Célèbre pour avoir ouvert la voie à la sociologie des émotions, Arlie R. Hochschild développe dans ce livre la notion de " travail émotionnel ". Selon l'auteure, en effet, les émotions ne surgissent pas en nous en s'emparant de notre " moi ", mais sont le fruit d'un travail que nous effectuons, la plupart du temps sans en avoir conscience, dans le but d'accorder ce que nous ressentons avec les " règles de sentiments " en vigueur dans notre environnement social.
Ce que montre par ailleurs l'auteure, c'est comment, au cours des dernières décennies, dans le cadre d'une économie postfordiste où prédominent les emplois de service, et donc les relations avec un " public ", ce travail émotionnel a été " capturé " par les entreprises et orienté vers des fi ns marchandes. Dans ce processus, ce sont en particulier les femmes, éduquées pour devenir des êtres sociaux émotionnels, qui sont en première ligne et en subissent de plein fouet les implications : lorsque les émotions sont dictées par l'entreprise, elles deviennent progressivement étrangères à l'individu et perturbent sa capacité à vivre en société.
Plus que jamais d'actualité, cet ouvrage exceptionnel s'inscrit ainsi dans une double perspective critique : critique féministe du rôle émotionnel imposé aux femmes, aussi bien dans le cadre privé qu'au travail, d'une part, et critique des structures du capitalisme contemporain et de leurs effets délétères sur les individus, d'autre part.
Préface à l'édition de 2012
Préface à la première édition
Remerciements
I / La vie privée
1. La gestion des émotions
La face privée et la face publique du système émotionnel
Sources et méthode
Usages privés et usages commerciaux des sentiments
2. Le sentiment comme indice
Des sentiments qui s'adaptent aux stratégies préventives
Le sentiment comme indice
3. Gérer l'émotion
Le jeu en surface
Le jeu en profondeur
Le jeu en profondeur au quotidien
La gestion institutionnelle du sentiment
Une conception instrumentale du sentiment
4. Les règles de sentiments
Des sentiment inadéquats
Des relations mal interprétées et des sentiments inappropriés
5. Rendre hommage par les sentiments. L'échange de dons
Comment rendre hommage émotionnellement
II / La vie publique
6. La gestion des émotions. Des usages privés aux usages marchands
Derrière la demande de " jeu " : la sélection des hôtesses
Le travail émotionnel collectif
Derrière l'offre de service : la supervision
Réussir la transmutation
Lorsque la transmutation échoue
Répondre à la contradiction
Le travail émotionnel et la redéfinition du " moi "
7. D'un extrême à l'autre. Emplois et travail émotionnel
L'agent de recouvrement
Emplois et travail émotionnel
Classes sociales et travail émotionnel
La famille : un terrain d'entraînement pour la transmutation
8. Genre, statut et sentiments
Les femmes, des gestionnaires de l'émotion
Les femmes au travail
Le prestige du statut comme " bouclier " au travail
S'éloigner de son identité de sexe
9. À la recherche de l'authenticité
Les coûts humains du travail émotionnel
Une réponse culturelle
Le " faux moi "
Postface à l'édition du vingtième anniversaire du livre
Annexes
Annexe A. Penser l'émotion. De Darwin à Goffman
Deux perspectives pour comprendre l'émotion
La perspective organiciste
La perspective interactionniste
Une nouvelle théorie sociale de l'émotion
Annexe B. Nommer les sentiments
Des manières de voir qui sortent un nom et de celles qui n'en sortent pas
Annexe C. Emplois et travail émotionnel
Annexe D. Systèmes de contrôle positionnel et personnel
Notes.