Le modèle EDF - Michel Wieviorka, Sylvaine Trinh

Le modèle EDF
Un essai de sociologie des organisations

Michel Wieviorka, Sylvaine Trinh

Que reste-t-il du modèle EDF, mis en place en 1946, de cette formule que beaucoup ont cru et voulu exemplaire ? Que subsiste-t-il de cet ensemble intégré de relations entre les dirigeants d'une grande entreprise nationale et divers acteurs, CGT, appareils d'État, clientèle industrielle et domestique, etc. ? Où sont désormais la toute confiance dans la science, la raison et le progrès, l'identification à la Nation, l'adhésion à la notion de service public, qui apportèrent sa cohésion au modèle EDF ?
En quarante ans, celui-ci a subi bien des chocs, il a été bousculé, complexifié et affaibli, du dedans de l'entreprise, et du dehors plus encore, ne serait-ce qu'avec l'entrée en lice de nouveaux acteurs, syndicats et mouvement antinucléaire notamment. Son avenir semble incertain. Au fil d'une longue et exigeante recherche, Michel Wieviorka et Sylvaine Trinh ont d'abord organisé une série de rencontres où tous les acteurs impliqués ont eu l'occasion de vivre avec les dirigeants de l'entreprise des débats approfondis. Ils ont ensuite encouragé les dirigeants d'EDF à analyser eux-mêmes leur action et à réfléchir sur leur attachement au modèle de 1946, aussi bien que sur leur capacité de le rénover.
Mais qu'on ne s'y trompe pas. Par sa démarche novatrice, par les questions qu'il pose, par les réponses qu'il apporte, ce livre est beaucoup plus qu'une monographie d'EDF, déjà décisive. Il renouvelle, de façon originale, la méthode de la sociologie des organisations, dont il élargit l'espace ; en même temps, il aide à comprendre la crise de la social - démocratie à la française et les changements qui affectent nos entreprises - en particulier dans le secteur public - entrées dans l'ère des stratégies et en quête d'un management à la fois mobilisateur et rationnel.


Version papier : 29.00 €
Version numérique : 15.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Sociologie
Parutions : 28/08/1989
ISBN : 9782707118677
Nb de pages : 276
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm
ISBN numérique : 9782707171849

Michel Wieviorka

Michel Wieviorka

Michel Wieviorka est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, et mêne ses recherches dans le cadre du CADIS. Il dirige les Cahiers internationaux de sociologie et a notamment publié l'Espace du racisme (1991), la France raciste (1992) et, aux Éditions La Découverte, Racisme et modernité (1993).

Sylvaine Trinh

Sylvaine Trinh est chercheur au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques [CADIS], qui est un des laboratoire de l'École des hautes études en sciences sociales. Elle est par ailleurs maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine.

Extraits presse

"Un ouvrage de sociologie des organisations intéressant, ambitieux et efficace [...]. C'est un véritable essai de sociologie des organisations, qui présente de nouvelles méthodes d'analyse stratégique interne."

L'ÉTUDIANT

"il ne s'agit pas d'une monographie mais d'un vrai travail de spéléologie qui a pris trois ans de recherches et de rencontres au sein du groupe concerné."

LE MONDE

2024-11-21 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction
La sociologie des organisations
Nos quatre principes d'analyse
Les étapes de la recherche
Sociologie et histoire
I. La naissance d'un acteur
1. Le modèle fondateur
Les acteurs dirigeants
Face à l'État
Les attentes des usagers
Dirigeants et personnel
Un système d'action intégré
2. Trois logiques d'action
Industrialisation et logique industrielle
La logique commerciale
La logique technocratique
II. La crise du modèle fondateur
3. L'État et la nation
Le poids de l'État
Critiques de l'État
La force du modèle fondateur
La nation n'est pas l'État
4. Blocages et vieillissement
Lourdeurs bureaucratiques
Un couple vieillissant
Rompre
5. Doutes, tensions et tentation néo-corporatiste
Les limites de la rationalité économique
EDF, GDF
La tentation néo-corporatiste
III. L'extérieur
6. Face au public
L'éclatement des mouvements sociaux
L'opinion publique
Face aux médias
7. Les paradoxes de l'emprise
Face à l'industrie
Des fournisseurs vulnérables
Faire faire
Profil bas
8. Au-delà de la logique technocratique
Le refus
Retour à l'idée de logique structurante
Des fins et des moyens
IV. L'intérieur
9. transformer la CGT ?
Agir à l'intérieur d'EDF
S'appuyer sur l'extérieur
L'indécision
10. Un nouveau modèle EDF ?
Moderniser
Mobiliser
Conclusion
Annexes
Annexe 1 : Note de méthode
La phase préparatoire
L'intervention
Les étapes de la recherche
Conclusion
Annexe 2 : Documents
1. L'Établissement
2. L'électricité
3. Données économiques et financières
4. Le personnel
5. Données sociales

Liste des sigles utilisés
Remerciements
Ouvrages utilisés.