La question demeure, toujours actuelle : comment, pour des révoltés, passer de la délinquance à la politique ?
2008-11-19 - Laure Célérier - Liens socio
L'excellente maison d'éditions Zones, a eu la bonne idée de rééditer cet essai de l'historien Hobsbawm, accompagné d'annexes, d'un avant-propos et d'une postface datés de 1999. Dans ce livre, l'auteur étudie la figure du " bandit social ", distincte du criminel ordinaire, en ce sens qu'il recherche la sympathie au moins d'une partie des paysans des lieux où il agit et vit, et qu'il n'est pas considéré par tous comme un criminel, mais acquiert au contraire une image de " redresseur des torts ", de justicier des pauvres. L'historien revient ainsi sur les bandits mythiques, tels Robin des Bois et Pancho Villa, en interrogeant aussi bien leur histoire que le mythe qui les accompagne, la construction et la réévaluation romantique de leurs images.
2009-01-01 - Frédéric Thomas - Dissidences
Éric J. Hobsbawm est un historien désormais largement connu et reconnu, y compris en France. Ses livres synthétisant l'histoire économique, sociale, politique et culturelle des derniers siècles ont contribué à sa notoriété. Un de ses premiers textes, Les bandits, a connu voici quelques mois une superbe réédition à La Découverte (col. Zones) qui a le mérite de revenir sur les discussions provoquées par la première édition. L'historien britannique y interroge le phénomène social ancien et tout à fait fascinant du banditisme.
2009-07-30 - Roland Pfefferkorn - La Marseillaise
Avant-propos - Portrait d'un bandit - 1. Les bandits, l'État et le pouvoir - 2. Qu'est-ce que le banditisme social ? - 3. Qui devient bandit ? - 4. Les brigands au grand cœur - 5. Les vengeurs - 6. Les haïdoucs - 7. Aspects économiques et politiques du banditisme - 6. Les bandits et la révolution - 7. Les expropriateurs - 8. Le bandit comme symbole - 9. Les expropriateurs - 10. Le bandit comme symbole - Annexe A : Les femmes et le banditisme - Annexe B : La tradition du bandit - Lectures complémentaires - Postface -