Les faits divers, relatant des épisodes violents impliquant des adolescents, ne cessent de remplir les colonnes des journaux, à tel point que, pour certains, la violence est devenue synonyme de " jeunesse " ; les jeunes seraient forcément violents ! L'adolescent a donc mauvaise réputation auprès du grand public. Cette image négative et déformée est même amplifiée par des études épidémiologiques se résumant souvent à un long catalogue de catastrophes (suicide, délinquance, toxicomanie...). On assiste ainsi, de manière préoccupante, à un glissement vers une interprétation dramatisée de l'adolescence, à laquelle la violence est systématiquement associée. Les auteurs réunis dans cet ouvrage - pédiatres, psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues, juges, médecins de santé publique... - adoptent résolument un point de vue différent, et invitent à porter un autre regard sur cette période critique, en rappelant que les adolescents sont d'abord victimes de violences (violences intrafamiliales, violences institutionnelles, violences sexuelles, pour n'en citer que certaines). Les passages à l'acte sont, en fait, une réponse à une violence initialement subie. L'approche interdisciplinaire privilégiée ici permet de rendre accessible une réflexion trop rarement conduite entre spécialistes, c'est le principal intérêt de cet ouvrage. Une mise au point indispensable pour tous les professionnels concernés. Cette deuxième édition actualisée donne une plus grande place à la prévention.
" Le livre est tout à fait intéressant. Il s'agit d'une approche pluridisciplinaire qui donne à l'ouvrage une grande diversité. Médecins issus de disciplines différentes, psychologues, magistrat, commissaire de police, éducateurs, membre du réseau associatif...sont conviés à porter sur les adolescents un regard raisonnable, à bonne distance des stéréotypes qui circulent largement dans les médias et l'opinion publique concernant cette tranche d'âge bien souvent étiquetée comme violente. L'ouvrage n'a pas pour seule fonction d'informer, il a aussi pour objectif de former les lecteurs en leur proposant des représentations les plus objectives possibles de l'adolescence [...]. Les diverses expériences proposées en matière de prévention et de prise en charge de ces violences ouvrent des pistes de réflexion aux lecteurs, une fois la lecture terminée. "
SOINS PÉDIATRIE-PUÉRICULTURE
2024-11-28 - PRESSE
Introduction
Première partie : Violences à l'adolescence, concepts et modes d'approche
1. Interactions entre violences agies et violences subies à l'adolescence
2. Des essais au dérapage, la quête de la limite dans le réel
3. Approche psychodynamique des violences à l'adolescence
4. Adolescence et violence dans les sociétés préindustrielles
5. La violence des jeunes : données épidémiologiques
6. Aspects étiologiques des comportements agressifs chez les jeunes adolescents et les jeunes adultes : violence intentionnelle et interpersonnelle
7. Traumatismes et violence, de la fatalité à la santé
Deuxième partie : Violences institutionnelles
1. Adolescences institutionnelles en milieu scolaire
3. Violences et constructions sociales de la masculinité : homopathie et adolescence
4. Violence et dangers : l'image de l'adolescence véhiculée par les médias
5. Science-fiction, adolescence et violence
Troisième partie : Prévention et prise en charge des situations de violences à l'adolescence
1. Formation des enseignants à la prévention des situations de violence
2. Prévenir et lutter contre la violence à l'école
3. Phénoménologie clinique de l'abus sexuel intrafamilial et organisation de la prise en charge
4. L'approche des familles confrontées à la violence
5. La confrontation à la loi
6. Les missions de la brigade de protection des mineurs de Paris
7. Prédire et prévenir la violence des adolescents
8. Prévention des conduites déviantes à l'adolescence
" Stop la violence "
10. Favoriser le lien social.