Le système des " arbres de connaissances ", créé par Pierre Lévy et Michel Authier, constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des compétences, radicalement nouveau et profondément démocratique a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils " ne savent rien ", améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, mobiliser au mieux les compétences des entreprises et des organisations, ouvrir enfin la perspective d'une nouvelle citoyenneté centrée sur l'apprentissage et l'échange des connaissances. Depuis sa création en 1992, le logiciel des arbres de connaissances (Gingo) a été expérimenté et mis en œuvre dans de nombreuses organisations, expériences dont les auteurs rendent compte ici dans une postface inédite.
Né en 1949, Michel Authier dirige la société Trivium, qui assure le développement et la mise en œuvre du logiciel des arbres de connaissances.
Préface : Appartenance et identité - Introduction - I. Fables - 1. Le blason d'Amandine - 2. Panique sur le yen - 3. Enquête sur une région maritime - 4. Amazonie - 5. Clips d'entreprise - 6. Le jeu du savoir - 7. Samba - 8. Les tableaux d'une exposition - 9. Retour au Paradis ? - II. Le système, ses principes, ses effets - 10. Les principes - 11. Le système - 12. Les effets - III. Questions - 13. Quel rapport au savoir ? - 14. Quelle économie de la connaissance ? - 15. Les arbres de connaissance sont-ils totalitaires ? - Conclusion.