Comment un commandant de police, une responsable qualité et un éducateur sportif en viennent-ils à quitter leur emploi pour devenir magnétiseurs ? Pourquoi le magnétisme, assimilé à une " vieille erreur " par les scientifiques désignés par Louis XVI pour en faire l'examen à la veille de la Révolution, est-il de mieux en mieux toléré aujourd'hui ? L'ambition de ce livre est de comprendre et d'expliquer sociologiquement ce phénomène. Pour ce faire, il présente les histoires de vie de personnes devenues magnétiseuses. Il décrit concrètement leur pratique qui mobilise de l'énergie et parfois des esprits. Grâce à une plongée dans cinquante ans d'archives, il revient ensuite sur les poursuites qu'ont subies les magnétiseurs jusque dans les années 1980 pour exercice illégal de la médecine, et sur la façon dont ils y ont répondu. Enfin, à travers des entretiens avec des médecins, des membres du ministère de la Santé et des observations en oncologie-radiothérapie, il analyse la place que tient aujourd'hui le magnétisme dans la société française.
Revenant sur une autre enquête, réalisée auprès de chamanes de la côte nord péruvienne, la fin de l'ouvrage montre que s'intéresser à des pratiques magiques suppose d'étudier leur conversion (partielle) au " naturalisme ", cette ontologie des " Modernes " dont l'avènement a donné lieu à l'émergence de l'opposition entre la nature et la culture. Cela oblige à en décrire la métamorphose : la manière dont le naturalisme est en train de devenir plus " réflexif ", c'est-à-dire conscient de lui-même et ouvert à d'autres ontologies.
Prélude
Introduction. La magie dans la modernité
Première partie
Devenir magnétiseur ou résister au naturalisme ?
1. De la fascination à la méthode
Les troubles de l'ethnographe
Se laisser " prendre "
... pour comprendre et expliquer le magnétisme
2. L'amorce d'un devenir
Expériences énigmatiques et conflits d'ontologisations
Les agents activateurs, alliés des magnétiseurs
Le cas de Guillaume Tradito : un autre devenir
De l'illusion biographique à la performance discursive
3. L'art de résister
Théoriser pour résister
Prouver, éprouver, faire ses preuves
Créer des alliances, intégrer un collectif
4. Devenir un magnétiseur régulier ?
De barreur de feu à magnétiseur
De magnétiseur à médium, ou l'inverse ?
L'épreuve de la marchandisation
5. D'une génération à l'autre
De la transmission familiale du don à la libre carrière
Le " don de Dieu " en débat
De donner à vendre
De l'hégémonie du naturalisme
Deuxième partie
Le travail de l'énergie et des esprits
6. Ethnographier le magnétisme
Un entretien qui tourne mal
De la justification naturaliste de l'énergie
Une observation extraordinaire
7. La séance de magnétisme
Aux limites de la médecine et de la psychologie
La radiesthésie, une lecture analogique
Les limites de l'objectivation de l'énergie
Les limites de la subjectivation de l'énergie
L'énergie dans le soin, une entité subtile
8. Trois styles de magnétisme
Les magnétiseurs-rebouteux
Les magnétiseurs-radiesthésistes
Les magnétiseurs-toucheux
Des énergies et des styles
9. Le magnétisme-médiumnique, un style à part ?
Des magnétiseurs-non médiums et des esprits
De la justification analogique des esprits
Les esprits : plus subtils que l'énergie
Une pratique analogique en contexte naturaliste
Troisième partie
L'histoire d'une conversion au naturalisme
10. Le procès historique du magnétisme
Une définition analogique du magnétisme animal
Tentatives d'ontologisations naturalistes du fluide magnétique
Naturalisation du monde et modernisation simple de la société
11. Le magnétisme face à l'Ordre des médecins
Un travail sur le fonds archivistique du Gorma de 1951 à 1999
Objectiver l'énergie pour mieux condamner les magnétiseurs
Subjectiver l'énergie pour relaxer les magnétiseurs
Territoires professionnels en conflit et frontières en tension
12. De la définition du " vrai " magnétiseur
Le Gorma, police des magnétiseurs ?
Interdire la publicité
Mais tolérer les autres techniques de soins
13. Le crépuscule du don ?
Quand le Gorma s'opposait aux diplômes
Créer un certificat de magnétiseur
La résistance du don ?
14. De la création d'un " territoire " professionnel
Diagnostic, inférence et traitement
De substitut à complémentaire de la médecine
Le bien-être : nouveau domaine de compétence des magnétiseurs ?
15. Un devenir naturaliste ?
La fin du " merveilleux " comme ambition fondatrice du Gorma
Le
double bind de la scientificisation du magnétisme
Objectiver l'énergie
Renoncer à la médiumnité
De la professionnalisation du magnétisme au triomphe du naturalisme
Quatrième partie
La métamorphose du naturalisme
16. La réalité comme enjeu de luttes
Craintes et nécessité du constructivisme
Deux obstacles au constructivisme
Pour un constructivisme non relativiste et total
Une difficile mise en pratique
17. La guerre des médecines
Des médecins strictement naturalistes
Des médecins naturalistes-constructivistes
Un conflit de modernités entre médecins
18. L'État face au magnétisme
Le GAT : un groupe secret créé par la DGS
Le magnétisme, une dérive sectaire ?
Le magnétisme, une thérapie complémentaire ?
19. Du magnétisme à l'hôpital ?
Une société risquée
Le magnétisme, un remède contre certains risques
Des barreurs de feu professionnels et clandestins
20. Mesurer l'efficacité du magnétisme ?
Une démarche résolument constructiviste
... partant de l'expérience des patients...
... pour évaluer positivement le magnétisme
De la division du travail social au naturalisme réflexif
Interlude chamanique
De l'hégémonie de l'analogisme
Une pratique analogique
Le naturalisme strict de l'État péruvien
De la professionnalisation du chamanisme à sa conversion au naturalisme
De la modernisation réflexive de l'institution muséale
Conclusion. Magies de la modernité
Expliquer le " retour " de la magie
Prévoir l'avenir du naturalisme ?
Participer à un naturalisme réflexif
Épilogue. L'anthropologie et le grain magique
Lexique
Définitions des notions clefs
Distinctions terminologiques
Bibliographie
Sources
Histoire du chamanisme
Histoire du magnétisme
Autres
Rapports, articles de presse et communiqués officiels
Remerciements.