Emmanuel Macron, 15 octobre 2017 : " Pour que notre société aille mieux, il faut des gens qui réussissent ! [...] Je ne crois pas au ruissellement, mais je crois à la cordée. [...] Si l'on commence à jeter des cailloux sur les premiers de cordée, c'est toute la cordée qui dégringole. " Le 6 janvier 2018, le porte-parole du gouvernement enfonce le clou : " Ce n'est pas un gouvernement qui fait des cadeaux aux riches ! C'est un gouvernement qui permet à l'argent d'être investi dans les entreprises pour nos emplois en France. " Un résumé saisissant de la notion de trickle-down effect (effet de ruissellement) avancée en 1981 par le directeur du budget de Ronald Reagan : " Donner les réductions d'impôts aux tranches supérieures, aux individus les plus riches et aux plus grandes entreprises, et laisser les bons effets "ruisseler' à travers l'économie pour atteindre tout le monde. "
Telle semble bien la logique des mesures adoptées depuis 2017 par le gouvernement Macron/Philippe, même s'il affirme le contraire. Et même si aucun économiste n'a jamais produit une " théorie du ruissellement ". Alors comment expliquer que cette idée si décriée soit encore mise en oeuvre ? En analysant son fonctionnement comme celui d'un mythe, c'est-à-dire une construction imaginaire largement partagée. C'est ce que propose Arnaud Parienty dans cet essai enlevé et pédagogique. Il y décortique avec méthode les clichés répétés sur les plateaux de télévision : " trop d'impôts tue l'impôt ", ils favorisent l'évasion fiscale, etc. Et il remet en perspective la façon dont les politiques néolibérales ont conduit, partout dans le monde, à une explosion des inégalités, sans pour autant favoriser la croissance et l'emploi, contrairement à ce que prônent les adeptes du ruissellement.
2018-09-18 - Bibliothèque Fahrenheit 451
L'idée du " ruissellement ", revenue dans l'actualité l'an passé après la décision du gouvernement Macron de supprimer en partie l'impôt sur la fortune (ISF), repose sur un postulat séduisant : une réduction de la taxation des plus aisés profite à toute la population et, in fine, aux plus pauvres. Les bénéficiaires sont censés réinjecter leur surplus de revenus dans l'économie grâce à l'accroissement de leur consommation et le recyclage de leur épargne dans l'investissement. Las, rappelle le professeur de sciences économiques et sociales Arnaud Parienty dans son dernier ouvrage [ Le Mythe de la " théorie du ruissellement "], on n'observe " aucun mécanisme automatique de déversement des revenus supplémentaires vers les plus défavorisés ".
2018-09-19 - Claire Chartier - L'Express
C'est à l'analyse de ce mythe du " ruissellement " que s'emploie ici l'économiste Arnaud Parienty, montrant combien cette " construction imaginaire " permet de justifier les mesures néolibérales. Et de conduire partout dans le monde à une explosion des inégalités. Un ouvrage très utile.
2018-09-27 - Politis
Le ruissellement n'a de théorie que le nom, ses mécanismes n'ont jamais été validés scientifiquement. Mais l'idée continue de faire florès, bien qu'ils s'en défendent, chez certains politiques et " experts " des chaînes d'info continue. Arnaud Parienty, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, analyse cette théorie comme un mythe, c'est-à-dire une construction imaginaire largement partagée.
2018-10-31 - Michel Abescat - Télérama
Un texte très instructif à une époque où l'argument revient sur le devant de la scène médiatique et politique.
2018-12-14 - Les Echos
Il faut donner plus aux riches, car la richesse finira par " ruisseler " et profiter à tout le monde. Telle est la logique des mesures adoptées depuis 2017 par Emmanuel Macron. Comment expliquer que cette idée contestable soit reprise aujourd'hui en France ? Arnaud Parienty nous propose une déconstruction salutaire de cette politique. [...] L'auteur nous offre ainsi un petit régal de pédagogie critique.
2019-01-24 - Jean-Christophe Le Duigou - L'Humanité
Avant-propos
1. Le retour d'une idée discréditée
La réforme Trump
Voodoo economics
Un débat piégé
2. Les origines : la stratégie de l'homme de paille ?
Une " théorie ", trois versions
Aux origines du concept
3. L'argument de l'épargne et des profits
Le cas paradoxal de la croissance chinoise
Les critiques du raisonnement de Kaldor : consommation
vs épargne
Profits d'aujourd'hui et investissements de demain ?
Du fordisme à la stagnation séculaire ?
4. La folie Laffer
Quand " trop d'impôt tue l'impôt "
L'effet Laffer existe-t-il ?
Incitations différenciées : l'" économie réelle " contre la " rente immobilière " ?
Croissance pour qui ?
5. Les effets négatifs de la redistribution à l'envers
Quand les inégalités fragilisent la croissance
Inégalités et croissance : les enseignements des travaux empiriques
6. La mondialisation et les baisses d'impôts
L'impôt est lourd en France
Le mythe de la " théorie du ruissellement "
Should I stay or should I go ?
La question de l'imposition des revenus du capital
Qui paye vraiment l'impôt ?
La course sans fin au moins d'impôt
7. Parce qu'ils le valent bien
L'étrange justification de la surrémunération des " premiers de cordée "
Un argument rhétorique
Conclusion. Le ruissellement comme mythe
Pourquoi les élites politiques fonctionnent surtout à la croyance et au " bon sens "
La morale de l'épargne.