La place qu'occupe Éric Zemmour dans le champ médiatique et dans l'espace public français suscite l'inquiétude et la consternation de bon nombre de citoyens. Comment un pamphlétaire qui alimente constamment des polémiques par ses propos racistes, sexistes, homophobes, condamné à plusieurs reprises par la justice, a-t-il pu acquérir une telle audience ?
Pour comprendre ce phénomène, ce livre replace le cas Zemmour dans une perspective historique qui prend comme point de départ les années 1880, période où se mettent en place les institutions démocratiques qui nous gouvernent encore aujourd'hui. Ce faisant, il met en regard le parcours d'Éric Zemmour et celui d'Édouard Drumont, le chef de file du camp antisémite à la fin du XIXe siècle. Car les deux hommes ont chacun à leur époque su exploiter un contexte favorable à leur combat idéologique. Issus des milieux populaires et avides de revanche sociale, tous deux ont acquis leur notoriété pendant des périodes de crise économique et sociale, marquées par un fort désenchantement à l'égard du système parlementaire.
Dans ce saisissant portrait croisé, Gérard Noiriel analyse les trajectoires et les écrits de ces deux polémistes, en s'intéressant aux cibles qu'ils privilégient (étrangers, femmes, intellectuels de gauche, etc.) et en insistant sur les formes différentes que ces discours ont prises au cours du temps (car la législation interdit aujourd'hui de proférer des insultes aussi violentes que celles de Drumont). L'historien met ainsi en lumière une matrice du discours réactionnaire, et propose quelques pistes pour alimenter la réflexion de ceux qui cherchent aujourd'hui à combattre efficacement cette démagogie populiste.
Gérard Noiriel est historien, directeur d'études à l'EHESS, et auteur de nombreux livres sur l'histoire sur l'histoire de l'immigration en France, sur le racisme, sur l'histoire de la classe ouvrière et sur les questions interdisciplinaires et épistémologiques en histoire. Il tient un blog dans lequel il approfondit, explicite et discute les questions développées dans ces livres et s'exprime sur les grands problèmes d'actualité en mobilisant les outils des sciences sociales : https://noiriel.wordpress.com/2019/09/18/le-grand-remplacement-reflexions-sur-la-fabrique-des-discours-de-haine/.
2019-09-09 - Claude Askolovitch - France Inter
Ce livre irritera sans aucun doute les professionnels de l'" anti-bien-pensance ", largement dominante dans certains cercles médiatico-politiques. Et sera peut-être discuté par ses collègues historiens sur son usage – pertinent ou excessif – du comparatisme historique. Mais il est également un appel à la responsabilité de tous ceux – notamment journalistes et intellectuels – qui manient la parole publique. Une invitation à cesser de banaliser la réaction identitaire, relayée par une partie de l'élite médiatique, qui s'effarouche au même moment de l'extension des " populismes " à l'Europe entière.
2019-09-09 - Nicolas Truong - Le Monde
Pour Éric Zemmour c'est le musulman dont il faut débarrasser la France, pour Édouard Drumont, c'était le Juif. Gérard Noiriel rapproche les deux personnages, leurs stratagèmes, leurs époques, leurs succès.
2019-09-10 - Daniel Mermet - Là Bas si j'y suis
Comment lutter efficacement contre Eric Zemmour ? Dans Le venin dans la plume, l'historien et directeur d'études à l'EHESS Gérard Noiriel prend cette question au sérieux, et avance quelques pistes pour opposer un contre-discours à la logique identitaire.
2019-09-10 - Mathieu Dejean - Les Inrockuptibles
Enfin un universitaire sérieux s'est attaqué à la prose d'Éric Zemmour pour décortiquer les ressorts de son discours sur le déclin dela France, le danger islamique, la faillite des élites... Dans Le Venin dans la plume (éd. La Découverte), Gérard Noiriel, directeur d'études à l'EHESS, compare même l'auteur du Suicide français (éd. Albin Michel) à Edouard Drumont, auteur de La France juive, pamphlet antisémite à succès de 1886. Même recours à une " contre histoire", même rhétorique identitaire, même discours de haine, même dénonciation de la décadence. Tout n'est certes pas comparable, mais cette lecture permet de mieux s'armer contre les dérives de la pensée.
2019-09-12 - Ghislaine Ottenheimer - Challenges
"On a beaucoup parlé d'un retour aux années 30 pour qualifier l'air ambiant de montée du fascisme. Mais, pour Gérard Noiriel - et c 'est l'autre hypothèse de ce livre -, les années 1880 offrent des points de comparaison plus édifiants encore."
2019-09-12 - Simon Blin - Libération
Avant-propos. Les raisons d'une indignation
1. Deux polémistes en République
Édouard Drumont : l'homme impossible
Éric Zemmour : comment redevenir le premier de sa classe ?
2. La fabrique d'une histoire identitaire
L'histoire de la France sur le mode tragique
À chacun son ennemi mortel
Éric Drumont contre Édouard Zemmour
3. L'art d'avoir toujours raison
Les vérités des sciences sociales
La rhétorique qui permet d'avoir réponse à tout
Raconter des histoires... pour avoir l'air savant
Polémiquer pour exister
4. Comment devenir un polémiste " populaire " ?
La fabrique d'un best-seller
L'homme qui se salissait les mains pour la bonne cause
" Zemmour, y en pas deux "
Comment répondre ?
Quand les fans se lâchent
Conclusion. Vous n'aurez pas ma haine.