Le transport aérien

Paul Chiambaretto, Emmanuel Combe

Avec plus de 4 milliards de passagers aériens prévus en 2023, l'aviation commerciale constitue aujourd'hui un moyen de transport largement répandu dans le monde. Cet ouvrage propose un panorama du fonctionnement, des évolutions et des défis auxquels est confronté ce secteur, en privilégiant une triple approche : économique, systémique et prospective. L'approche économique permet de mieux comprendre comment fonctionne une compagnie aérienne, en identifiant ses sources de coûts et de revenus, selon le type de compagnie et la distance de ses vols. L'analyse systémique invite à prendre en compte le contexte et l'écosystème dans lesquels s'insère l'activité des compagnies aériennes : constructeurs d'avions, aéroports, régulateurs. La dimension prospective recense les principaux défis que le transport aérien devra relever demain, au premier rang desquels figurent la transition climatique et la quête de souveraineté économique.

Version numérique : 8.49 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°811
Parutions : 17/08/2023
Format : EPub
ISBN numérique: 9782348077104

Paul Chiambaretto

Normalien agrégé, docteur en sciences de gestion de l'École polytechnique, Paul Chiambaretto est professeur de management stratégique à Montpellier Business School et chercheur associé à l'École polytechnique. Il dirige la Chaire Pégase, dédiée à l'économie et au management du transport aérien.

Emmanuel Combe

Emmanuel Combe
Emmanuel Combe, agrégé des facultés, docteur en sciences économiques, ancien élève de l'École normale supérieure (LSH), agrégé de sciences sociales, est professeur à l'université de Paris-I et professeur affilié à Skema Business School. Spécialiste des questions de concurrence et de nouveaux modèles économiques, il a été viceprésident de l'Autorité de la concurrence depuis 2012 à 2022. En 2007, il a été rapporteur de la mission Beigbeder sur le low cost. Il est l'auteur de La politique de la concurrence (" Repères ", 2016, 3e éd.). Il est également chroniqueur au quotidien L'Opinion.

Table des matières

Introduction
I. L'évolution du transport aérien et ses différents impacts

Les grandes étapes de l'histoire du transport aérien
1903‑1944 : le temps des pionniers
1944‑1978 : l'émergence du transport aérien moderne
1978‑1997 : les prémices de la libéralisation du transport aérien
1997‑2020 : le temps de la démocratisation du transport aérien
Depuis 2020 : l'après-Covid-19 ou le temps des incertitudes
Les déterminants de l'évolution du transport aérien
Le rôle de la croissance économique et du PIB par habitant
Encadré 1. Élasticité-prix et élasticité-revenu
Le rôle du prix du billet
Le rôle des substituts au transport aérien
Le poids et l'impact économiques du transport aérien
Les relations entre l'économie et le transport aérien
L'impact du transport aérien : l'approche statique
L'impact du transport aérien : l'approche dynamique
II. L'écosystème du transport aérien et sa régulation
L'écosystème et la chaîne de valeur du transport aérien
En amont : les constructeurs aériens
En amont : le rôle croissant des entreprises de leasing
En aval : la distribution des billets d'avion par les GDS
En aval : le rôle des aéroports
Encadré 2. Caisse unique, double caisse ou caisse aménagée
La régulation sectorielle du transport aérien
La régulation des droits de trafic
La régulation des créneaux
La sûreté et la sécurité des vols
Les droits des passagers
Encadré 3. Guide pratique en cas d'annulation de retard ou de surréservation d'un vol
La régulation des comportements concurrentiels
Des alliances aux cartels
L'abus de position dominante
Le contrôle des fusions-acquisitions
Le contrôle des aides d'État
III. Le modèle économique d'une compagnie aérienne
Les coûts d'une compagnie aérienne
Les coûts fixes et les coûts variables d'une compagnie aérienne
Encadré 4. Un exemple numérique de CSKO
De fortes différences de coût unitaire entre compagnies aériennes
Les revenus d'une compagnie aérienne
Le prix du billet et le rôle de la tarification dynamique
Le rôle des recettes annexes
De fortes différences de revenu unitaire entre compagnies
Encadré 5. RSKO, SKO, PKP, yield, load factor : comprendre la métrique des revenus
La profitabilité d'une compagnie aérienne
IV. La concurrence dans le transport aérien

Moyen-courrier : la révolution du low cost
L'essor du low cost aérien
Le low cost, un modèle minimaliste
Les deux visages du low cost
Les compagnies historiques face aux low cost
Long-courrier : de la montée en gamme aux stratégies de niche
Le choix de la montée en gamme et de la différenciation
Encadré 6. Le principe du " réseau en étoile " (hub and spokes)
Le pari du low cost long-courrier
La stratégie de niche
V. Les défis à venir du transport aérien
Le transport aérien face au défi climatique
La part du transport aérien dans les émissions
Quelle place pour les solutions fiscales et réglementaires ?
Quelle place pour les solutions technologiques ?
Le transport aérien face aux nouveaux comportements des passagers
Clientèle professionnelle : l'essor de la visioconférence
Clientèle touristique : l'essor du self-connecting
Le transport aérien comme enjeu de souveraineté et d'attractivité
Constructeurs : vers plus de souveraineté chinoise et russe ?
Le transport aérien comme enjeu de puissance
Conclusion
Repères bibliographiques.