Réhabiliter le conflit pour améliorer la qualité du travail. La proposition n'est contradictoire qu'en apparence. Yves Clot et ses collègues montrent, à partir de trois exemples, comment le conflit autour de la qualité du travail peut devenir une méthode de coopération dans les organisations : c'est à ce prix que le travail bien fait est possible. À ce prix aussi qu'une écologie du travail devient crédible.
On peut rendre sa souveraineté au travail contre tout ce qui mine la fierté de l'acte professionnel en l'écartant de la boucle de décision. Ce livre explique comment s'y essayer en instituant la coopération conflictuelle, entre salariés comme entre ces derniers et leur hiérarchie. C'est la qualité du travail qui rassemble. Dans un monde saturé de conflits, le conflit de critères autour de la qualité du travail n'a pourtant pas droit de cité, laissant le travail " ni fait ni à faire " nous abîmer et abîmer la planète.
Introduction. Au-delà de la pandémie, repenser le travail
Oser décaler le regard
L'onde de choc du mouvement professionnel des hospitaliers
Pour en finir avec le travail " ni fait ni à faire "
1. La qualité de vie au travail : et après ?
Changer le travailleur à défaut de changer le travail ?
La QVT : le bilan, le verrou et le doute
La " qualité du travail " d'abord
Le travail " bien fait ", une valeur en hausse
2. Des institutions de la liberté
Comment les travailleurs peuvent " faire autorité "
Quels conflits pour faire du neuf ?
Dialoguer pour décider
Le syndicalisme au travail
Au-delà des lois Auroux
3. Personnes âgées dépendantes : soigner le travail
Face à l'urgence
À l'Ehpad, sous la pluie : le professionnalisme contrarié
Miser sur les ressources des collectifs de soins
Le rôle clé des affects dans la confrontation
Activer le " développement potentiel " en changeant de place
La controverse entre niveaux hiérarchiques
La fin d'un privilège ?
4. Au service de la propreté
Collecter les déchets " malgré tout "
L'importance d'instituer le conflit sur la qualité du travail
Retrouver ses moyens entre collègues
Coopérer avec la hiérarchie : forcer le respect
Reconfigurer les forces en présence
La conflictualité développée ?
Deux conflits au coeur du " dialogue social "
5. Futur de l'usine : le cas de Renault-Flins
À l'atelier en 2012 : contre-performances et déficit de dialogue
Quand l'histoire se répète : les projets avortés de l'" usine du futur "
Dialogue refoulé et performances gâchées
Des ouvriers référents élus
S'organiser pour le travail " bien fait "
Démonter l'" échafaudage " du dispositif pour qu'il perdure
L'énergie de l'affect devant l'impasse
Un nouveau pouvoir d'agir sur l'organisation
6. Une écologie du travail ?
Un modèle d'action déroutant pour toutes les parties prenantes
La qualité du travail sacrifiée aux dépens de la santé publique
Le rôle méconnu des travailleurs face aux risques de santé publique
Organiser les disputes sur la qualité du travail
Que nous apprend la pandémie de covid-19 ?
Des conflits de critères dans la surveillance des pandémies ?
Conclusion. L'impératif de soigner le travail
Notes.